Nouvelles arrestations d'individus soupçonnés d'implication dans une filière Djihadiste
3 février 2015
La lutte contre le terrorisme s'est accélérée depuis le début d'année. Une nouvelle filière Djihadisme a été démantelée tôt ce matin en région parisienne.
8 Personnes en garde à vue
Le Gouvernement poursuit son travail de neutralisation des filières terroristes et d ihadistes. Tôt ce matin, 8 interpellations ont eu lieu en ré ion parisienne et L onnaise. Les individus arrêtés ont tous été placés en arde à vue. Ils sont soupçonnés d'implication dans une filière d ihadiste or anisant des enrôlements et des départs vers la S rie. Cette intervention intervient une semaine après l'interpellation de 5 individus à Lunel pour des raisons similaires qui sont tous mis en examen aujourd'hui et incarcérés.
La détermination est totale
Près d'un mois a rès les attentats ui ont fra é Paris, cette o ération est une nouvelle manifestation de la détermination totale des forces de l’ordre, sous l’autorité de la Justice, à lutter sans relâche contre le terrorisme.
Entrée en vigueur de nouvelles dispositions de la loi antiterrorisme du 13 novembre
Le ministre de l'Intérieur a annoncé la ublication ce mercredi 4 février d'une nouvelle dis osition de la loi antiterroriste du 13 novembre 2014. Il s'a it du décret récisant les conditions d'a li cation du bloca e administratif des sites Internet faisant l'a olo ie du terrorisme. Celui sur le déréférencement de ces mêmes sites sera ris dans les rochaines semaines et la mesure d’interdiction administrative de sortie du territoire est applicable depuis le 14 janvier.
Les dis ositions énales, comme la ré ression accrue de l’a olo ie du terrorisme et celle créant le délit d’entreprise individuelle terroriste, sont également d’ores et déjà en vigueur.
Cet arsenal sera com lété ar l’ensemble des mesures annoncées ar le Premier Ministre il a quinze jours, qui vont encore renforcer considérablement les moyens déployés.
161 procédures judiciaires en cours
Aujourd’hui, 161 procédures judiciaires sont ouvertes concernant 547 individus impliqués dans des filières djihadistes. Les services de la police et de la justice travaillent, dans la lutte contre le terrorisme, dans une parfaite coordination, et animés d'une même volonté sans faille.
Le terrorisme concerne tous les pays libres
L'Euro e est aussi une clé du succès de la lutte contre le terrorisme. Jeudi dernier, à Ri a, siè e de la résidence euro éenne, tous les ministres de l’Intérieur de l’Union ont ado té les ro ositions ue la France avait formulées lors du sommet réuni au ministère de l'intérieur à Paris le 11 anvier, uste avant la grande marche républicaine.
Bernard Cazeneuve a par ailleurs annoncé qu'il se rendrait eudi 4 février à Bruxelles pour rencontrer les coordinateurs de la Commission Libé du Parlement Européen. Le ministre a indiqué q ue cette rencontre vise à aboutir avant la fin de l'année à l'adoption d'un PNR à l'échelle de l'Union Européenne, arguant que la bataille contre le terrorisme est aussi une course contre la montre.
Il a enfin de nouveau indiqué qu'il se rendrait février aux EtatsUnis pour rencontrer ses homolo ues américains ainsi que les rands opérateurs du Net comme Goo le, Facebook, Twitter, Microsoft afin de les inciter à re oindre notre combat contre la propa ande terroriste sur le Net et les réseaux sociaux.
La semaine dernière et ce matin, des individus animés de la même haine que ceux qui commettent des crimes en S rie et en Irak ont été mis hors d'état de nuire sur le sol français. A l’intérieur comme à l’extérieur, le combat continue donc contre le terrorismede façon déterminée.