L’utilité d’Arnaud Montebourg au gouvernement - Sondage LH2
5 pages
Français

L’utilité d’Arnaud Montebourg au gouvernement - Sondage LH2

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
5 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

39% des Français interrogés considèrent Arnaud Montebourg comme un handicap pour le gouvernement.
Les récentes remarques d’Arnaud Montebourg au sujet de la possibilité d’une exploitation « écologique » du gaz de schiste, alors même que le Premier ministre et le président de la République en ont exclu l’hypothèse, ont une nouvelle fois posé la question du maintien du ministre du Redressement productif au sein du gouvernement. Cette question s’est posée avec d’autant plus de force qu’une semaine auparavant, Delphine Batho, ministre de l’Ecologie, avait été démise de ses fonctions pour avoir critiqué publiquement les restrictions budgétaires demandées à son ministère...

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 25 juillet 2013
Nombre de lectures 57
Langue Français

Extrait

Adélaïde ZULFIKARPASIC Directrice Département Opinion Institutionnel 01 55 33 21 41 adelaide.zulfikarpasic@lh2.fr
Thomas GENTY Chargé d’études Département Opinion Institutionnel 01 55 33 20 74 Thomas.genty@lh2.fr
L’utilité d’Arnaud Montebourg au gouvernement
PUBLIÉ PAR
LEVÉE D’EMBARGO : MARDI 23 JUILLET 2013 À 18H
 
Sondage réalisé parl’institut LH2pourLe Nouvel Observateurles 18, 19 et 20 juillet 2013,par téléphone.
Echantillon de1013 personnes, représentatifde lapopulation françaiseâgée de 18 ans et plus.
Echantillon constitué selon laméthode des quotasappliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille, après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Toute diffusion des résultats de cette enquête doit être accompagnée des éléments suivants : le nom de l’institut, la méthode d’enquête, les dates de réalisation, la taille d’échantillon.
Les données émanant de sous-catégories de population connaissent les marges d’erreur inhérentes aux résultats d’enquêtes quantitatives.
Observatoire de l’Opinion - Les Français et la place d’Arnaud Montebourg dans le gouvernement - Juillet 2013
  
Les récentes remarques d’Arnaud Montebourg au sujet de la possibilité d’une exploitation « écologique » du gaz de schiste, alors même que le Premier ministre et le président de la République en ont exclu l’hypothèse, ont une nouvelle fois posé la question du maintien du ministre du Redressement productif au sein du gouvernement. Cette question s’est posée avec d’autant plus de force qu’une semaine auparavant, Delphine Batho, ministre de l’Ecologie, avait été démise de ses fonctions pour avoir critiqué publiquement les restrictions budgétaires demandées à son ministère. Si François Hollande a expliqué que la critique du budget était la ligne jaune qu’aucun membre du gouvernement ne pouvait franchir, l’apparente inégalité de traitement entre les deux ministres suscite des questions sur le rôle de l’ancien candidat à la primaire socialiste au sein du gouvernement Ayrault. LH2 et le Nouvel Observateur ont donc souhaité connaître la perception qu’ont les Français de l’utilité d’Arnaud Montebourg pour l’équipe gouvernementale.
Les Français sont très partagés sur le rôle d’Arnaud Montebourg au gouvernement : 39% considèrent qu’il est plutôt un handicap, 33% plutôt un atout.
Si une courte majorité relative (39%) considère qu’Arnaud Montebourg est plutôt un handicap pour le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, 33% des Français estiment également qu’il est plutôt un atout. Cette courte majorité laisse entrevoir une opinion indécise des Français au sujet du ministre de Redressement productif.
Ce partage de l’opinion est accentué par l’importante part des Français déclarant ne pas avoir d’avis sur la question (28%).
Un jugement peu tranché auprès des sympathisants de la gauche et plus sévère auprès des sympathisants de la droite.
considérant Arnaud Montebourg plutôt comme un atout pour le gouvernement Ayrault,Malgré une majorité (42%) les sympathisants de la gauche, dans leur globalité, ne sont pas de puissants soutiens du ministre du Redressement productif, 33% le considérant plutôt comme un handicap. Cette opinion est particulièrement importante auprès des sympathisants socialistes (37% vs. 44% le considérant plutôt comme un atout). Les sympathisants d’Europe Ecologie Les Verts, au contraire, ne semblent pas lui tenir rigueur de son commentaire sur le gaz de schiste puisqu’ils sont majoritaires à penser qu’il représente plutôt un atout pour le gouvernement (39% vs 29%).
Les sympathisants de la droite sont une majorité absolue à trouver que l’élu de Saône-et-Loire représente plutôt un handicap (51% vs 28%), un jugement finalement peu sévère en comparaison des 9% d’opinions positives de François Hollande auprès de cette même cible. Les soutiens du parti de Jean-François Copé sont plus sévères que ceux du FN (55% vs 45% pensent qu’il représente plutôt un handicap) mais ce sont les proches du MoDem de François Bayrou qui sont les plus durs dans leur jugement de tout l’échiquier politique, 57% considérant qu’il représente plutôt un handicap pour ce gouvernement.
Du point de vue des catégories sociales, les cadres et professions intellectuelles sont une nette majorité à être sceptiques sur l’utilité d’Arnaud Montebourg (52% jugent qu’il est plutôt un handicap, 36% plutôt un atout) alors que les catégories dites « inférieures » ont du mal à se positionner sur cette question : 36% jugent qu’il représente plutôt un handicap, 30% plutôt un atout et 34% n’ont pas d’avis. Signalons tout de même que les hommes sont nettement plus critiques que les femmes à propos de l’utilité d’Arnaud Montebourg augouvernement : 44% des hommes jugent qu’il est plutôt un handicap (contre 36% plutôt un atout) alors que seulement 35% des femmes ont ce jugement négatif (contre 31% qui jugent qu’il est plutôt un atout et 34% également qui ne se prononcent pas). Observatoire de l’Opinion - Les Français et la place d’Arnaud Montebourg dans le gouvernement - Juillet 2013
  
Le héraut du colbertisme 2.0 divise, y compris au sein de son propre camp. Ses nombreuses déclarations fracassantes, souvent en contradiction avec la ligne fixée par le président de la République et le Premier ministre, sont autant de raisons pour les sympathisants socialistes de le considérer comme un handicap, alors que sa grandiloquence est souvent pointée du doigt par ses opposants politiques. Ce manque de soutien au sein de son propre camp représente effectivement un risque pour les 4 prochaines années, malgré l’envergure que lui a conférée sa place de 3ehomme lors de la primaire socialiste.
Cependant l’importante part de personnes ne se prononçant pas sur la question suggère que sa personnalité n’est pas aussi clivante que les commentaires politiques le laissent penser. Près d’un tiers des catégories populaires ainsi que des inactifs ne se prononcent pas sur la question, contre seulement 15% des « CSP + » qui ne prennent pas position sur l’utilité d’Arnaud Montebourg dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Cette différence suggère que pour les catégories les plus touchées par la crise économique, il est moins question de personne que d’effets sur l’économie. Pour ces catégories, la question du maintien du ministre du Redressement productif dans l’équipe gouvernementale est donc loin d’être une priorité.
Observatoire de l’Opinion - Les Français et la place d’Arnaud Montebourg dans le gouvernement - Juillet 2013
       !"#! $% !  & #'
A propos d’Arnaud Montebourg, diriez-vous qu’il représente plutôt un atout ou plutôt un handicap pour le gouvernement de Jean-Marc Ayrault ? A tous (1013 individus)
« Plutôt un atout » Différences significatives
Plutôt un atout
(+) 3000€ minimum de revenu : 45%
Par proximité politique
Plutôt un atout36%
Plutôt un handicap32%
Ne se prononce pas*32%
44%
37%
19%
39%
29%
32%
33%
28%
39%
Ne se prononcent pas*
Ensemble des sympathisants de la gauche
42%
33%
25%
29%
57%
14%
Plutôt un handicap
« Plutôt un handicap » Différences significatives
(+) Cadres, prof. intellectuelles : 52% (+) Hommes : 44%
Ensemble des sympathisants de la droite
28%
51%
21%
Observatoire de l’Opinion - Les Français et la place d’Arnaud Montebourg dans le gouvernement - Juillet 2013
27%
31%
55% 45%
18% 24%
* Item non suggéré
(
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents