Appel à communications pour le 7e Congrès des associations francophones de science politique - Montréal, 17-19 mai 2017

Appel à communications pour le 7e Congrès des associations francophones de science politique - Montréal, 17-19 mai 2017

-

Documents
6 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Cette année le congrès est organisé conjointement avec la Société québécoise de science politique (SQSP). Le thème arrêté pour cette année est « Flux et frontières. Réponses politiques et identitaires » (voir le texte de présentation du thème ici ou en cliquant sur le lien précédent) OSINTPOL participera, en collaboration avec le SIPRI, à cet événement qui se tiendra à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM) du 17 au 19 mai 2017. Nous vous invitons à soumettre vos propositions de communications dans le cadre de l'atelier que nous mettons en place et qui est intitulé Comprendre les transferts d’armes dans une économie-politique de la défense en transition (voir le texte de l'appel à propositions de communication ci-après).

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 04 novembre 2016
Nombre de visites sur la page 93
EAN13 issn2492-248X
Langue Français
Signaler un problème
OSINTPOL
Événement
Appel à communications pour le 7e Congrès des associations francophones de science politique - Montréal, 17-19 mai 2017
31/10/2016 par OSINTPOL
Cette année le congrès est organisé conjointement avec la Société québécoise de science politique (SQSP). Le thème arrêté pour cette édition est « Flux et frontières. Réponses politiques et identitaires» (voir le texte de présentation du thème ici ou en cliquant sur le lien précédent). OSINTPOL participera, en collaboration avec le SIPRI, à cet événement qui se tiendra à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM) du 17 au 19 mai 2017. Nous vous invitons à soumettre vos propositions de communications dans le cadre de l'atelier que nous mettons en place et qui est intituléComprendre les transferts d’armesdans une économie-politique de la défense en transition(voir le texte de l'appel à propositions de communication ci-après).
Attention, car le délai pour soumettre une proposition est relativement court. La date limite de réception des propositions est fixée au28 novembre 2016. Si nécessaire, OSINTPOL prendra en charge les frais d'inscription des auteurs/es dont les propositions auront été retenues.
Fonds de dotation OSINTPOL
2
OSINTPOL
Comprendre les transfertsd’armes dans économie-politique de la défense en transition
une
Les tensions stratégiques et politico-économiques, ainsi que les guerres demeurent les principaux moteurs des acquisitions de matériel militaire. Elles soutiennent également la recherche d’une forme d’autonomie dans l’approvisionnement en armes. Elles ne sont toutefois pas suffisantes pour expliquer les tendances actuellement observables dans une économie politique de la défense en pleine mutation parcourue de tendances contradictoires. On observe que les États en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud sont devenus particulièrement attractifs pour les grands producteurs d’armements, dans plusieurs cas, aux prises avec demande nationale parfois chancelante, notamment dans le contexte de la crise économique et de ses impacts. Cette situation a conféré aux acheteurs des leviers importants dans leurs rapports de force avec les fournisseurs, permettant notamment la généralisation du mécanisme des compensations industrielles (offsets). Cette dynamique a durablement affecté les marchés de défense. Elle a particulièrement remodelé la notion de transferts d’armes, l’organisation de la production et le partage de compétences étant désormais des dimensions centrales de l’exportation au même titre que les plateformes et leurs sous-systèmes. Une des conséquences de cette dynamique est d’avoir disséminé les capacités de fabrication d’armes et les savoir-faire associés chez une pluralité d’acteurs nourrissant désormais des ambitions en matière de conquête des marchés d’exportation, au même titre que leurs fournisseurs traditionnels.
Dans ce contexte, les pistes de réflexion pour la communauté scientifique ne manquent pas. Quels mécanismes mettre en œuvre pour développer des outils efficaces pour contrôler les flux d’armements? Le Traité sur le commerce des armes est-il suffisant ? Quid des trafics illicites ? De quelles options les producteurs d’armements disposent-il pour limiter leur dépendance aux marchés d’exportation? Quelles stratégies adopter pour promouvoir une offre différente ? Où se situe le Canada dans cette phase de mutation ? Quelles sont les impacts sur les équilibres politiques régionaux et globaux ?
Responsables de l'atelier
Aude-E. Fleurantdu Programme armements et dépenses militaires, directrice (AMEXand Military Expenditure) au Stockholm International Peace Arms Research Institute (SIPRI, Suède). fleurant@sipri.org.
Yannick Quéau, directeur d'OSINTPOL. y.queau@osintpol.org.
e Évènement|des associations francophones de science politique7 congrès Montréal, 17-19 mai 2017
OSINTPOL
Modalités de communication
présentation
des
3
3propositions
de
La proposition de communication doit comprendre un titre, un résumé de 300 mots environet une brève présentation de l’auteur/e (nom, coordonnées, affiliation, institutionnelle). Elle est rédigée de préférence en français.
La date limite de réception des propositions est fixée au28 novembre 2016.
La proposition doit être acheminée par courriel à l'un ou l'autre des responsables de l'atelier, sur un document au format WORD. Veuillez indiquerCongrès COSPOF 2017l'objet du message. Les auteurs/es seront informés/es de la dans sélection de leur proposition de communication le 9 janvier 2017.
Formalités d'inscription
Desfrais d’inscription s’appliquent. Ils donnent accès aux trois jours d’activités du congrès, aux repas du midi, à des pauses café ainsi qu’à deux cocktails. Une plateforme en ligne sera prochainement mise à disposition par la SQSP pour compléter l’inscription. La date limite pour s’acquitter des frais est le 1er avril 2017.
50$CAN pour les membres réguliers de la SQSP ou de toutes associations sœurs (AFSP, ABSP, ASSP et Luxpol).
25$CAN pour les membres étudiants de la SQSP ou de toutes associations sœurs (AFSP, ABSP, ASSP et Luxpol).
150$CAN pour les participants non membres.75$CAN pour les étudiants non membres.Dans l'éventualité où les institutions de rattachement des chercheurs ne prendraient pas encharge ces frais, OSINTPOL s'engage à les couvrir en accordant la priorité aux étudiants.
Pour toute question supplémentaire veuillez contacter Yannick Quéau, de préférence par courriel afin d'assurer un traitement plus rapide de votre demande. y.queau@osintpol.org.
OSINTPOL
__________________
Photographie : Montage. En haut à gauche : Hélicoptère Cyclyone CH 148 au couleur du Canada. Crédit : GerryMetzler/Certains droits s’appliquent: Un F-35C à, CC by 2.0. En haut à droite l'appontage sur le pont du porte-avionsNimitz(CVN-68), en novembre 2014. Crédit : Marine des États-Unis, Mass Communication Specialist 3rd Class Kelly M. Agee/Domaine public . En bas à gauche : Aéroglisseur (Landing Craft Air-Cushioned-LCAC 53) s’approchant de laOn côte. aperçoit au large le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral de la marine
e Évènement|des associations francophones de science politique7 congrès Montréal, 17-19 mai 2017
4
OSINTPOL
française; Virginia Beach, Va, États-Unis, 25 janvier 2012. Crédit : Marine des États-Unis, Mass Communication Specialist 3rd Class Michael M. Scichilone/Domaine public . En bas à droite : Un LAV III de l’armée nézélandais en Afghanistan en 2011. Crédit: Forces néozélandaises/Certains droits s’appliquent; CC by 2.0.
Découvrir le Lemonde.fr
blog
Paix
***
armement
défense
et
sécurité
sur
L’actualité internationale soulèveaujourd’hui beaucoupd’intérêt pour les questions de paix et de sécurité. Ces sujets regroupent de multiples dimensions, que se soitl’analysedes conflits, du droit, del’éthique,des aspects budgétaires, industriels et technologiques. L’idéedu blog Paix, armement, défense et sécurité (PADS) est partie du constatqu’ilest parfois délicatd’assimileret de donner du sens à la pluralité des informations qui tentent de couvrir ces questions. Le nombre de données disponibles, leur qualité variable et certains biais dans le traitement rendent la tâche particulièrement complexe.Le blog PADS est diffusé sur le lemonde.fr et sur osintpol.org. Son objectif estd’offrirun point de repère aux personnes intéressées par ces enjeux,d’informer sur les quelques dossiers mobilisantl’attentionmonde de la paix et de la sécurité et du d’offrirclés de quelques lecture. Ils’agit des’inscrire dans les débats parcourant cet univers particulier ou de mettre en évidence des analyses plus originales qui mériteraient davantaged’attention.
Le blog Paix, armement défense et sécurité Blogpads.blog.lemonde.fr Courriel : y.queau@osintpol.org Tel : +33 (0) 6 02 16 48 02
Les opinions émises n’engagent que leurs auteurs et ne constituent en rien une prise de position d’OSINTPOL.
e Évènement|des associations francophones de science politique7 congrès Montréal, 17-19 mai 2017
OSINTPOL
5
5
L’intelligence du bien communLe Fonds de dotation OSINTPOL est un laboratoire didées outhink tank. Il accomplit une mission dintérêt général en soutenant la recherche etla diffusion d’analyses en science politique, notamment sur les domaines liés à la paix et aux relations internationales. Il agit dans lintérêt du bien commun en conformité avec les valeurs humanistes qui sont les siennes et les idéaux de justice et de liberté énoncés dans la Déclaration universelle des droits de la personne. Les travaux d’OSINTPOL s’inscrivent pleinement dans les débats parcourant ses sphères dintérêt. La démarche est résolument critique et avant tout orientée vers la production et la diffusion aussi large que possible des savoirs relatifs à ses domaines dinterventions. OSINTPOL ne saurait accomplir efficacement sa mission d’information et de sensibilisation du public sans le soutien de donateurs motivés par la défense du bien commun. Rejoignez-nous sur osintpol.org.
Fonds de dotation OSINTPOL
125 rue de Longchamp 75116 Paris Courriel : contact@osintpol.org Tel : +33 (0) 6 02 16 48 02 Site Internet : osintpol.org
ISSN : 2492-248X
Les opinions émises n’engagent que leurs auteurs et ne constituent en rien une prise de position d’OSINTPOL.
e Évènement|7 congrès des associations francophones de science politiqueMontréal, 17-19 mai 2017
OSINTPOL
Questionner, informer, éduquer, innover
L’action d’OSINTPOL est axée sur laproduction et la diffusion aussi étendue que possible des savoirs relatifs à la sphère politique au sens large. L’organisme participe pleinement via ses analyses aux débats contemporains parcourant ses domaines d’intervention. Un des objectifs poursuivis est de contribuer au renouvellement des idées politiques dans le monde francophone et même au-delà, en favorisant les échanges avec les chercheurs de tous horizons. Parce qu’innover c’est aussi inévitablement questionner l’ordre établi, la démarche d’OSINTPOL est résolument critique. Par son action, ce laboratoire d’idées au service de la société civile entend renforcer la capacité des décideurs politiques et de tous les citoyens à faire leurs choix.
OSINTPOL s’est donné pour premiers objectifs de couvrir les enjeux liés à la paix, à la défense et à la sécurité en croisant, entre autres, les domaines de la science politique, du droit, de l’économie, de la sociologie et de l’histoire. Les expertises indépendantes en cette matière sont d’autant plus précieusesqu’elles sont rares.
Quatre premiers observatoires ont ainsi été mis sur pied sur les enjeux :
de l’action de l’Union européenne en matière de sécurité; des armements conventionnels; de la dissuasion nucléaire; de la géopolitique énergétique.
Le soutien de citoyen(ne)s engagé(e)s
OSINTPOL ne saurait accomplir efficacement sa mission d’information et de sensibilisation du public sans le soutien de donateurs motivés par la défense du bien commun. En soutenant OSINTPOL, vous contribuez au renforcement d’une recherche indépendante et de qualité au service de la société civile sur de nombreux sujets qui sont parfois malheureusement monopolisés par des organismes publics ou privés en lutte pour leurs budgets ou leurs profits. Vous permettez aussi aux chercheurs d’OSINTPOL de s’investir dans la formation d’une relève étudiante, en fournissant un encadrement propice à la transmission des savoirs et, surtout, des compétences nécessaires à l’analyse critique des enjeux de société. Rejoignez-nous sur osintpol.org.
Fonds de dotation OSINTPOL