Intégration : la gauche ouvre la porte au communautarisme
2 pages
Français

Intégration : la gauche ouvre la porte au communautarisme

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Argumentaire UMP - Intégration : la gauche ouvre la porte au communautarisme

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 28 avril 2014
Nombre de lectures 4
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification
Langue Français

Exrait

ARGU FLASH
INTÉGRATION LA GAUCHE OUVRE LA PORTE AU COMMUNAUTARISME
À RETENIR mmnaédseisl,octsoffic5rappornaeJrapcraM-remplacer notre modèle Ayrault, préconisent de d’intégration par une politique communautariste. rLbdUaMrPelnealaisserapaslagaucheRépublique, nos valeurs, notre culture, notre langue, pour des raisons idéologiques ou politiciennes.
CHIFFRE CLÉ 10 C’est le nombre de ministres, en plus de Jean-Marc Ayrault, qui ont commandé ces rapports qui préconisent d’ériger le communautarisme en modèle.
Cinq rapports commandés par Jean-Marc Ayrault sur le thème de l’intégration préconisent d’ériger le communautarisme en modèle pour la France
Ces rapports sont en rupture totale avec notre vision de l’assimilation républicaine : Le terme intégration est récusé car il serait « vécu comme stigmatisant ». Un des rapports somme la France« d’assumer la dimension ‘arabe-orientale’ (comme afro-antil-laise, océanindienne, mélano-polynésienne ou sud-est asiatique) de son identité et de sortir de son attitude post-coloniale. »  Ilest proposé de« supprimerla loi sur le voile et la circulaire de 2012 sur l’accom-pagnement lors de sorties scolaires »et le communautarisme est dénoncé comme« un thème issu de l’extrême-droite », par lequel « on justifie les lois sur le ‘voile à l’école’ou la ‘burqa’ ». toutes les langues de manière identique » Il est préconisé « la reconnaissance de, le français devenant en France une langue parmi d’autres.  Ilest conseillé de rompre avec «l’histoire enseignée qui se réfère à des figures incarnées qui demeurent très largement des ‘grands hommes’ mâles, blancs et hétérosexuels ». Le mot « devoir » apparaît seulement 13 fois alors que le mot « droit » est répété 440 fois. ne serait plus aux immigrés d’adopter la En somme, ces rapports défendent l’idée que ce culture française, mais à la France d’abandonner sa culture, ses valeurs, sa langue et son histoire pour s’adapter aux cultures des autres. L’UMP ne peut pas accepter qu’on remplace la République une et indivisible par une assemblée hétéroclite de communautés. L’UMP ne peut accepter qu’on brade la laïcité, nos valeurs et notre langue commune, le français. C’est pourquoi elle a solennellement exigé des explica-tions de la part du chef de l’État et du gouvernement.
www.u-m-p.org
© Éditions de l’Union
17 décembre 2013
ARGU FLASH
La ligne de défense du gouvernement n’est pas crédible
François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont tenté d’expliquer que ces rapports ne les engageaient en rien. À les entendre, ils auraient découvert leur existence dans la presse. Tout indique au contraire qu’il s’agit d’un travail gouvernemental qui implique le Premier ministre lui-même et beaucoup de ses ministres : Il y a un calendrier très précis en ligne sur le site Internet du Premier ministre : « Annoncéepar Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, en février dernier, la refondation de la politique d’intégration a été lancée début juillet ». « Les personnalités qualifiées qui ont présidé ces Premier ministre, qui salue la grande groupes de travail ont remis leurs relevés de conclusion au qualité de ces travauxLeurs préco-et remercie l’ensemble des personnes qui y ont contribué. » « nisations serviront de base au travail que le gouvernement engage désormais, pour définir les grands axes de la nouvelle politique d’intégration de notre pays, qui sera annoncée d’ici la fin de l’année. » Les 5 rapports qui constituent ce travail ont été commandés par des lettres de missions très claires signées de la main même de 10 ministres :Cécile Aurélie Filipetti, Kader Arif, Duflot, ManuelValls, MichelSapin, François Lamy,Marylise Lebranchu,George Pau-Langevin, Marisol Touraine et Marie-Arlette Carlotti ! Chacun des 5 rapports a été rédigé avec la collaboration d’au moins un membre des cabinets ministériels dont les noms apparaissent en annexe des rapports.
Le gouvernement a fait preuve d’amateurisme, communautarisme et/ou de cynisme.
Soit Jean-Marc Ayrault et ses ministres ne sont pas au courant des travaux qu’ils commandent et que nous sommes dans un amateurisme consternant leurs propres collaborateurs mènent et alors qui plombe le peu qu’il reste de crédibilité au gouvernement. Soit Jean-Marc Ayrault et ses ministres sont tout à fait d’accord avec la ligne commu-nautariste de ces rapports (ligne d’ailleurs préconisée dans un rapport du 27 juin 2011 du Think Tank Terra Nova, proche du PS) et ils ont reculé face au tollé que cela provoquait. notre modèle républicain d’intégration est bien menacé Mais alorscar in fine ce sera cette politique, déjà esquissée par la gauche, qui se confirmera : accommodements avec la laïcité dans certaines municipalités socialistes comme avec l’affaire des piscines publiques non mixtes de Martine Aubry à Lille ; atermoiements face aux intégristes (ni François Hollande ni Jean-Marc Ayrault n’ont voté l’interdiction de la burqa) ; droit de vote pour les étrangers ; grande braderie de la nationalité… Soit tout cela est calculé et vise tout simplement à faire monter le FN à l’approche de municipales difficiles…  Etalors François Hollande renoue avec la vieille stratégie cynique du « FN-PS » qui a permis à François Mitterrand de rester 14 ans au pouvoir. L’UMP ne laissera pas la gauche briser notre pacte républicain pour de basses considéra-tions électoralistes.
www.u-m-p.org
© Éditions de l’Union
17 décembre 2013
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents