//img.uscri.be/pth/40714935d0f8cd1aab14a9d3ef5a24ca430e132f
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

L'euro notre monnaie

De
50 pages

L'euro notre monnaie

Publié par :
Ajouté le : 05 juillet 2011
Lecture(s) : 245
Signaler un abus
 
    
        
                
 
               ! 
Site : http://www.jmgilbert.blogspirit.com
     1
…La construction de l’Europe est la plus grande idé e politique du XXesiècle. Résistera-t-elle à la cupidité des marchands du XXIe? ….
Site : http://www.jmgilbert.blogspirit.com
 2
: remearK dlawE-nnhaJoe  daisseS ryd seoisndétiaux O ” EUR  LeL ness    –              ri éedl ése tst cet expotiel de  Clet an t.,.E.A ed zsolved 2002 sitr le La e deahgrlécé eusaelb ttshnecueiqsos .setL – a secepsort Artus et Wyptnt riséd  uarpp aie eux rusvoen snoJ edilpxitac de la onomique” j  eovm noaneie rnceon cui qcecé noitacilpxeln fratiomentDocuuo r– P si.enaaç el etistta 33ca –).ou Plar ar p tj( eovsur neovie notamment surel stiartipahc s clas reanrnceonaMirae-nrrbi eaHont ey d extsont eiMhcleetnrted  site Ins sur leacilnoitselppxe lu pams revedez rtuouo s,rv cneifinaème syst du tnemennoitcnof e lntuaiqplexe tiBulletin de la Bste tst rieéd  uanrnlet ags garé aL trapc eiecnorre.asse>  –com   <     m.l-w ww                rressaL     :  ede janviomiques ev scÉnotlreanitvedépploniers erL – d se2 re.300ent ocumun ds ditérno tsts menetu ées dleranégé noitcerid al ed n9°,2d aûo t02anque de France l rraléssigneme –01e  Ljesusut érd  titrait el lEt dee esuroprap ittaA snad u Sdee clMoa dranoitad snxe scilpenemdt chu inemb uosreinuk arkcs de sonr, tiréed sdnoF « ervil geiè pn,ionspee ua x ? »no sà c sons Raiionsédits de PdulearntmeruE eéponi nutitlé : « un panoraamd  elueor» R ONEC :éfR  F30 1 sram ed – .3002 devNousà Frons ciL déré nelrood
 Un grand merci à ceux sans qui ce travail n’aurait pas pu voir le jour : les deux Philippe, respectivement linguiste et économiste confirmés Lysette, pour sa veille documentaire, mais aussi Claire, ma correctrice assidue.
 
Site : http://www.jmgilbert.blogspirit.com
 3
eissod ul rus reso urE drétit  ribmeeiedl al ngir. dAe pr – Ltpesrbme02 e .50nocoqumi »ese  d «lAetnrtaviseé Euro du mensuel 
                                                 RESUME       Apres une première partie technique, qui vous semblera très certainement indigeste en raison des notions parfois complexes mais néanmoins importantes pour comprendre le système financier, vous aborderez la phase historique qui a vu les hommes politiques puis les ténors du système bancaire et de la grande finance finalement adopter puis promouvoir notre nouvelle monnaie. La troisième partie re-situe la monnaie dans le contexte économique et explique comment elle en est une partie intégrante, ce qui conduira naturellement à la quatrième partie, celle qui associe le Politique à l’Economique par le biais du pouvoir monétaire. Les dix dernières années avant la création de l’euro ont été une lutte sans merci. Vous retrouverez cette période et sa prolongation actuelle dans la cinquième partie. La dernière partie vous présentera la banque centrale européenne, aujourd’hui et ce que l’on peut attendre d’elle. Enfin, nous finirons notre propos par le premier bilan de l’euro, cinq ans après sa création.
Site : http://www.jmgilbert.blogspirit.com
 4
                                         SOMMAIRE   INTRODUCTION : PRESENTATION DE L'EXPOSE …….…………………… ….. 6   PREMIERE PARTIE : NOTIONS D’ECONOMIE ELEMENTAIRE …… .………… 7  1°) Un petit lexique des mots usuels 2°) Fonctions et interprétations de la “ monnaie ” 3°) Divers types de monnaie au cours de l’Histoire. A – La monnaie primitive B – La monnaie métal (numéraire) C – La monnaie papier (fiduciaire) D – La monnaie dématérialisée (“ virtuelle ”) E – Qu’advient-il de cette monnaie virtuelle ? 4°) Le système bancaire et la monnaie. A – La Banque Centrale (Banque de France) B – Les banques commerciales C – Vision globale de la création de monnaie D – Les agrégats monétaires   DEUXIEME PARTIE : VERS L’UNIFICATION DE L’EUROPE …… ……………16  1°) Contexte historique et politique de la création de l’euro 2°) Les précurseurs d’un grand projet 3°) Comprendre la charge subjective contenue dans l a monnaie 4°) Tout bascule entre 1988 et 1992 5°) 1992 : Le traité de Maastricht 6°) Un petit jeu suicidaire 1992 – 1995   TROISIEME PARTIE : CONSOLIDATION DU “ MARCHE UNIQUE ” ……..… 21  1°) L’Europe, ne sera-t-elle jamais qu’un grand mar ché ? 2°) Théorie libérale et installation de l’euro. 3°) Une monnaie unique existait déjà. 4°) Le plan de stabilisation du dollar. A – Une politique “d’arrimage au dollar”. B – Une politique monétaire “ d’opportuniste ”. C – Une politique d’union monétaire 5°) La “ zone euro ” : future victime de son asymétrie ? 6°) Relancer la machine technocratique européenne. A – Le retour de la liberté des marchés. B – Première crise moderne C – Les nouveaux régulateurs 7°) Grandes manœuvres politiques et médiatiques eur opéennes.   
Site : http://www.jmgilbert.blogspirit.com
 5