Note de soutien aux députés
3 pages
Français

Note de soutien aux députés

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Note de soutien à la création d’une commission d’enquête sur l’exil des forces vives de notre pays Mars 2014 Association Refonder la droite : www.refonderladroite.com Note de soutien 1 Soutien à la création d’une commission d’enquête sur l’exil des forces vives de notre pays. Dans un contexte d’ouverture totale des frontières, de perte d’attractivité et de déclin économique de la France, la proposition de résolution qui a été soumise à l’Assemblée nationale ce 20 février 2014, suggérant « la création d’une commission d’enquête sur l’exil des forces vives de France », fait écho à l’un des problèmes dont on ne parvient pas encore clairement à mesurer toute l’ampleur : le départ massif des Français à l’étranger, l’émigration. Nous soutenons vivement l’initiative de ces députés de l’opposition ainsi que les propositions faites dans le document remis à l’Assemblée nationale, car il permettra d’établir concrètement un état des lieux précis de ce phénomène totalement nouveau pour notre pays et ainsi de prendre les mesures nécessaires en connaissance de cause. Dans son histoire la France a surtout été un pays d’immigration, attirant des individus du monde entier, rêvant de meilleures conditions de vie pour eux et leur descendance. Aujourd’hui, force est de constater qu’une dynamique inverse semble se mettre en place.

Informations

Publié par
Publié le 19 mars 2014
Nombre de lectures 93
Langue Français

Extrait

Note de soutien à la création d’une commission d’enquête sur l’exil des forces vives de notre pays Mars 2014 Association Refonder la droite : www.refonderladroite.com
Note de soutien 1
Soutien à la création d’une commission d’enquête sur l’exil des forces vives de notre pays. Dans un contexte d’ouverture totale des frontières, de perte d’attractivité et de déclin économique de la France, la proposition de résolution qui a été soumise à l’Assemblée nationale ce 20 février 2014, suggérant « la création d’une commission d’enquête sur l’exil des forces vives de France », fait écho à l’un des problèmes dont on ne parvient pas encore clairement à mesurer toute l’ampleur : le départ massif des Français à l’étranger, l’émigration. Nous soutenons vivement l’initiative de ces députés de l’opposition ainsi que les propositions faites dans le document remis à l’Assemblée nationale, car il permettra d’établir concrètement un état des lieux précis de ce phénomène totalement nouveau pour notre pays et ainsi de prendre les mesures nécessaires en connaissance de cause.
Dans son histoire la France a surtout été un pays d’immigration, attirant des individus du monde entier, rêvant de meilleures conditions de vie pour eux et leur descendance.
Aujourd’hui, force est de constater qu’une dynamique inverse semble se mettre en place.
Nous saluons l’une des premières propositions concrètes exprimées par les députés, la demande d’une «analyse chiffrée de l’exil fiscal et de l’expatriation des entreprises et des contribuables. Il s’agira de mesurer tant l’exil patrimonial, que l’exil des talents (créateurs d’entreprise, investisseurs, etc.) en France depuis dix ans».
La France perd de plus en plus de travailleurs qualifiés ce qui la prive non seulement de rentrées fiscales mais aussi et surtout de leur talent et de leur créativité. Selon une enquête de l’IESF (fédération des Ingénieurs et des Scientifiques de France) publiée en 2013, près de 110 800 ingénieurs français (soit 15,5% des ingénieurs en France) travaillaient à l’étranger en 2012, et l’enquête de préciser que ce chiffre est en constante augmentation depuis 2008.
Comment ne pas s’interroger devant des chiffres, qui nous montrent que la France est en passe de devenir un pays d’émigration. Ainsi, chaque année le nombre de Français installés à l’étranger augmente de 3% ce qui représente pas moins de 110 000, voire 115 000 Français de plus inscrits dans 11 les consulats tous les ans, selon les chiffres du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, et que le profil type des migrants correspond aux individus diplômés, à nos talents. Enfin, il faut garder à l’esprit les chiffres du sondage mené par l’Ifop en février 2013 et qui a montré qu’en 2012 seuls 13% des jeunes diplômés estimaient qu'ils auraient un meilleur avenir à l'étranger alors qu’en 2013 ce pourcentage avait doublé pour passer à 27%. Les députés s’attachent dans un second temps à la demande d’une analyse plus approfondie qui permettrait d’ «analyser les conséquences économiques et politiques de ce phénomène». Or l’un des exemples les plus parlants des conséquences néfastes de ses départs est celui des entrepreneurs. Ainsi, selon la fondation Concorde, le départ de milliers d’entrepreneurs depuis une dizaine d’années aurait causé la perte d’1 million d’emplois directs. De plus selon le rapport 2013 de l’Insee relatif aux créations d’emplois en France, leur taux a baissé de 2,3% comparé à l’année précédente. 1 Enquête sur l’expatriation des Français,Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, 2013
Note de soutien 2
Sur la scène européenne la France a perdu également en crédibilité, car force est de constater que du couple franco-allemand, il n’y a que la partie allemande qui fonctionne bien, preuve en est avec la perte du AAA de la France et de la confirmation de celui-ci de l’Allemagne très récemment. A causede la crise de la zone euro et de la forte imposition en France comme réponse à cette dernière, les investisseurs ont ainsi perdu confiance et le taux d’Investissement Direct à l’Etranger en France 22 connait une chute vertigineuse(soit précisément une baisse de 77% en 2013). Enfin, le dernier point de la résolution soumise à l’Assemblée nationale stipule que la commission d’enquête permettra de « formuler des propositions pour rendre à la France son attractivité et son dynamisme économique ». Cette commission et le sens qu’elle donne à ce phénomène, c’est le même sens que la démarche que nous engageons avec notreThink-TankRefonder la Droite.
C’est pour enrayer le phénomène du départ massif de nos talents que nous proposons dans l’ouvrage de nos deux co-fondateurs «Droite 2.0, sortir la France du déclin et renouer avec le Progrès» la mise en place d’une véritable politique industrielle, en supprimant toute charge patronale sur les salaires et en supprimant l’impôt sur les sociétés pour les jeunes entrepreneurs pour enfin permettre le retour mais d’abord le maintien de nos talents qui vont chercher ailleurs le dynamisme perdu en France.
La France doit réfléchir au plus vite à toutes les mesures qui permettront de redevenir un pays attractif dans lequel ses jeunes auront foi, dans lequel il fera bon entreprendre et investir. Car, ce sont précisément ces forces-là qui détiennent les précieuses clefs de la croissance de demain pour notre pays. Notre Think-Tank soutient donc pleinement cette démarche parlementaire et se tient à la disposition de cette commission pour lui livrer des pistes de réflexion, des retours d’expériences et des propositions pour que le rapport qui en découlera ait un réel impact sur nos politiques économiques.
2 Rapport de la CNUCED surl’investissement dans le monde, 2013
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents