Débat d entre-deux-tours : les "punchlines" de Marine Le Pen (document Mediapart)
4 pages
Français

Débat d'entre-deux-tours : les "punchlines" de Marine Le Pen (document Mediapart)

-

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
4 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Idées Gaëtan Bertrand "La principale différence entre vous et M. Hollande c'est l'âge." "J'espère que M. Macron ne se sentira pas obligé de quitter le plateau..." avant de dérouler un argument "Vous savez que si vous vous retrouvez face à M. Trump vous n'allez pas pouvoir vous enfuir comme vous avez menacé de le faire ce soir ?" "Vous êtes un caméléon lâché sur un patchwork : vous changez sans cesse de couleur et de discours selon l'auditoire. Mais votre vrai visage, c'est celui de la finance, c'est celui de la soumission aux intérêts des riches et des puissants." S'il dit un truc en mode "votre programme économique serait une catastrophe" > couper et dire "Pour la finance qui vous soutient" (esprit "because you'd be in jail") Macron a un tic de langage, il prononce très souvent "désolé de vous le dire" > répondre "Désolée de vous l'entendre dire/le faire dire" (puis relever et faire remarquer ce tic, pour que ça soit un peu chiant pour les téléspectateurs qui l'entendront ensuite. C'est comme quand tu repères un détail gênant dans un film, ou un tic chez un ami : ça irrite et le rend très antipathique car tu ne peux pas ne pas le voir et ça fait "robot") "Dimanche, dans tous les cas, une femme sera au pouvoir : moi, ou Mme Merkel." "La France ne peut se mettre En Marche si elle traîne le boulet de l'Union européenne.

Informations

Publié par
Publié le 15 janvier 2018
Nombre de lectures 63 158
Langue Français

Extrait

couper et dire "Pour la finance qui vous soutient" (esprit "because you'd be in jail") Macron a un tic de langage, il prononce très souvent "désolé de vous le dire" > répondre "Désolée de vous l'entendre dire/le faire dire" (puis relever et faire remarquer ce tic, pour que ça soit un peu chiant pour les téléspectateurs qui l'entendront ensuite. C'est comme quand tu repères un détail gênant dans un film, ou un tic chez un ami : ça irrite et le rend très antipathique car tu ne peux pas ne pas le voir et ça fait "robot") "Dimanche, dans tous les cas, une femme sera au pouvoir : moi, ou Mme Merkel." "La France ne peut se mettre En Marche si elle traîne le boulet de l'Union européenne." />
Idées Gaëtan Bertrand
"La principale différence entre vous et M. Hollande c'est l'âge."
"J'espère que M. Macron ne se sentira pas obligé de quitter le plateau..." avant de dérouler un argument
"Vous savez que si vous vous retrouvez face à M. Trump vous n'allez pas pouvoir vous enfuir comme vous avez menacé de le faire ce soir ?"
"Vous êtes un caméléon lâché sur un patchwork : vous changez sans cesse de couleur et de discours selon l'auditoire. Mais votre vrai visage, c'est celui de la finance, c'est celui de la soumission aux intérêts des riches et des puissants."
S'il dit un truc en mode "votre programme économique serait une catastrophe" > couper et dire "Pour la finance qui vous soutient" (esprit "because you'd be in jail")
Macron a un tic de langage, il prononce très souvent "désolé de vous le dire" > répondre "Désolée de vous l'entendre dire/le faire dire" (puis relever et faire remarquer ce tic, pour que ça soit un peu chiant pour les téléspectateurs qui l'entendront ensuite. C'est comme quand tu repères un détail gênant dans un film, ou un tic chez un ami : ça irrite et le rend très antipathique car tu ne peux pas ne pas le voir et ça fait "robot")
"Dimanche, dans tous les cas, une femme sera au pouvoir : moi, ou Mme Merkel."
"La France ne peut se mettre En Marche si elle traîne le boulet de l'Union européenne."
Idées Vardon
Une série ferme, claire de "vous/moi" :
Vous voyez, tout nous oppose : vous êtes passifs face aux délocalisations, moi je serai la présidente de la relocalisation des usines / vous êtes l'artisan de toutes les dérégulations, moi je serai la présidente de la protection / vous êtes le partisan d'une mondialisation conduisant à l'uniformité, je défends un monde respectueux des identités et souverainetés. Quelque chose sur la mère qui protège, connaît les problèmes : Vous voyez, je suis mère de famille, et sans doute cela change mon regard sur les choses c'est vrai. Je sais ce que c'est d'avoir peur très concrètement pour l'avenir de ses enfants, et même pour leur sécurité. Parce que nous vivons aujourd'hui dans un Monde où le pire peut surgir à chaque instant - dans un concert, un stade, sur une terrasse, en bord de mer, dans une église. Eh bien Ca, je ne peux pas l'admettre, et je Ne peux pas comme votre soutien Manuel Valls considérer qu'il faut s'y habituer ou comme vous que c'est un impondérable. M. Macron, la France ce n'est pas une start-up, la vie ce n'est pas un algorithme, les Françaises et les Français ce ne sont pas que des consommateurs ou des unités de production.
Divers "J'étais avec les pêcheurs au Grau du Roi, Macron était avec Paris Match à Deauville. Chacun sa politique maritime"
Il faut cesser de gouverner la France par la peur, or vous gouvernez en permanence en faisant peur aux Français.
Votre projet divise, votre projet est fondé sur la division de la France en communautés, votre projet méconnaît l’unité du peuple.
Face à un banquier, les Français n’ont pas envie de tous se retrouver interdits bancaires.
Macron : Vous êtes dans la politique depuis 20 ans
Marine : En effet, je combats depuis 20 ans le système auquel vous appartenez et qui détruit la France depuis 20 ans.
Vous avez passé votre campagne de second tour dans des cérémonies mémorielles. Cela ressemble déjà furieusement au quinquennat de François Hollande, où il a passé son temps dans les cérémonies mémorielles.
Cette élection n’est pas un référendum sur la seconde guerre mondiale. Vous avez passé votre temps à parler de cela, moi j’ai parlé des préoccupations des Français.
L’argent ne mange pas mais sans argent on ne mange pas.
L’écologie dans votre programme, ça se limite au recyclage du PS et au sauvetage de ses éléphants !
Je n’ai pas besoin d’hygiaphone pour parler aux ouvriers !
Vous n’êtes pas le candidat du système ? Et vous ne vous appelez pas Emmanuel, non plus, j’imagine…
Je voulais m’inspirer de vos discours mais ils sont tellement inconsistants que je n’ai pu en sauver une phrase.
Mon père, j’ai rompu avec lui. Vous, vous ne vous cachez même plus d’être l’héritier de Hollande et vous allez recycler tous vos collègues du gouvernement.
Hollande s’est trompé : la finance n’est pas son ennemi mais son héritier.
NDA ne m’a pas rejointe pour l’argent. Nous ne sommes pas tous obsédés par l’argent !
"Les six de millions de chômeurs ne sont pas des anecdotes, les 15% des Français qui vivent sous le seuil de pauvreté ne sont pas des anecdotes."
Les Français ne veulent plus de formations, ils veulent des emplois !
Vous voulez un code du travail par entreprises, un baccalauréat par lycée et un code de la route par rue !
On a une exception culturelle. Pourquoi n’aurait-on pas une exception agricole ?
Si vous voulez parler des fausses affaires inventées par vos amis des médias, on peut aussi parler de votre patrimoine, ou des soupçons concernant votre compte offshore. Comment comptez-vous défendre un pays dont vous niez l'existence ?
Placer le "Pas ça ! pas ça ! pas ça !" quelque part. Refaire un contraste "c'est notre projet, c'est votre projet"
"mettre les Whirlpool au chômage, c'est votre projet" / "discuter avec les islamistes de l'UOIF, c'est votre projet" / "accueillir les migrants de Merkel, c'est votre projet" /
Un truc répétitif dans l'esprit du "moi président" de Hollande il y a 5 ans
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents