NOTE CONCERNANT LES AXES DEVANT FIGURER DANS L’ETUDE BELIRIS SUR L’AVENIR DU BASSIN COMMUNAL DE SCHAERBEEK
14 pages
Français

NOTE CONCERNANT LES AXES DEVANT FIGURER DANS L’ETUDE BELIRIS SUR L’AVENIR DU BASSIN COMMUNAL DE SCHAERBEEK

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
14 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

NOTE CONCERNANT LES AXES DEVANT FIGURER DANS L’ETUDE BELIRIS SUR L’AVENIR DU BASSIN COMMUNAL DE SCHAERBEEK NEPTUNIUM INTRODUCTION La piscine communale de Schaerbeek appelée Neptunium est ouverte au public depuis 1957. Le bâtiment, aux nombreux aspects remarquables (voir note ci-jointe du Cabinet du ministre des Monuments et des Sites), offre aux Schaerbeekois d’autres services tels qu’une salle de sports occupée par un club de taekwondo, une cafeteria qui, si elle n’est pas ouverte en permanence au public, accueille de nombreuses réunions ou rassemblements, des thermes, des douches accessibles au public ainsi que des locaux abritant, pour le moment les services médicaux de la commune. Vue intérieure de la piscine Le SPFMT, dans le cadre de l’accord de coopération Beliris, a prévu un financement de 250.000 € pour la réalisation des études d’architecture, techniques spéciales, stabilité, etc. Afin de définir la liste des travaux à effectuer sur le site, il importe de réaliser une pré-étude en réalisant un cahier de charge portant essentiellement sur un état des lieux du bâtiment et sur le potentiel du site. La liste des demandes n’étant pas limitative, il a été convenu que la commune communiquerait à Beliris les axes et les principes selon lesquels il conviendrait de mener cette étude. La fresque de Géo De Vlamynck et les sirènes de Stan Hensen Avec une rénovation adaptée et une mise de la piscine en ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 76
Langue Français

Extrait

NOTE CONCERNANT LES AXES DEVANT FIGURER DANS L’ETUDE BELIRIS SUR L’AVENIR DU BASSIN COMMUNAL DE SCHAERBEEK NEPTUNIUM   INTRODUCTION  La piscine communale de Schaerbeek appelée Neptunium est ouverte au public depuis 1957.  Le bâtiment, aux nombreux aspects remarquables (voir note ci-jointe du Cabinet du ministre des Monuments et des Sites), offre aux Schaerbeekois d’autres services tels qu’une salle de sports occupée par un club de taekwondo, une cafeteria qui, si elle n’est pas ouverte en permanence au public, accueille de nombreuses réunions ou rassemblements, des thermes, des douches accessibles au public ainsi que des locaux abritant, pour le moment les services médicaux de la commune.   
Vue intérieure de la piscine
 
   Le SPFMT, dans le cadre de l’accor d de coopération Beliris, a prévu un financement de 250.000 € pour la réalisation des étude s d’architecture, techniques spéciales, stabilité, etc. Afin de définir la liste des travaux à effectuer sur le site, il importe de réaliser une pré-étude en réalisant un cahier de charge portant essentiellement sur un état des lieux du bâtiment et sur le potentiel du site.  La liste des demandes n’étant pas limitative, il a été convenu que la commune communiquerait à Beliris les axes et les principes selon lesquels il conviendrait de mener cette étude.       
  La fresque de Géo De Vlamynck et les sirènes de Stan Hensen
  Avec une rénovation adaptée et une mise de la piscine en affinité avec les besoins sportifs d’aujourd’hui , le Neptunium retrouvera sans difficulté sa splendeur d’antan. En effet, il garde une célébr ité, les gens y sont attachés. Il peut servir de lieu d’apprentissage de la natation et de témoin du passé à tous les jeunes de nos écoles.  
  Aspect « Paquebot »    Bien réaménagé, sans toucher à l’esthétique ou au patrimoine, il peut offrir de nombreux espaces sportifs à la commune de Schaerbeek qui en a grandement besoin sans aucune incidence sur son aspect esthétique ou patrimonial.  De plus, le Neptunium fête ses cinquante ans cette année. Ce serait merveilleux si, à cette occasion, l’étude pouvait se r évéler être le point de départ de sa seconde vie…   A quels niveaux ? Quelques exemples :   Sports : comment gagner de nouveaux clubs ? Comment offrir une offre plus variée ?  Education sportive : A étudier en fonction des nouveaux besoins.  Enseignement et apprentissage : Par les écoles, les clubs et, éventuellement, les maîtres-nageurs  
 Santé publique : Epanouissement corporel, autres sports dans les autres salles devenues disponibles (fitness ou autres,…). A redévelopper en fonction des nouvelles exigences (pathologies particulières) et de l’accroissement de la précarité des ménages et des individus  Vie de quartier : Redéfinir l’établissement comme pôle central et levier de la vie du quartier  Economie sociale : à repenser et réinventer, notamment dans le cadr e des économies d’énergie et de la cafeteria  Espace solarium : à revoir   LES MISSIONS DU NEPTUNIUM  Un espace sportif et d’apprentissage   Depuis cinquante ans maintenant, le Neptunium assure sa fonction de bain public schaerbeekois. Son personnel se compo se d’un directeur, d’une secrétaire, de deux personnes au guichet d’entrée, de trois ouvriers et de six maîtres-nageurs.  Le bassin est ouvert de 8 à 19h en semaine et de 9 à 17h le dimanche. Le samedi est le jour de fermeture.  En 2006, le Neptunium a eu, jusque fin octobre, 104.877 visiteurs (avec deux mois de fermeture) Dans les faits, il faut donc compter une moyenne de 185.000 visiteurs par année, soit une fréquentation journalière de 507 visiteurs.  Au niveau scolaire, 66.705 enfants ont fréquenté la piscine dont 2/3 de schaerbeekois. Quant à la fréquentation du public, elle fut de 38.172 nageurs, en rappelant que nous avons eu deux mois de fermeture. Il faut compter par année une moyenne de 45.000 nageurs. 43 écoles nous fréquentent.  Le Cercle de Natation de Schaerbeek et Neder over Heembeek (CNSN), club de natation ayant fêté l’an passé sa centième année d’existence est le club résidant dans notre piscine. Il doit néanmoins se déplacer pour organiser des compétitions. En effet, la longueur du bassin (33 mètres) ne lui autorise plus de mettre en place des compétitions officielles.  De nombreuses autres activités s’y pratiquent telles que l’aquagym, les cours de natation pour débutants ou la nage synchronisée dans le cadre d’organisation de galas.     
La salle de sports abrite un club de taekwondo, le Central Academy. Ce club compte plus de 500 membres, forme de réels champions et effectue un travail social très important dans la commune. Comme autres activités, occupant actuellement les piscines et autre salles :  Les autres clubs fréquentant la piscine sont les suivants : o  le BRRASS : Mme BOUVY Fanny o  les EENDJES : Mr CRESSATO o  H2O PLONGEE BENELUX : Mr SERGENT o  le G.B.R.S.M. : Mr BASTIN J.P. o  l’AQUAGYM : Melle SEVERINE ZAMPORO  Le club de seniors « LOISIR SENIORS » organise ses activités dans la cafeteria. Certaines réunions de travail s’y tiennent occasionnellement dans le courant de l’année.   Le « groupe des Usagers », association de fait qui s’est constitué pour  maintenir le Neptunium en activité, participe à la réflexion et aux actions de l’asbl.   Dans le cadre de sa stratégie future, le conseil d’administration du Neptunium envisage de faire reconnaître la piscine ainsi que d’autres installations sportives de la commune comme un centre sportif intégré par la Communauté française, ce qui permettrait d’obtenir une subvention complémentaire au niveau du personnel et du matériel d’activité.   L’asbl envisage également d’étudier la possibilité d’ouvrir le bassin au public tous les jours de la semaine et, peut-être, l’un ou l’autre jour jusqu’à 22 heures (à voir avec les autres communes) . Il faudrait, pour cela, engager un maître-nageur supplémentaire. Cette initiative pourrait se faire de manière graduelle.  Un espace de délassement  Outre le fait que le bassin comporte une salle de gymnastique polyvalente dans laquelle est installé le club de taekwondo, l’asbl Neptunium est occupée à construire des thermes au sous-sol du bâtiment. Bientôt, un sauna, un hammam et un jacuzzi complètement moderne pourront accueillir tous les Schaerbeekois désireux de se détendre. Ils remplaceront la petite infrastructure qui existe déjà au premier étage. Deux autres salles polyvalentes, voire trois, situées aux étages pourraient accueillir d’autres activités sportives et/ou corporelles.       
 Un lieu où les Schaerbeekois de toutes Cultures ou origines peuvent se retrouver  Outre le fait que l’apprentissage et la pratique de la natation s’adresse à tous les citoyens sans la moindre exception, le bâtiment du Neptunium est doté d’une superbe cafeteria. Elle n’est pas ouverte au public en permanence mais est accessible pour toute animation, réunion ou rencontre citoyenne sur simple demande auprès de la direction du bassin. La terrasse avec vue sur le bassin peut également servir d’espa ce disponible à la population.  Un espace social  Un aspect auquel nous tenons également particulièrement est le fait que toutes les personnes établies à Schaerbeek puissent avoir accès à l’hygiène la plus élémentaires. Avant, le Neptunium proposait à la population des bains publics. Aujourd’hui , nous mettons à la disposition de la population qui ne pourrait pas disposer de salle de bain à domicile des douches ou des baignoires neuves à un prix plus que modique.  On le voit : aujourd’hui, même si la piscine  est vieillissante, même si de nombreux endroits du bâtiment n’ont plus toute l’efficacité voulue, le Neptunium remplit encore aujourd’hui à Schaerbeek un rôle d’importance tout à fait capitale. Il y a donc lieu de rénover en profondeur ce lieu admirable e t indispensable et de redonner à l’ensemble de sa structure toute l’efficacité voulue. C’est à remplir l’ensemble de ces demandes que l’étude devra servir prioritairement.   Un espace symbolique dans un tissu urbain particulier  Depuis 50 ans, le Neptunium est un point de repaire important dans ce quartier en pleine évolution. Sa fonction de lieu symbolique ne peut se délabrer sans créer un dommage important pour tout le tissu urbain environ nant. Nous nous permettons ici de rappeler ce qui s’est passé à Glas gow où, après la fermeture d’une piscine, tout le quartier a périclité. L’étude doit donc mettre en lumière les interactions de proximité nombreuses (sociales, éducatives, artistiques, économiques, de surveillance, etc…) que la iscine en endre our tout l e quartier.
 
Dégâts dans les couloirs de la piscine  Un espace de santé publique  L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a constaté que les habitants des villes manquent cruellement d’activités physiques. De nombreuses pathologies en résultent (obésité , diabète, insomnies, stress, etc…). L’étude devrait pouvoir investiguer quels sont les endroits les plus appropriés pour promouvoir ces activités sportives et préciser les types d’aménagement pour satisfaire ces besoins nouveaux.    LES AXES A PRENDRE EN COMPTE  L’avenir de la piscine, sa rentabilité, le service qu’elle doit rendre à la population schaerbeekoise   Le solde net à financer du Neptunium  Chaque année, la Commune de Schaerbeek doit suppléer au au solde net à financer du Neptunium.  Le coût des dépenses de transfert a évolué de la manière suivante d’année en année : 2000 : 4.395.516 Bef ou 108.961,99 €.  2001 : 1.106.549 Bef + 1.400.551 Bef (solde 2000) ou 62.149,38 €  2002 : 89.675,33 €  2003 : 489.091,13 €  2004 : 533.554,00 €  2005 : 533.554,00 €  2006 : 533.554,00 €  2007 : 590.000,00 €   Compte tenu de la situation financière de la Commune, il importe de réduire ce déficit structurel par la réalisation d’un audit financier et organisationnel de l’asbl.   Cet audit est mis en regard avec les propositi ons d’investissements nécessaires sur le site. Par exemple, la modernisation des installations HVAC ayant pour conséquence la réduction de certains coûts énergétiques, etc. Ou encore la création d’une nouvelle activité (salle de fitness, etc) sur le site devrait permettre de dégager un bénéfice sur cette activité, mais implique nécessairement de faire évoluer la structure de l’asbl.     
 La piscine  La piscine du Neptunium apporte à Schaerbeek une offre sportive indéniable, tant au niveau de l’apprentissage  que de la pratique pour pratiquants confirmés. Il convient, selon nous, d’optimaliser encore cet état de fait.  Dans ce cadre, il semble clair que l’accueil au niveau des cabines , le fléchage, l’information générale, etc…  ne fonctionne pas à plein rendement. On devrait faire un diagnostic en refaisant le tour en marchant. La structure est vieillissante et ne donne pas l’impression de propreté indispensable à une infrastructure de ce type. L’accueil du public individuel se fait dans les cabines de l’entre sol, la zone dite « pieds nus » est inconfortable et inadaptée. Les cabines situées en bord de piscine, aux premier et deuxième étages, sont nettement plus accueillantes. Certaines servent d’entrepôt de matériel aux écoles, aux clubs et aux associations qui fréquentent la piscine.  L’étude pourrait proposer une solution à ce sujet.  Lorsque les thermes seront terminé s, l’espace actuel des saunas et du hammam pourrait servir à entreposer le matériel.  
 Zone « pieds nus »…  
 
  Les salles polyvalentes  Les cabines collectives sont situées au deuxième étage, extrêmement loin des guichets d’entrée. Destinées principalement aux enfants, ceux -ci doivent parcourir un véritable labyrinthe avant d’arriver à la piscine. Il est possible de corriger cela en installant des cabines collectives au sous-sol et, peut-être, d’affecter l’une ou l’autre cabine collective du deuxième étage à autre chose. Cela pourrait nous octroyer une troisième salle polyvalente.    
Comme nous l’avons déjà dit plus haut, les bains publics et les douches du deuxième étage sont devenues inutilisables pour cause de vétusté avancée. De nouvelles douches publiques ont été installées au sous-sol à côté des thermes. Elles seront plus accessibles et répondront à toutes les normes de salubrité , d’accessibi lité aux personnes handicapées et de sécurité qu’exigent des installations modernes. On pourrait donc réaffecter la salle du deuxième à d’autres activités sportives (fitness ?...).  Une autre salle au deuxième est carrément condamnée pour le moment. Là au ssi, il y a moyen d’y faire quelque chose.    Au troisième étage, à côté des gradins se trouvent deux salles de taille moyenne actuellement inutilisée. Ne pourrait-on pas également, les rendre utilisables ? L’étude doit aussi préciser les possibilités d’amé nagement de cet espace.
  Salle inutilisée au 3 ème étage Il est possible d’offrir à la population schaerbeekoise cinq salles de sport au Neptunium. Elles pourraient être dévolues à différents types d’exercices physiques et à l’épanouissement corporel . Le mode de gestion de ces salles sera déterminé par l’audit organisationnel. A cet effet, lors de l’installation de la nouvelle chaudière et de la rénovation du circuit électrique, chaque salle de sport ainsi que la cafeteria et les appartements devraient avo ir leurs compteurs d’énergie individuels.   La cafeteria  Le local est mentionné comme « très beau » au niveau architectural par la note patrimoniale. Il semble toutefois difficile de pouvoir l’ouvrir au public à plein temps et de façon rentable. Aujourd’h ui, elle sert de local de réunion pour les conseils d’administration, les usagers ou les associations locales. Elle abrite aussi des activités du service de la Jeunesse (animateurs socio sportifs) et celles de l’asbl Loisirs Seniors. La buvette ne semble p as rentable si l’on y installe un gérant mais pourrait générer des recettes en vendant des boissons pendant les heures ouvrables ou durant les activités.
  La cafeteria Le local est particulièrement défraîchi et aurait besoin d’être restauré en profondeur tant sa partie accessible au public que dans les cuisines (aujourd’hui inutilisables) ou derrière les deux bars.    
  Les cuisines  Cette cafeteria est également difficile d’accès. Il faudrait donc imaginer un accès via le couloir d’entrée (ce qui semble très difficile à construire au niveau technique) ou lorsqu’on arrive à la piscine par un des grands escaliers, une séparation physique plus importante entre les bords du bassin et l’accès à la cafeteria.   Pourtant, il faut que cette cafeteria puisse être fréquentée par un autre public que celui des nageurs.  Le « groupe des Usagers » ont également rentré des projets de viabilité de la cafeteria qui sont jointes à ce document.   Les locaux du rez-de-chaussée  Ils abritent à ce jour le service médical de la commune. Ils pourraient être un jour consacrés au commerce mais, à ce moment-là, il faudrait reloger le service qui s’y trouve et, éventuellement, payer une location ailleurs. Une solution pourrait être imaginée pour trouver une autre affectation, plus rentable pour le Neptunium, à ces locaux.
  Les deux appartements du dessus  Ils sont actuellement loués dont un avec un contrat de bail. L’autre est mis à la disposition du concierge.   La diminution des coûts énergétiques  Les coûts énergétiques représentent un gouffre dont le prix croît sans arrêt et grèvent sensiblement les finances du Neptunium. Ils représentent, en 2006, 127.498,76€ pour le gaz, 46.145,73€ pour l’électricité et 29.939,38€ pour l’eau (pour les années précédentes, voir annexe).  Ces fournitures ont considérablement augmenté ces dernières années et le bâtiment, à la structure obsolète de ce point de vue, ne permet pas de réaliser des économies d’énergie conséquentes.   Dans l’étude, il y a lieu de faire un inventaire complet des diminutions de coûts possibles : changement de chaudière, modification des circuits électriques, changement possible de f ournisseur d’énergie, isolation au niveau des fenêtres, de la toiture et des zones récréatives, changement éventuel des radiateurs et des points lumineux, changement des douches destinées aux nageurs…  Une étude HVAC a été réalisée en 2004. La conclusion m ontre qu’il existe un potentiel d’économie non négligeable.  Une autre étude a également été commandée pour le placement de panneaux solaires pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire et le chauffage de l’eau du bassin  (voir en annexe les différentes études déjà faites).  Ici, l’enjeu est de première importance, tant pour la survie financière du bassin que du point de vue de l’écologie et du développement durable. Des subsides de Bruxelles-Environnement seront peut-être disponibles grâce à nos démarches.   Les travaux indispensables  Ils ont été listés par les services communaux et par le nouveau gestionnaire de la piscine. Ils devront se faire en plus que ce qui a déjà été suggéré plus haut.  
 Sanitaires à rénover…  
En voici le détail :   Désamiantage : ces travaux sont programmés et en attente d’exécution   Installation d’une nouvelle chaudière plus économique et produisant aussi, peut être, de l’électricité   Installation d’une unité de cogénération ?  Placement de panneaux solaires ?  Rénovation complète des installations électriques. Savez-vous que dans certains endroits de la piscine (voir plan en annexe) l’électricité est encore à 110 Volts. Nous ne trouvons même plus de lampes pour remplacer celles qui sont défectueuses.  Rénovation des bétons, principalement autour des deux bassins.  Rénovation de plusieurs installations sanitaires en incluant les alimentations et évacuations d’eau   Rénovation de la plupart des carrelages et du mobilier des cabines  Rénovation de l’étanchéité des sols   Rénovation des installat ions de ventilation avec le placement d’un système de récupération d’air   Rénovation des façades latérales et arrière avec interposi tion d’un système d’isolation   Fin des travaux destinés à rendre les nouveaux thermes totalement accessibles au public  Nombreu x petits travaux de rafraîchissement et d’entretien   Accès aux moins valides après les travaux généraux en veillant à ne pas endommager les richesses patrimoniales existantes (une subvention pour ces travaux représentant 50% du coût total de ceux-ci peut être obtenue via la Commission communautaire française)  Travaux de sécurisation, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du bâtiment dont la liste vous est fournie en annexe  Cages d’escalier arrière  : rénovation de l’ensemble des finitions des deux cages d’escal ier  L’étude devrait déterminer les priorités et le phasage des travaux  
 
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents