ZOUMA, LE PETIT PROTÉGÉ DE GALTIER !
1 page
Français

ZOUMA, LE PETIT PROTÉGÉ DE GALTIER !

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

ZOUMA, LE PETIT PROTÉGÉ DE GALTIER ! Pas encore installé - mais c'est tout comme -, il a déjà marqué deux buts, dont le dernier offrait la première victoire de l'année en championnat face à Sochaux (20ème journée). Kurt Zouma est un monstre de précocité autant que de maîtrise.

Informations

Publié par
Publié le 09 février 2012
Nombre de lectures 8
Langue Français

Extrait

ZOUMA, LE PETIT PROTÉGÉ DE GALTIER !

Pas encore installé - mais c'est tout comme -, il a déjà marqué deux buts, dont le dernier offrait la première victoire de l'année en championnat face à Sochaux (20ème journée). Kurt Zouma est un monstre de précocité autant que de maîtrise. Leader de la dernière promotion Gambardella, malgré les deux ans qu'il rendait à la plupart de ses coéquipiers, le Lyonnais impressionne par sa capacité à assumer son éclosion au plus haut niveau. Des U17 nationaux à la L1, en passant par une demi-finale de Coupe du monde avec l'équipe de France de sa catégorie, Kurt aura grandement justifié les propos élogieux d'un de ses coachs de la saison dernière, Abdel Bouhzama : "C'est le roc, un monstre physique, détaille l'entraîneur des U19. Sa présence en impose pour nous et ses adversaires. C'est également un grand animateur de la vie du groupe, c'est le DJ !" C'est cette assurance tranquille et ses capacités physiques au dessus de la moyenne même si sa croissance n'est pas encore terminée qui en fait un phénomène. Et à la différence de ses glorieux aînés que furent Roussey et Paganelli, il est couvé, protégé, choyé par l'encadrement stéphanois. "Et c'est ma foi bien normal, se félicite Jean-Philippe Primard, le responsable du centre de formation qui n'a pas oublié ses 18 ans lorsqu'il disputait une finale de Coupe de France en 1981 aux côtés de Platini, Rep ou Lopez. Il a quand même vécu beaucoup de choses dans un laps de temps très court, des U19 aux pros. C'est le rôle du club. On n'oublie pas non plus qu'il va encore à l'école !" Ainsi, alors que tous les joueurs inscrits sur la feuille de match ont leur nom inscrit sur leur maillot, lui n'a longtemps disposé que du numéro, le 33. Sans patronyme aparent. Une idée de Galtier qui tenait à préserver tant que faire se peut la tranquillité d'un garçon qui ne s'en offusquait pas. Et qui a été récompensé de sa patience en recevant fin janvier des mains de Loïc Perrin un maillot floqué à son nom avec le numéro 4 ! Une cérémonie façon rugby qui sied bien aux méthodes de Galtier, aux valeurs du club, et a beaucoup plu à Kurt, définitivement intronisé dans la cour des grands. "Je remercie le staff de m'avoir donné ce numéro, ça me fait vraiment plaisir, disait-il après coup. Je me sens bien ici, merci les leaders !" Dans la même logique, le club filtre au maximum les demandes d'entretien avec les médias. En 2012, tout accès au numéro 33, devenu 4 entre-temps, a ainsi été refusé, jusqu'à nouvel ordre. Tout juste s'exprima-t-il à chaud au micro de Canal+, avouant être "encore dans l'euphorie".

"Après le but, je ne savais pas où j'étais. Je courais. Je n'y croyais pas encore. A mon âge, être titulaire, c'est quand même rare, alors je savoure." Certains clubs gardent un oeil attentif sur lui. La Juventus, Manchester United, entre autres, n'ont pas attendu ses débuts en L1 pour le suivre, ni les Verts pour lui faire signer le 1er avril 2011 son premier contrat d'une durée de trois ans assorti d'une clause de transfert qui dépasserait les 13 millions d'euros... A ce rythme, et si "les petits cochons ne le mangent pas", comme nous le dit avec le sourire Élie Baup, c'est bien davantage que l'ASSE pourra espérer récupérer d'ici quelques années. En attendant, sa puissance, son volume de jeu, son jeu de tête offensif (déjà deux buts) et défensif en font un titulaire en puissance qui a renvoyé Paulao à ses études et confirmé que l'ASSE tenait là, 30 ans après, le digne successeur de Christian Lopez.

UNE CÉRÉMONIE FAÇON RUGBY POUR LA REMISE DE SON MAILLOT...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents