ZUBAR DE RETOUR AU BERCAIL
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

ZUBAR DE RETOUR AU BERCAIL L'histoire entre Ronald Zubar et le Stade Malherbe de Caen a débuté en l'an 2000. Alors qu'il joue au Red Star de Pointe-à-Pitre, le Guadeloupéen débarque en Normandie, âgé d'à peine 15 ans.

Informations

Publié par
Publié le 08 décembre 2011
Nombre de lectures 8
Langue Français

Extrait

ZUBAR DE RETOUR AU BERCAIL

L'histoire entre Ronald Zubar et le Stade Malherbe de Caen a débuté en l'an 2000. Alors qu'il joue au Red Star de Pointe-à-Pitre, le Guadeloupéen débarque en Normandie, âgé d'à peine 15 ans.

Lors de sa première saison avec les moins de 16 ans de Caen, il impressionne par son physique, déjà très imposant et par sa maturité. Très vite, il intègre le groupe des U19 (moins de 18 ans à l'époque) et participe à la Coupe Gambardella, compétition réservée aux jeunes appartenant à cette catégorie d'âge. Au sein de la défense normande, Ronald Zubar est entouré de Reynald Lemaître, aujourd'hui à Nancy, ainsi que de Jérémy Sorbon, qu'il retrouvera à Caen. Le club atteint la finale avant de s'incliner face au FC Metz, deux buts à zéro. Alors qu'il évolue actuellement à Wolverhampton, en Premier League, le natif des Abymes n'a pu disputer le moindre match depuis février dernier en raison d'un mal de dos récurrent l'ayant conduit à l'opération.

MAUDIT EN ANGLETERRE

Au début du mois de novembre, il a eu l'occasion d'effectuer son retour sur les terrains, en disputant plusieurs matches avec l'équipe réserve de Wolverhampton. Mais depuis ses débuts en Angleterre en 2009, le défenseur français est décidemment maudit et ne parvient pas être régulier, la faute à des blessures à répétition. Agé aujourd'hui de 26 ans, l'ancien international Espoirs a atteint la maturité et semble déterminé à revenir au plus haut niveau. Pour cela, Caen serait sans doute l'étape nécessaire pour y parvenir sans brûler les étapes. Car contrairement à la Premier League, qui demeure un championnat très disputé, Zubar jouera à Caen sans réelle pression et devrait acquérir davantage de sérénité au sein de son club formateur. Passé professionnel en 2002 à seulement 17 ans, Ronald Zubar a depuis effectué un beau parcours dans l'élite. Après une très bonne saison 2005-2006 en Ligue 2, au terme de laquelle il est nommé dans l'équipe type du championnat, il rejoint l'Olympique de Marseille, avec qui il jouera deux années de suite en Ligue des Champions, sans toutefois obtenir de titre. Enfin, en 2009, il s'exile de l'autre côté de la Manche en rejoignant le club de Wolverhampton, alors tout juste promu en Premier League. Grâce à cette expérience, le Guadeloupéen aura de quoi apporter un plus à l'effectif caennais et particulièrement à la défense. Car celle-ci s'est avérée très perméable cette saison, contrastant ainsi avec une attaque constituée de joueurs entreprenants et réalistes, à l'image des jeunes Hamouma et Bulot ou encore de l'expérimenté Pierre-Alain Frau. Le problème défensif ne se résume pas à un simple manque d'expérience car si les latéraux Jerry Vandam et Alexandre Raineau ainsi que le défenseur central Thomas Heurtaux sont encore jeunes, Grégory Leca officie en Ligue 1 depuis quelques années. Simplement, l'équipe doit parvenir à trouver la bonne formule pour faire cohabiter ces deux générations. En ce sens, Ronald Zubar serait un bon compromis pour corriger les lacunes défensives des Caennais. Pour l'heure, son transfert devrait d'avantage se conclure par un prêt que par un achat car, financièrement, le coût du transfert du joueur de Wolverhampton semble hors de portée des dirigeants normands.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents