Enquête municipales 2014 : ¾ des maires des petites villes envisagent de se représenter
3 pages
Français

Enquête municipales 2014 : ¾ des maires des petites villes envisagent de se représenter

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Enquête réalisée par l'Association des petites villes de France auprès d'un panel de 250 petites communes. Principal motif qui pousse les candidats à ne pas se représenter : l’âge et la nécessité de renouveler les équipes.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 19 avril 2013
Nombre de lectures 18
Langue Français

Extrait

Enquête municipales 2014¾ des maires des petites villes envisagent de se représenter
QUESTIONNAIRE MUNICIPALES2014 Avezvous l'intention de vous représenter lors des prochaines élections municipales de mars 2014?RESULTATSMéthodologie
Echantillon :Étude réalisée auprès d’unéchantillon de 250 personnes, représentatif des maires de communes françaises de 3.000 à 20.000 habitants. Mode d’interrogationenvoyé par: questionnaireinternet Dates de terrain : du 25 février au 15 avril 2013 1. Avez-vous l'intention de vous représenter lors des prochaines élections municipales de mars 2014?
75%
Oui
25%
Non
2. Si vous navez pas lintention de vous représenter, quelles en sont les raisons?
La complexité croissante de la gestion locale Les conditions matériellesd’exercicedu mandat La montée en puissance des intercommunalités La loi à venir sur le cumul des mandats L'âge et le souhait de renouveler les équipes
15,6% 6,7% 17,8% 4,4%
NB : plusieurs réponses étant possibles, le total est supérieur à 100% Parmi les raisons invoquées par les 25% de maires qui ont pris la décision de ne pas se représenter, près de9 sur 10 mettent enavant la question de l’âge et la nécessité de renouveler les équipes. Parmi les autres raisons invoquées,la montée en puissance de l’intercommunalitédes et compétences qui leur sont dévolues vient en second suivie de la question de lacomplexité croissante de la gestion locale. Paradoxalement, la loi à venir sur la limitation du cumul des mandats n’a pratiquement jamais été invoquée.
88,9%
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents