Bilan mi-mandat Jean-Louis Pagès
2 pages
Français

Bilan mi-mandat Jean-Louis Pagès

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

J e a n - l o u i sP a g è s « La culture est le dernier rempart qui va faire le lien et le désir de vivre ensemble » Élu de la Haute-Vienne, basé à Limoges. Co-président du groupe des élu·e·s écologistes et citoyens au conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, avec Léonore Moncond’huy. Membre de la commission permanente au sein de l’exécutif régional. Parmi les dossiers portés depuis le début de votre mandat, lesquels vous tiennent le plus à coeur ? J’ai continué au Conseil régional mon engagement en faveur de la ligne historique de train ParisOrléans-Limoges-Toulouse en luttant contre les chimères de la ligne à grande vitesse qui ont fait perdre des dizaines d’années et des centaines de millions d’euros aux Limousins. Le projet de LGV a été heureusement abandonné, mais aujourd’hui des promoteurs veulent VLSKRQQHU OHV ÀQDQFHV SXEOLTXHV SRXU O·K\SHUORRS XQH HQWRXUORXSH TXL SUpWHQG IDLUH YR\DJHU OHV gens à la vitesse du son dans un tube sous-vide ! Stoppons les promoteurs de ce projet, qui exercent GHSXLV GHV PRLV XQ OREE\LQJ LQWHQVH DXSUqV des collectivités et des médias, notamment en Limousin mais aussi à Toulouse ou dans la région des Pouilles (Italie). Je me suis fortement impliqué dans la commission culture qui bâtit les politiques culturelles et le groupe inter-assemblée (GIA) qui étudie les VXEYHQWLRQV RFWUR\pHV DX[ SURMHWV FXOWXUHOV -·\ VRXWLHQV XQ PDLOODJH FXOWXUHO GX PLOLHX UXUDO DÀQ G·HQ IDLUH XQ RXWLO G·DPpQDJHPHQW HW GH tissage de liens.

Informations

Publié par
Publié le 19 août 2020
Nombre de lectures 6
Langue Français

Extrait

J e a n - l o u i s P a g è s
« La culture est le dernier rempart qui va faire le lien et le désir de vivre ensemble »
Élu de la Haute-Vienne, basé à Limoges. Co-président du groupe des élu·e·s écologistes et citoyens au conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, avec Léonore Moncond’huy. Membre de la commission permanente au sein de l’exécutif régional.
Parmi les dossiers portés depuis le début de votre mandat, lesquels vous tiennent le plus à coeur ?
J’ai continué au Conseil régional mon engagement en faveur de la ligne historique de train Paris-Orléans-Limoges-Toulouse en luttant contre les chimères de la ligne à grande vitesse qui ont fait perdre des dizaines d’années et des centaines de millions d’euros aux Limousins.
Le projet de LGV a été heureusement abandonné, mais aujourd’hui des promoteurs veulent siphonner les Inances publiques pour l’hyperloop, une entourloupe qui prétend faire voyager les gens à la vitesse du son dans un tube sous-vide !
Stoppons les promoteurs de ce projet, qui exercent depuis des mois un lobbying intense auprès des collectivités et des médias, notamment en Limousin mais aussi à Toulouse ou dans la région des Pouilles (Italie).
Je me suis fortement impliqué dans la commission culture qui bâtit les politiques culturelles et le groupe inter-assemblée (GIA) qui étudie les subventions octroyées aux projets culturels.
J’y soutiens un maillage culturel du milieu rural aIn d’en faire un outil d’aménagement et de tissage de liens.
Depuis que mes collègues m’ont fait conIance pour devenir co-président du groupe, j’ai porté notre parole sur des enjeux de politique générale, en appelant en particulier à la cohérence et l’exigence de notre assemblée sur les enjeux climatiques et de préservation de la biodiversité.
L’exercice de votre mandat passe aussi par une forte présence sur le terrain.
En effet, entre les destructions de nos forêts centenaires (Rochechouart), les projets de mines (Saint-Yrieix) et les atteintes de toutes sortes à notre environnement, il y a fort à faire sur mon département ! Du réchauffement climatique commencent à émerger les premiers effets, comme l’arrivée de migrants qu’il faut prendre en compte et dont l’afux prévisible doit être anticipé. Globalement, mon énergie se mobilise pour secouer la léthargie de l’opinion publique locale sur le cauchemar climatique qui s’annonce.
Ma mission en tant que conseiller régional consiste à travailler sur les moyens de « sauver les meubles » et de préparer les outils de solidarité pour atténuer les effets des bouleversements inévitables.
Groupe des élu·e·s écologistes et citoyens au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine Bilan 2019
J e a n - l o u i s P a g è s
Une de vos missions en tant qu’élu est de représenter la Région dans les conseils d’administration (CA) des lycées et des associations, quel bilan en tirez-vous ?
Je suis très présent au lycée Valadon, en tant qu’administrateur titulaire, parce que c’est le plus grand lycée du Limousin, caractérisé par sa proportion importante de boursiers, dont une majorité de Illes.
Il faut donc aider la proviseure à trouver les budgets pour les sorties culturelles et les voyages de découvertes qui deviennent des enjeux éducatifs.
Le lycée agricole des Vaseix, l’autre lycée où je siège comme titulaire au CA, nécessite des encouragements constants pour devenir un vecteur de la transition écologique de l’agriculture, ce qui passe par la formation des jeunes.
De grands progrès sont à souligner : l’ouverture d’une formation professionnelle aux métiers du paysage, patronnée par Gilles Clément, ingénieur horticole, paysagiste, écrivain, jardinier et enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage à Versailles.
Une boutique bio qui commercialise les productions des élèves (avec un atelier-école de transformation, enjeu pour les circuits-courts et l’autonomie des paysans) a pu être créée, un passage est prévu pour l’élevage bio des porcs, etc. Je siège, par ailleurs, activement aux conseils d’administration ou bureaux des différentes structures culturelles régionales.
J’ai participé aux fusions récentes pour harmoniser les politiques régionales pour l’ALCA (livre et cinéma) ou l’Agence A (veille culturelle).
Mon seul objectif : améliorer les services culturels aux professionnels et à la population. Face aux populismes et aux dégradations sociales et écologiques à venir, la culture est, selon moi, le dernier rempart qui va faire lien et le désir de vivre ensemble.
Les conférences de la in du monde
J’ai entamé depuis quelques mois un cycle de conférences sur la In du monde.
La première s’est tenue à Limoges au début du mois de décembre 2018 (voir photo ci-dessus) autour de la sixième grande extinction des espèces avec Nicolas Thierry, vice-président en charge de l’environnement et de la biodiversité au conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Stephane Vassel, de la FNE (France nature environnement).
Les séances plénières de l’assemblée régionale constituent des temps marquants dans l’exercice de votre mandat, quels sont vos thèmes d’intervention privilégiés ?
Les sujets culturels me donnent l’opportunité d’intervenir, souvent de façon musclée, pour répondre aux sottises haineuses de l’extrême droite.
Je défends aussi les positions écologistes sur l’aménagement du territoire, de la lutte contre la désertiIcation des centre-villes et l’artiIcialisation des terres agricoles, jusqu’à l’organisation des transports ou la politique de l’eau.
Groupe des élu·e·s écologistes et citoyens au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine Bilan 2019
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents