Cahuzac ne reviendra pas à l Assemblée nationale - Extraits de ses déclarations sur BFM TV (16/04/2013)
2 pages
Français

Cahuzac ne reviendra pas à l'Assemblée nationale - Extraits de ses déclarations sur BFM TV (16/04/2013)

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Jérôme Cahuzac s’explique pour la première fois après ses aveux - Extraits de ses déclarations sur BFM TV

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 17 avril 2013
Nombre de lectures 33
Langue Français

Extrait

EXTRAITS DES DECLARATIONS DE JEROME CAHUZAC SUR BFM TV
Le 16/04/2013
Jérôme Cahuzac sexplique pour la première fois après ses aveux.
« Bonjour Jean-François Achilli, merci de maccueillir »
« Unedécision doit être prise. Puis je rester a lAssemblée Nationale ou dois je démissionner de mon mandat de député? Quel que soit le choix, la décision emporte des conséquences non négligeables. Je crois que cest le moins que lon puisse dire. Il ma donc fallut du temps pour prendre cette décision, écouter les uns et les autres. Les uns qui veulent que je démissionne - certains lexigent, et dautres qui souhaitent, avec des mots qui mont profondément touché, que je reste parlementaire. Jajoute que, peut être aussi ai-je eu besoin de ce temps pour mesurer lampleur et la gravité de la faute morale que jai commise. »
« Ouibien sur. Cette déclaration est tres dure; Elle émane de quelquun pour qui jai toujours eubeaucoup de respect et, permettez moi de vous le dire, et par votre intermédiaire de lui dire, beaucoup daffection. Mais en même temps, comment reprocher à Jean Marc Ayrault de dire ce que fût une réalité. Et donc cette douleur provoquée par cette déclaration est moins provoquée par la déclaration elle-même que par la situation quil décrit et qui, hélas, a correspondu avec la réalité. »
« Ceque jai fait ne correspondait pas à ce que la morale élémentaire maurait commandé de faire. Donc cette déclaration est douloureuse précisément parce quelle décrit une réalité. Une réalité qui est douloureuse pour moi, bien sur, douloureuse pour mes proches, pour ceux qui maiment. Mais une réalité Jean-François Achilli, que je dois affronter. »
« Incontestablement les réactions ont été très violentes. Incontestablement, je crois quil y a eu une sorte dacharnement dont je doute quil y ait eu un précédent aussi intense dans lhistoire de notre politique contemporaine.Ca nest pas à moi de dire que cette violence fût excessive ou que cet acharnement, de trop. Chacun peut avoir son jugement. Le mien je le garde pour moi.» « Jai effectivement pris ma décision après avoirvous l jeai déjà indiqué - entendu ceux qui mont rappelé que javais été élu le plus régulièrement du monde il y a moins dun an, avec 62% des suffrages, et que la justice navait pas décidé que jétais incapable dexercer ce mandat. Et puis de lautre il y a ceux qui ne voient que la faute morale que je reconnais et dont lampleur et la gravité sont incontestables. Aujourdhui, jestime que la gravité de cette faute ne me permet pas de rester parlementaire. Jai donc décidé de démissionner de mon mandat. » « Jestime que la faute morale ne me permet pas de rester député. »
Affaire CahuzacLes déclarations de lancien Ministre
EXTRAITS DES DECLARATIONS DE JEROME CAHUZAC SUR BFM TV « La vie politique na de sens que lorsque lon est élu. Ne létant plus, je nai de fait plus de vie politique. Jignore de quelle façon aujourdhui, je peux tenter de compenser le mal que jai pu faire nationalement, à celles et ceux avec qui jai partagé beaucoup de combats, et localement, à celles et ceux avec qui nous avons eu une très belle aventure politique locale. »
« Celame parait infiniment peu probable, Jean-François Achilli. Et je vous dis ça avec beaucoup de tristesse, car le combat politique a été un combat très important dans ma vie, mais jai le sentiment assez puissant quune page se tourne. »
« Jecrois que le Président de la République navait pas à me parler, et en ce qui me concerne, je crois que jaurais fait preuve de beaucoup dimpudence si javais tenté de le faire» «Je lui ai demandé pardon oui. Par écrits.» «Ce que je veux simplement préciser, cest que la faute est impardonnable. Mais en règle générale, ce nest pas la faute que lon pardonne, on accorde ou pas son pardon à celui qui la commise. Jai demandé pardon. Cest à ceux à qui jai demandé pardon de décider en conscience ou pas sils me laccordent, et là encore, je nai pas de jugement à porter sur ce que sera leur décision. »
« Jai commis une folle bêtise, une folle erreur il y a près de 20 ans. Ne me demandez pas pourquoi on commet une folle bêtise. Par définition, les bêtises sont difficilement explicables Javais une part dombre, et cette part dombre est aujourdhui en pleine lumière. Qui na pas une part dJombre ?envie ceux qui nen ont aucune, tout en doutant quils soient si nombreux que celapart d Cetteombre, pendant toutes ces années jai tout fait pour la réduire le plus possible, pour la repousser Jai cru quen travaillant comme jai pu le faire dans ma circonscription, dans ma ville, au parlement, au ministère, jai cru que ce travail ardent, sincère, jai cru que tout cela me permettrait de repousser cette part dombre, de la réduire. »
« Pour bien comprendre il faut accepter que les choses ne soient pas si rationnelles que cela. On est dans lirrationnel quand on refuse sa part dombre. On nie une vérité au point de locculterse ment à soit même avant de mentir aux autres. Et en la On matière je me suis menti à moi même pendant des années»
« Vousme donnez l’exemple de ce coup de fil que je reçois, et qui me propose ces fonctions de ministre du budget. Ce jour là, à cet instant là, j’aurais du avoir la force d’âme de refuser»
« 600.000 euros, oui. Le reste, non - Pourquoi me croire aujourdhui. Cest la justice qui permettra de montrer que je dis la vérité »
« Il ny a pas de confusion des genres ni de conflits dintérêtJai eu une activité légale auprès de laboratoires de santé et dentreprises pharmaceutiques »
« Ce compte na jamais servi à financer les campagnes du Parti Socialiste »
« Vos confrères (Médiapart) ont puissamment contribué à dévaster ma vie. »
Affaire CahuzacLes déclarations de lancien Ministre
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents