LA GESTION DU PASSE COMMUNISTE EN ROUMANIE
9 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

LA GESTION DU PASSE COMMUNISTE EN ROUMANIE

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
9 pages
Français

Description

LA GESTION DU PASSE COMMUNISTE EN ROUMANIE

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 97
Langue Français

Exrait

LA GESTION DU PASSE COMMUNISTE ENROUMANIE
Compte-rendu de la conférence organisée le mercredi 11 juin 2008 au CERI
En Avril 2006, le Président Traian Băsescu a formé la Commission Présidentielle pour l'analyse de la dictature communiste de Roumanie, dite Commission Tismăneanu. Le rapport final, long de quelques 900 pages et publié en 2006, a donné lieu à de vives controverses, et a suscité un débat national sur la gestion du passé communiste en Roumanie.
Démocratie et Mémoire : la Roumanie se confronte à son passé Vladimir Tismăneanu, professeur à l’Université du Maryland et Président de la Commission présidentielle pour l’analyse de la dictature communiste
 L'argument premier du Président Băsescu lors de la campagne présidentielle de 2004 en Roumanie a été la lutte contre la corruption et la modernisation du système politique. Il ne s'agissait pas de lustration. Mais rapidement, on s'est aperçu qu'on ne pouvait pas lutter contre la corruption sans commencer une discussion sur le passé de la Roumanie, parce que les personnes dont il était question étaient les mêmes. La mission confiée par le Président à la Commission était donc une lutte pour dévoiler un passé dissimulé et sa portée politique.
 Comment maîtriser le passé ? Le problème qui s'est posé ici est celui d'un passé "qui ne veut pas passer". Mais le passé "n'est pas un autre pays".
 Le retard dans la discussion du passé en Roumanie est directement lié à la révolution de décembre 1989, et à son personnage principal Ion Iliescu. En 1990, il crée un Institut pour l'Etude du Totalitarisme, mais qui n'a jamais généré de discussion nationale.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents