Déclaration Politique Générale Edouard Philippe
24 pages
Français

Déclaration Politique Générale Edouard Philippe

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
24 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Réactions des Français au discours de politique générale Ě͛ ĚŽƵĂƌĚ WŚŝůŝƉƉĞ > s ͛ D Z'K : h / ϭϯ :h/E ϮϬϭϵ ϮϬ, Sondage réalisé avec pour Recueil Mét hodologie ŶƋƵġƚĞ ƌĠĂůŝƐĠĞ ĂƵƉƌğƐ Ě͛ƵŶ ĠĐŚĂŶƚŝůůŽŶ ĚĞ &ƌĂŶĕĂŝƐ ŝŶƚĞƌƌŽŐĠƐ ƉĂƌ ŝŶƚĞƌŶĞƚ ƉĞŶĚĂŶƚla soirée du 12 juin et la matinée du 13 juin 2019. Echantillon Echantillon de997 Françaisreprésentatif de la population française âgée de 18 ans et plus La représentativité deů͛ĠĐŚĂŶƚŝůůŽŶest assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession deů͛ŝŶƚĞƌǀŝĞǁĠaprès stratification par région et catégorie Ě͛ĂŐŐůŽŵĠƌĂƚŝŽŶ. WƌĠĐŝƐŝŽŶƐ ƐƵƌ ůĞƐ ŵĂƌŐĞƐ Ě͛ĞƌƌĞƵƌ Chaque sondage présente une incertitude statistique queů͛ŽŶappelle margeĚ͛ĞƌƌĞƵƌ. Cette margeĚ͛ĞƌƌĞƵƌsignifie que le résultat Ě͛ƵŶsondage se situe, avec un niveau de confiance de 95%, de part etĚ͛ĂƵƚƌĞde la valeur observée. La margeĚ͛ĞƌƌĞƵƌdépend de la taille deů͛ĠĐŚĂŶƚŝůůŽŶainsi que du pourcentage observé.

Informations

Publié par
Publié le 13 juin 2019
Nombre de lectures 5 930
Langue Français

Extrait

Réactions des Français au discours de politique générale d’Edouaƌd Philippe
LEVÉE D’EMBARGO JEUDI ϭϯ JUIN ϮϬϭϵ À ϮϬH
Sondage réalisé avec
pour
Recueil
Mét
hodologie
EŶƋuġte ƌĠalisĠe aupƌğs d’uŶ ĠĐhaŶtilloŶ de FƌaŶçais iŶteƌƌogĠs paƌ iŶteƌŶet peŶdaŶtla soirée du 12 juin et la matinée du 13 juin 2019.
Echantillon
Echantillon de997 Françaisreprésentatif de la population française âgée de 18 ans et plus
La représentativité del’ĠĐhaŶtilloŶest assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession del’iŶteƌǀieǁĠaprès stratification par région et catégorie d’aggloŵĠƌatioŶ.
PƌĠĐisioŶs suƌ les ŵaƌges d’eƌƌeuƌ
Chaque sondage présente une incertitude statistique quel’oŶappelle marged’eƌƌeuƌ. Cette marged’eƌƌeuƌsignifie que le résultat d’uŶsondage se situe, avec un niveau de confiance de 95%, de part etd’autƌede la valeur observée. La marged’eƌƌeuƌdépend de la taille del’ĠĐhaŶtilloŶainsi que du pourcentage observé.
Sile pouƌĐeŶtage oďseƌǀĠ est de … Taille de l’EĐhaŶtilloŶ5% ou 95% 30% ou 70% 40% ou 60% 10% ou 90% 20% ou 80% 50% 1008,0 9,2 9,8 4,4 6,0 10,0 2005,7 6,5 6,9 7,13,1 4,2 3002,5 3,5 4,6 5,3 5,7 5,8 4002,2 3,0 4,0 4,6 4,9 5,0 5001,9 2,7 3,6 4,1 4,4 4,5 6003,3 3,7 4,0 4,11,8 2,4 8002,8 3,2 3,5 3,51,5 2,5 9001,4 2,0 2,6 3,0 3,2 3,3 1 0001,4 1,8 2,5 2,8 3,0 3,1 2 0001,8 2,1 2,2 2,21,0 1,3 30001,4 1,6 1,8 1,80,8 1,1 Lecture du tableau:Dans un échantillon de 1000 personnes, si le pourcentage observé est de 20% la marged’erreurest égale à 2,5% : le pourcentage réel est donc compris dansl’iŶtervalle[17,5 ; 22,5].
3.
Discours de politique généraled’Edouaƌd Philippe : le Đoŵpte Ŷ’LJ est pas !
Les principaux enseignements
Dans son analyse des réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult relève le faible intérêt des internautes àl’Ġgaƌddu discours de politique générale avec seulement 45 000 messages.Les annonces n’oŶtpas surpris les internautes et sont globalement bien accueillies, même si elles restent encore trop floues pour nombred’eŶtƌeeux. La prise en compte del’uƌgeŶĐeécologique et les mesures qui permettrontd’aŵĠlioƌeƌla politique environnementale sont les plus remarquées. Même si pour beaucoup, elles sont encore trop peu engageantes.
4.
1.
Principaux enseignements :
2.
Un discours de politique générale très peu suivi : un Français sur cinq seulementl’asuivi, même indirectement, et seulement un sur deux (54%) en a vaguement entendu parler Globalement, les principales mesures annoncées par Edouard Philippe dans son discours sont bien accueillies : àl’edžĐeptioŶ de «l’âge d’ĠƋuiliďƌeretraites » (66% de mécontents), les 6 autres mesures phares recueillent entre 56% (PMA) etpour les 81% de satisfecit. Mais le compteŶ’LJest pas vraiment malgré tout : seulement 52% des Français disent approuver le « pack global » des mesures proposées et seulement 51% ont trouvé E. Philippe « convaincant » Edouard PhilippeŶ’apas rassuré les Français (62% nel’oŶtpas été) qui sont les deux-tiers à juger que ce discours de politique générale ne marquait aucun « tournant » dans la politique menée par le gouvernement
Synthèse détaillée du sondage (1/4)
Discours de politique généraled’Edouaƌd Philippe : le Đoŵpte Ŷ’LJ est pas!
1) Un discours de politique générale très peu suivi: uŶ FƌaŶçais suƌ ĐiŶƋ seuleŵeŶt l’a suivi, ŵġŵe iŶdiƌeĐteŵeŶt, et seuleŵeŶt uŶ suƌ deudž ;ϱϰ%Ϳ en a vaguement entendu parler
Seulement 5% des Français ont suivi en entier le discours de politique générale du Premier ministre et 15%l’oŶtsuivi en partie.
Un Français sur cinqĐ’esttrès peu pour un moment politique de ce type.
Heureusement, les chaines infos en particulier et les médias en général ont largement relayé des extraits de ceƋu’adit le « PM ». Cela a permis à un tiers des Français (34%) de voir, lire ou entendre des commentaires sur cette allocution et de se faire une idée de sa teneur.
Résultat, on peut direƋu’autotal un peu plusd’uŶFrançais sur deux (54%) a été exposéd’uŶefaçon oud’uŶeautre au discoursd’EdouaƌdPhilippeet inversement, chose assez exceptionnelle, prèsd’uŶFrançais sur deux (46%)Ŷ’aabsolument pas entendu parler de son discours et de son contenu.
C’estle pire niveaud’edžpositioŶque nous ayons enregistré dans nos « post-tests » des grandes interventions del’edžĠĐutif.
A titre de comparaison, les 3 précédentes interventionsd’EŵŵaŶuelMacron que nous avons post-testées ont été suivies (directement ou non) par, respectivement 76% (conférence de presse du 25 avril 2019), 89% (allocution du 10 décembre 2018 en réponse aux gilets jaunes) et 66% (allocution du mardi 27 novembre 2018) de la population. Cela représente 12 à 35 pointsd’edžpositioŶde plus que le discoursd’hieƌde son Premier ministre.
La comparaisonŶ’estpas plus flatteuse sil’oŶremonte un peu plus loin dans le temps, pour se référer àl’atteŶtioŶ Ƌu’aǀaitsuscitée son premier discours de politique générale. En juillet 2017 (Harris Interactive pour Atlantico et RMC) seulement un tiers des Français étaient « passés à côté »ils sont désormais prèsd’uŶsur deux.
Synthèse détaillée du sondage (2/4)
2) Globalement, les principales mesures annoncées par Edouard Philippe dans son discours sont bien accueillies : àl’edžĐeptioŶde «l’âge d’ĠƋuiliďƌepour les retraites » (66% de mécontents), les 6 autres mesures phares recueillent entre 56% (PMA) et 81% de satisfecit
Sil’oŶtestel’aĐĐueilpar les Français des mesures les plus emblématiques annoncées par le « PM », le résultat est loind’ġtƌemauvais.
Mesure par mesure,l’aĐĐueilest assez bon puisque 6 des 7 mesures phares testées recueillent une large majorité de satisfecit : entre 56% et 81% des Français les jugent « satisfaisantes ».
Une seule mesure est réprouvée :l’aŶŶoŶĐede créer un « âged’ĠƋuiliďƌe» afin de pousser les Français à travailler au-delà de 62 anslà le rejet est massif avec 66%d’iŶsatisfaĐtioŶ.
Les six autres mesures sont, elles, largement soutenues, mêmeloƌsƋu’ellesportent sur des sujets générant un certain clivage.
Sur le plan sociétal,Đ’estnotamment le cas de la proposition del’edžteŶsioŶde la PMA aux femmes célibataires et homosexuelles. Avec 56% d’adhĠsioŶcontre 43% de rejet, cette mesure qui fait très fortement débat depuis ces dernières années bénéficie (désormais)d’uŶnette majorité de soutien.
Mais elle « clive » toujoursl’opiŶioŶpublique : alors que les sympathisants de gauche (65% des Insoumis et 76% des socialistes) et ceux de LaREM (70%) en sont très satisfaits, une majorité de sympathisants RN (60%) et surtout, les trois-quarts des sympathisants LR (73%) en sont insatisfaits.
La PMA est donc un « beau » sujet de re-cohésion de ce parti parl’oppositioŶà une mesure suscitant un large consensus contre elle.
Toutes les autres mesures-phares testées sont à la fois largement soutenues ou approuvées par les Français et, en plus, ne suscitent guère de clivage politique dansl’opiŶioŶ.
Même la dégressivité des allocations chômage pour les plus hauts revenus est tout aussi approuvée par la gauche (63% des Insoumis et 77% des socialistes) que par la droite (70% des LR).
Synthèse détaillée du sondage (3/4)
Idem pour le bonus-malus pour les entreprises utilisant le plus les contrats courts : si les sympathisants LR sont un peu moins enthousiastes (56%) que ceux de gauche (66% Insoumis et 70% PS), les uns comme les autres y sont majoritairement favorables.
L’ĠĐologieayant le vent en poupe en ce moment, sans grande surprise (et sans grand enjeu) les Français accueillent tous favorablement (81%) l’aŶŶoŶĐe d’iŶteƌdiƌe« tous les produits plastiques jetables dansl’adŵiŶistƌatioŶà partir de 2020 ». Le sondage ne dit pas en revanche, si les Français jugent « satisfaisant » que cette « annonce » soit la seule véritable annonce concrète dans le chapitre écologie du discours du PM
Enfin, assez logiquement, les deux annonces « positives » ou « cadeau » faites par le PM sont bien accueillies ne suscitant même pas une petite déception que le cadeau ne soit pas plus beau : la « baisse del’iŵpôtsur le revenu de 350pour la première tranche et de 180 pour la suivante » (75%), ainsi que « la suppression de la taxed’haďitatioŶpour 80% des Français les plus modestes » sont des mesures, non seulement approuvées mais même jugées « satisfaisantes » par les trois-quarts de nos concitoyens.D’auĐuŶauraient pu anticiper ou craindre que les Français reprochent à ces baissesd’iŵpôtset de taxes de ne concerner surtoutƋu’uŶepartie de la population sans que tous les Français en profitent (urbains et revenus moyens supérieurs par exemple)telŶ’estpas spécialement le cas.
3) Mais le compteŶ’LJest pas vraiment malgré tout : seulement 52% des Français disent approuver le « pack global » des mesures proposées et seulement 51% ont trouvé E. Philippe « convaincant »
Si une à une les mesuresà part celle sur les retraitessont assez bien accueillies, la cohérence globale del’eŶseŵďlene suscite pas un enthousiasme débordant.
Interrogés avant de tester les différentes mesures une à une, les Français ayant été exposés à la parole du chef du gouvernement sont très partagés quant à leur approbation générale des annoncesƋu’ila faites. Ils ne sontƋu’uŶecourte majorité de 52% à approuver le pack global de mesures et sont presque autant à (48%) à ne pasl’appƌouǀeƌ.
C’estsans doute moins un problème de rejet de telle ou telle mesure que le « sens » global que nos concitoyens y trouvent qui est en question.
Synthèse détaillée du sondage (4/4)
Par ailleurs,l’iŵage«d’edžĠĐutifde droite » qui colle désormais au PR et au PM ne changera pas après les annoncesd’E. Philippe : en effet, à part les sympathisants LaREM (96%d’appƌoďatioŶ),les sympathisants LR sont les seuls à approuver majoritairement (56%) les annonces faites hier.
Réciproquement, seulement 51% des Français ont trouvé E. Philippe « convaincant » lors de son allocution, et presque autant (48%) ont estiméƋu’il nel’Ġtaitpas ;Đ’estencore le signe ques’il Ŷ’a pas généré de colère ou de rejet, ilŶ’apas non plus réussi à emporterl’adhĠsioŶ.
4) E. PhilippeŶ’apas rassuré les Français (62% nel’oŶtpas été) qui sont les deux-tiers à juger que ce discours de politique générale ne marquait aucun « tournant » dans la politique menée par le gouvernement
Plus encore que le décevant score global de Françaisl’aLJaŶttrouvé « convaincant » notre batteried’iteŵs d’iŵagedétaillée reflète le sentiment général très mitigéƋu’ainspiré son discours auprès de ceux quil’oŶtsuivi
Si E. Philippe a été jugé « clair » par une majorité (64%) de ceux qui ont suivi son allocution, ilŶ’apas vraiment montréƋu’ilcomprenait les préoccupations des Français (52% ne le pensent pas) et malgré son volontarisme affiché sur le thème del’eŶǀiƌoŶŶeŵeŶt,ilŶ’apas réussi à convaincre les FrançaisƋu’ilavait proposé des mesures fortes pourl’eŶǀiƌoŶŶeŵeŶt(58% ne le pensent pas)la mesure testée sur la suppression des plastiques et que les Français approuvent par ailleurs est, il est vrai bien seule dans le chapitre du discours consacré àl’eŶǀiƌoŶŶeŵeŶt…
Mais surtout, E. PhilippeŶ’estpas parvenu à rassurer les Français62% disentƋu’ilsnel’oŶtpas étéetŶ’apas du tout donné le sentiment de marquer un « tournant dans la politique menée par le gouvernement ». Les deux-tiers des Français pensent que ce discoursŶ’eŶest pas un.
Gaël SLIMAN, Co-foŶdateuƌ et pƌĠsideŶt d’Ododža @gaelsliman
Réseaux sociaux L’œil de VĠƌoŶiƋue Reille Soult, CEO de DeŶtsu CoŶsultiŶg
Le disĐouƌs de politiƋue gĠŶĠƌale Ŷ’a pas ďeauĐoup iŶtĠƌessĠ les iŶteƌŶautes
L’iŶtĠƌġtdes internautes àl’Ġgaƌddu discours de politique générale est assez faible avec seulement 45 000 messages. La plupart émane des différents partis, des personnalités politiques et des militants et sympathisants affichés. Les annoncesŶ’oŶtpas surpris les internautes et sont globalement bien accueillies, même si elles restent encore trop floues pour nombred’eŶtƌeeux. La prise en compte del’uƌgeŶĐeécologique et les mesures qui permettrontd’aŵĠlioƌeƌla politique environnementale sont les plus remarquées. Même si pour beaucoup, elles sont encore trop peu engageantes.
Les internautes saluent le courage, le sérieux et le calme du Premier ministre mais des qualificatifs tels que « fade » et « transparent » lui sont aussi associés, traduisant le sentiment que seul le président est aux commandes. Les internautes ont davantage échangé sur le fond que sur la prestationd’EdouaƌdPhilippe lors de ce discours devantl’asseŵďlĠe.
Dans son discours, les internautes relèvent un absent de marque : la santé.C’estun sujet de préoccupation majeur quiŶ’estpas suffisamment traité et considéré selon eux, alors même que les grèves touchent des hôpitaux.
Enfin, la position des LR fait débat. «Confiance de l'Assemblée nationale votée avec 363 voix pour et 163 contre. Je me demande si les 100 contre de plus qu'en 2017 sont les LR qui s'étaient abstenus il y a deux ans?». «81 contre et 22 abstentions chez les LR! Où vont-ils ?» Beaucoup se demandent si cette réactionŶ’estpas leur seul moyend’edžisteƌ aujouƌd’huiet ils se questionnent sur sa pertinence.
Véronique Reille Soult, CEO de Dentsu Consulting
Retrouvez les éléments détaillés del’aŶalLJsesur les réseaux sociaux à la fin de ce rapport
Résultats du sondage
IŶtĠƌġt des FƌaŶçais pouƌ le disĐouƌs de politiƋue gĠŶĠƌale d’Edouaƌd Philippe
Ce ŵeƌĐƌedi ϭϮ juiŶ, Edouaƌd Philippe s’est edžpƌiŵĠ deǀaŶt l’asseŵďlĠe pouƌ pƌĠseŶteƌ soŶ disĐouƌs de politiƋue gĠŶĠƌale. Vous personnellement, avez-ǀous… ?
Vu/écouté cette allocution en entier
Vu/écouté cette allocution en partie
Vu, lu ou entendu des commentaires sur cette allocution
Pas du tout entendu parler de cette allocution
*Sondages Odoxa-Dentsu Consulting pour France info et Le Figaro
5%
15%
34%
46%
54% des Français ont suivi ou ont été exposés à l’alloĐutioŶ d’Edouaƌd Philippe
A titre de comparaison : 76% des Français avaient suivi la conférence de pƌesse d’EŵŵaŶuel MaĐƌoŶ le Ϯϱ/Ϭϰ/ϮϬϭϵ* 89% des Français avaient été exposé au discours d’EŵŵaŶuel MaĐƌoŶ du luŶdi ϭϬ/ϭϮ/ϮϬϭϴ* 66% des Français avaient été exposé au discours d’EŵŵaŶuel MaĐƌoŶ le ŵaƌdi Ϯϳ/ϭϭ/ϭϴ* ϱϲ% des FƌaŶçais aǀaieŶt ĠtĠ edžposĠs à l’iŶteƌǀieǁ d’EŵŵaŶuel MaĐƌoŶ au ϮϬh de TFϭ le ϭϰ/ϭϭ/ϭϴ*
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents