14 mars : meeting d Eva Joly à Strasbourg
2 pages
Français

14 mars : meeting d'Eva Joly à Strasbourg

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

14 mars : meeting d'Eva Joly à StrasbourgUne autre politique de l'immigration, vite !

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 12 mars 2012
Nombre de lectures 271
Langue Français

Exrait

14 mars : meeting d'Eva Joly à Strasbourg
Une autre politique de l'immigration, vite !
Depuis dix ans, la droite sarkozyste a multiplié les obstacles devant l'accueil et l'installation des migrants en France, elle a embrouillé leurs statuts par un empilement de lois toutes plus malsaines les unes que les autres. Elle a sapé les dispositifs les concernant en matière de regroupement familial, d'apprentissage de la langue, de santé, de logement ou d'accès à la nationalité.
La majorité a réduit comme peau de chagrin les outils d'aide la scolarisation des enfants primo-arrivants, anéanti les instances de lutte contre les discriminations. Elle a taillé dans les subventions pour les associations de solidarité, amalgamé étrangers et délinquants, etc.
Et la voilà, voleur criant au voleur, qui se répand aujourd’hui partout sur le thème: "l'intégration ne fonctionne pas" !
Les dernières saillies du candidat de l'UMP, sur le fait qu'il y aurait du coup trop d'étrangers accueillis chaque années dans notre pays, bouclent ainsi la boucle de la lepénisation des esprits, pas du tout rampante mais assumée, d'une bonne fraction de la classe dirigeante française.
Si alternance il doit y avoir dans quelques semaines, la nouvelle coalition appelée à gérer les affaires publiques devra mener, et sur le long terme, une autre politique, clairement différente.
Elle s'appuiera sur une présentation honnête des causes et des réalités du phénomène, qu’elles soient économiques, sociales, environnementales, liées à des phénomènes de guerre, ou aux quatre à la fois...
Elle entreprendra la démonstration que du point de vue de ce que ça rapporte, et considérés d'un bout à l'autre du processus, les bénéfices des migrations profitent toujours et depuis la nuit des temps aux pays d'accueil.
Elle montrera par conséquent que l'extension, d'ailleurs très relative, des migration Sud Nord doit être assumée, accompagnée et déboucher sur une réponse solidaire, humaine, diversifiée, par ailleurs concertée autant que faire se peut à l'échelle européenne.
Le programme des écologistes est tout à fait conforme à cette orientation.
L'accord signé par EELV avec le Parti socialiste prévoit également une première inversion de la plupart des tendances actuelles.
Mais on sent chez nos partenaires, dans leur propre campagne présidentielle, disons une recherche de discrétion, qui montre leur crainte d’être embarrassé dans le débat public par ce sujet.
Encore un argument qui va dans le sens de prévenir plutôt que de guérir.
Et dans la période, prévenir, c'est se préparer à voter juste, c'est à dire Eva Joly.
Jacques Archimbaud, secrétaire national adjoint
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents