Emmanuel Macron - L’histoire d’un choix
4 pages

Emmanuel Macron - L’histoire d’un choix

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
4 pages
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

EM est devenu Ministre pour faire, pour réformer, pour agir.
A partir de là, deux événements concomitants :
-Le première, c’est une divergence de fond :
Avec le PM sur les valeurs, avec la manière dont ont été analysées les attaques terroristes subies par la France : «Expliquer n’est pas excuser» ;
Avec le PR, sur la déchéance de nationalité : « on ne peut pas exclure le mal de la communauté nationale » ;
- Dans le même temps, il lui est imposé la décision politique de ne pas construire une réponse ad hoc à l’état d’urgence économique et social avec l’abandon du texte NOé...

Informations

Publié par
Publié le 31 août 2016
Nombre de lectures 11 265

Extrait

L’histoire d’uŶ Đhoidž1/ EM est devenu Ministre pour faire, pour réformer, pour agir: dĠveƌƌouilleƌ l’ĠĐoŶoŵie, dopeƌ l’iŶvestisseŵeŶt, eŶtaŵeƌ la ƌĠiŶdustƌialisatioŶ du paLJs. Il l’a fait, ŶotaŵŵeŶt aveĐ la loi pouƌ la ĐƌoissaŶĐe et l’aĐtivitĠ(été 2015) ;2/A partir de là, deux événements concomitants :-Le pƌeŵieƌ, Đ’est uŶe diveƌgeŶĐe de fond :oAvec le PM sur les valeurs, avec la manière dont ont été analysées les attaques terroristes subies par la France : «EdžpliƋueƌ Ŷ’est pas edžĐuseƌ» ;oAvec le PR, sur la déchéance de nationalité : « on ne peut pas exclure le mal de la communauté nationale » ;- Dans le même temps, il lui est imposé la décision politique de ne pas construire une réponsead hocà l’Ġtat d’uƌgeŶĐe ĠĐoŶoŵiƋue et soĐialaveĐ l’abandon du texte NOé, qui avait vocation à donner à chacun une chance et sa place dans la nouvelle économie. Les blocages politiciens stériles observés lors de la loi croissance se sont aggravés lors du premier semestre 2016 (Loi travail)LaŶĐeŵeŶt d’EŶ Marche pour créer une dynamique qui permette de continuer à réforŵer eŶ rasseŵďlaŶt des ĐitoLJeŶs d’origiŶes différeŶtes ;avril ϮϬϭ6Ϳϯ/ Aujouƌd’hui,trois constats objectifs sont posés : - les années pré-electorales ne sont pas celles qui servent à lancer des réformes d’aŵpleuƌ: la pƌĠseŶĐe d’EM au gouveƌŶeŵeŶt Ŷe s’iŵpose plus; -A l’iŶveƌse, Đ’est daŶs Đes pĠƌiodes-là Ƌue les dĠďats stƌuĐtuƌaŶts pouƌ l’aveŶiƌ de Ŷotƌe pays peuvent et doivent être menés=> la soƌtie du gouveƌŶeŵeŶt s’iŵpose. -La dLJŶaŵiƋue d’EŶ: croissance très importante des adhésions (60kMarche a pris adhérents en 4 mois, La Grande Marche, la Mutualité). Démission du gouvernement pour se consacrer à plein temps à poursuivre et amplifier la dLJŶaŵiƋue d’EŶ MaƌĐhe: immersion, restitution, propositions, incarnation. 4/ Genèse de la décision, prise début juillet : - Deux principes directeurs : oŶe pas Ŷuiƌe à l’aĐtioŶ gouveƌŶeŵeŶtale –iŵpossiďle de soƌtiƌ avaŶt l’adoptioŶ définitive de la loi travail et la fin de la session parlementaire ; oTeƌŵiŶeƌ l’appliĐatioŶ de la loi pouƌ la ĐƌoissaŶĐe et l’aĐtivitĠ ;ĐoŵŵuŶiĐatioŶ en Conseil des Ministres le 23 août) et préparer une passation fluide en passant l’ĠtĠ à fiŶaliseƌ les dossieƌs; - Une volonté: pas de Đlash, pas d’esĐalade, on ne crache pas dans la soupe ; DĠĐisioŶ est pƌise dğs dĠďut juillet d’uŶe soƌtiele 30 août, nonobstant les calendriers politiques des uns et des autres car nous ne sommes pas dans une logique de disputer à tel ou tel leur part de marché : nous créons notre offre.
Q&A 1/ Pourquoi démissionner ? Pour deux raisons : - Pas de réforme en année pré-electorale ; - Nécessité de pouvoir formuler librement des propositions pour 2017, ce qui est iŶĐoŵpatiďle aveĐ l’appaƌteŶaŶĐe au gouveƌŶeŵeŶt; 2/ EM est-il candidat à la présidence de la République ? La ƋuestioŶ des hoŵŵes Ŷe se pose pas ŵaiŶteŶaŶt, Đ’est Đelle des idĠes Ƌui Ŷous iŶtĠƌesse. L’oďjeĐtif d’EM est de ĐoŶstƌuiƌe uŶe offƌe pƌogƌessiste aveĐ l’oďjeĐtif Ƌue Đes idĠes s’iŵposeŶt eŶ ϮϬϭϳ.La ƋuestioŶ de l’iŶĐaƌŶatioŶ viendra après celle du diagnostic (en septembre), et des pƌopositioŶs, ;tout au loŶg de l’autoŵŶeͿ.3/ Quelle a été la réaction du Président de la République ? EM a agi dans le respect des règles énoncées par le Président lors de son allocution du 14/07. Leur discussion privée les regarde. 4/ Qui a-t-il consulté ? - Sa famille et ses proches, au premier rang desquels Brigitte ; - Son équipe rapprochée, et notamment des élus amis. 5/ Quand est-ce que la décision a été prise ? Début juillet. 6/ Les attentats ont-ils changé son calendrier ? NoŶ, Đaƌ il Ġtait dĠĐidĠ dğs l’oƌigiŶe de paƌtiƌ le ϯϬ/Ϭϴ.7/ Les déclarations et les positionnements des uns et des autres ont-ils changé son calendrier ?
Non, car ils se parlent les uns aux autres alors que nous souhaitons parler directement aux Français.Nous ne sommes pas dans une logique de disputer à tel ou tel leur part de marché : nous créons notre offre propre.8/ Quelles sont les prochaines échéances ? -Immersionpartir de jeudi, avec pour commencer un déplacement à la foire de à Châlons ; -Restitution du diagnosticdu pays avant la fin du mois de septembre ; -Formulation de propositionspeŶdaŶt l’autoŵŶe; -IŶĐarŶatioŶ du plaŶ d’aĐtioŶsà l’issue de Đe pƌoĐessus. 9/ Que répondez-vous à ceux qui accusent EM de désertion ? Qu’EM pƌeŶd tous les ƌisƋues pouƌ pouvoiƌ poƌteƌ ses idĠes de pƌogƌğs.C’est le ĐoŶtraire d’uŶe désertioŶ: Đ’est uŶ Ŷouveau Đoŵďat.10/ Que répondez-vous à ceux qui accusent EM de trahison ? Il a dĠjà eu l’oĐĐasioŶ de dĠĐlaƌeƌ Ƌu’il avaitdeux loyautés: l’uŶe pouƌ ses idĠes et soŶ paLJs, et elle impose le départ du gouvernement; l’autƌe eŶveƌs le PƌĠsideŶt de la RĠpuďliƋue, Ƌui a lui-même énoncé le 14 juillet le cadre strict des possibilités offertes à EM.Ce Ŷ’est pas uŶe trahisoŶ, Đ’est le Đhoidž d’uŶ hoŵŵe liďre.Oƌ le sLJstğŵe Ŷ’aiŵe pas les hoŵŵes liďƌes: il Ŷ’aiŵe Ƌue les affidĠs et les appaƌatĐhiks. D’où la violeŶĐe de Đes attaƋues.C’est le pƌoloŶgeŵeŶt de l’aĐtioŶ et de la ƌĠfledžioŶ ŵeŶĠes depuis ϮϬϭϮ. Rappel: EM Ŷ’Ġtait pas eŶĐaƌtĠ au Ps loƌsƋu’il a ĠtĠ ŶoŵŵĠ à l’ElLJsĠe: diffiĐile de lui faiƌe aujouƌd’hui gƌief de Đe Ƌui Ŷe posait pas de pƌoďlğŵe à l’ĠpoƋue.11/ On dit que vous avez signé votre propre acte de décès, que ce départ est un non-événement. Nous Ŷ’avoŶspas cherché à en faire un événement. Pour le reste, les Français jugeront. 12/ Qui est avec vous ? ϲϬ ϬϬϬ ĐitoLJeŶs adhĠƌeŶts d’EŶ MaƌĐhe.3000 donateurs. Des ĐeŶtaiŶes d’Ġlus loĐaudž.
Une quarantaine de parlementaires. Et beaucoup des bonnes volontés de ce pays ! 13/ Comment allez-vous financer votre action ? De la ŵġŵe ŵaŶiğƌe Ƌu’EŶ ŵaƌĐhe est fiŶaŶĐĠ jusƋu’à pƌĠseŶt: uniquement par des dons individuels. 14/ Où serez-vous installés ? EM a voĐatioŶ à s’iŶstalleƌ daŶs les Ŷouveaudž loĐaudž d’EŶ MaƌĐhe, Ƌui seƌoŶt dispoŶiďles à partir de mi-septembre.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents