“La légitimité en panne? Immigration, sécurité, cohésion sociale ...
83 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

“La légitimité en panne? Immigration, sécurité, cohésion sociale ...

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
83 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

“La légitimité en panne? Immigration, sécurité, cohésion sociale ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 110
Langue Français

Extrait

Denise HELLYchercheure, INRS culture - société (2009) La légitimité en panne? Immigration, sécurité, cohésion sociale, nativisme. Un document produit en version numérique par Jean-Marie Tremblay, bénévole, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi Courriel:ejm-naeiraa_tremblay@uqac.cSite web pédagogique :aqu.www/tmj/ac.c:/tphtiolo-socgue/Dans le cadre de: "Les classiques des sciences sociales" Une bibliothèque numérique fondée et dirigée par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi Site web://p:tthuqissalc.caqu.seca/ Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi Site web:/actt:p//ibhue.uqac.bliotheq
 Denise Helly, La légitimité en panne ? Immigration, sécurité (2009) 2
 Politique d'utilisation de la bibliothèque des Classiques    Toute reproduction et rediffusion de nos fichiers est interdite, même avec la mention de leur provenance, sans l’autorisation for-melle, écrite, du fondateur des Classiques des sciences sociales, Jean-Marie Tremblay, sociologue.  Les fichier des Classiques des sciences sociales ne peuvent sans autorisation formelle:  - être hébergé (en fichier ou page web, en totalité ou en partie) sur un serveur autre que celui des Classiques. - servir de base de travail à un autre fichier modifié ensuite par tout autre moyen (couleur, police, mise en page, extraits, support, etc...),  Les fichiers (.html, .doc, .pdf., .rtf, .jpg, .gif) disponibles sur le site Les Classiques des sciences sociales sont la propriété desClassi-ques des sciences sociales, un organisme à but non lucratif com-posé exclusivement de bénévoles.  Ils sont disponibles pour une utilisation intellectuelle et personnel-le et, en aucun cas, commerciale. Toute utilisation à des fins com-merciales des fichiers sur ce site est strictement interdite et toute rediffusion est également strictement interdite.  L'accès à notre travail est libre et gratuit à tous les utilisa-teurs. C'est notre mission.  Jean-Marie Tremblay, sociologue Fondateur et Président-directeur général, LES CLASSIQUES DES SCIENCES SOCIALES. 
 Denise Helly, La légitimité en panne ? Immigration, sécurité (2009) 3
Cette édition électronique a été réalisée par Jean-Marie Tremblay, bé-névole, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi à partirde : Denise Helly [chercheure, INRS culture - société.] La légitimité en panne ? Immigration, sécurité, cohésion socia-le, nativisme.Un article publié dans la revueCultures & Conflits été 74,, no 2009, pp. 11-62. Numéro intitulé : Sécurité et protection des don-nées. Centre détudes sur les conflits. Paris, LHarmattan. [EN LI-GNE]Revues.org. Consulté le 26 avril 2010. [Autorisation formelle accordée le 25 avril 2010 par lauteure de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales.] _  Courriel :Denise Helly@UCS.INRS.CaPolices de caractères utilisée : Pour le texte: Comic Sans, 12 points. Pour les notes de bas de page: Comic Sans, 10 points. Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Micro-soft Word 2008 pour Macintosh. Mise en page sur papier format : LETTRE (US letter), 8.5 x 11) Édition numérique réalisée le 27 avril 2010 à Chicoutimi, Ville de Saguenay, province de Québec, Canada.
Denise Helly, La légitimité en panne ? Immigration, sécurité (2009)
Denise Helly Chercheure, INRS culture - société La légitimité en panne ? Immigration, sécurité, cohésion sociale, nativisme  .
4
Un article publié dans la revueCultures & Conflits 74,, no été 2009, pp. 11-62. Numéro intitulé : Sécurité et protection des don-nées. Centre détudes sur les conflits. Paris, LHarmattan. [EN LI-GNE]Revues.org. Consulté le 26 avril 2010.
 Denise Helly, La légitimité en panne ? Immigration, sécurité (2009)
Table des matières
 Le double statut de limmigration Limmigrationcommemenace Musulmansetilégaux Migrationchoisieetsélectionnée Migrationtriée,contrôlée,expulsée Paradoxelibéral? Légitimation étatique La mutation socio-économique et idéologique depuis les années 1980 Mondialisationéconomique,inégalités Lanationdanstoussesétats Leprogressisme,uneinfluentemajoritéculturele Réactiver des légitimités Lasécurité Lacohésionsociale Laré-ethnicisationdelacitoyennetéetdelidentiténationale Conclusion: tensions et contradictions
5
 Denise Helly, La légitimité en panne ? Immigration, sécurité (2009) 6
[11]
Denise Helly Chercheure, INRS culture - société La légitimité en panne ? Immigration, sécurité, cohésion sociale, nativisme.1 Un article publié dans la revueCultures & Conflits 74, été, no 2009, pp. 11-62. Numéro intitulé : Sécurité et protection des don-nées. Centre détudes sur les conflits. Paris, LHarmattan. [EN LI-GNE]Revues.org. Consulté le 26 avril 2010. Denise Helly est professeur titulaire et travaille à lInstitut natio-nal de recherche scientifique, Montréal, Québec, Canada. Domaines de recherche : politiques dimmigration, politiques de pluralisme culturel, multiculturalisme, islam et droit en Occident, pluralisme juridique, théories de la citoyenneté, intégration des immigrants, racisme, xéno-phobie, politiques anti-discriminatoires. Contact :endsi.eehlrs.ca@ycu.sni Retour à la table des matières En Europe et en Amérique du Nord, au fil des années 1990-2000, une double image des migrants internationaux se dessine dans les mé-dias2, les débats publics et les mesures gouvernementales. Lune, om-1giriapéjorpdtereadudsancleérctidetaéétCetextuaerépeisCançorFr subventionné par FQRSC (Equipes en émergence, 2007-2009) : « Le migrant vulnérable ». 2  Jakubowicz A., « Media in Multicultural Nations », in Downing J. et al. (eds.), QuestioningtheMedia:Acriticalintroduction,TousandOaks,SagePublica-tions,1995;CottleS.(ed.),EthnicMinoritiesandtheMedia:ChangingCultu-ralBoundaries,Buckingham,OpenUniversityPress,2000;KarimH.,TheIsla-micPeril:MediaandGlobalViolence,Montreal,BlackRose,2000;DowningJ.,RadicalMedia:RebelinacitnosuCmoumiosuohdnatnemT,sliaveMondaocS Oaks,SagePublications,2001;QureshiE.,SellsM.A.(eds),TheNewCrusa-
 Denise Helly, La légitimité en panne ? Immigration, sécurité (2009) 7
niprésente, est négative. Elle décrit les migrants comme des éléments indésirables, haussant les coûts de lÉtat providence3, amenuisant la cohésion sociale, accroissant la criminalité, menaçant les identités et cultures nationales, voire les valeurs de la modernité occidentale. Elle est accompagnée de décisions gouvernementales qui contredisent des principes en vigueur depuis les années 1960 : réduction des libertés fondamentales et des droits sociaux de migrants, militarisation de la surveillance des frontières et des flux migratoires, enfermement des migrants refoulés aux frontières, imposition de tests de conformité culturelle [12] aux futurs citoyens ou candidats à limmigration. Autant de formes dun traitement défavorable que les attentats terroristes islamistes de septembre 2001 ont aggravé. Lautre imagerie, moins divulguée, est positive. Elle invoque lutilité économique et démographique incontournable de limmigration et elle donne lieu à des débats sur un thème nouveau où le Canada fait figure de proue, soit ladoption de politiques dimmigration en Europe et de nouveaux programmes de travailleurs temporaires en Amérique du Nord4.
des.ConstructingtheMuslimEnemy,NewYork,ColumbiaUniversityPress,2003;DeltombeT.,LIslamimaginaire.LaconstructionmédiatiquedelislamophobieenFrance,1975-2005,Paris,LaDécouverte,2005;GeisserV.,LaNouvel0320i;amslicla.eti,groal-iLobiemophris,,PaéDocLaet,vurealsIe gue des droits de lHomme, La Ligue de lenseignement et la Commission fran-çaisepourlUNESCO,Islam,médiasetopinionspubliques:déconstruirelechocdescivilisations,Paris,LHarmattan,2006;UnkelbachC.,«Islamophobia&Media»,JournalofExperimentalSocialPsychology,automne2008;FeketeL.,Integration,IslamophobiaandCivilRightsinEurope,Londres,InstituteofRace Relations, 2008. 3 Aux États-Unis, selon linspecteur général de Social Security Administration, les contributions des travailleurs migrants illégaux furent de 520 billions de dollars de 1937 à 2003 (Nemeth R.Z., The Case for Open Borders, Telegram andGazette,6avril2008,reproduitdans:SundayTelegraph,6avril2008;Riley J.L., Let Them, Telegram and Gazette, 6 avril 2008, reproduit dans : Sunday Telegraph, 6 avril 2008). 4 Il existe actuellement des programmes H-1B pour les travailleurs détenant 3 ans détudes universitaires (« bachelors degree »), des programmes H-2A pour les travailleurs agricoles et H-2B pour les autres travailleurs peu qualifiés.
 Denise Helly, La légitimité en panne ? Immigration, sécurité (2009) 8
Le double statut de limmigration LimmigrationcommemenaceRetour à la table des matières Limagerie négative nest pas le fait de quelques idéologues défen-dant la supériorité de la civilisation occidentale ou lidée nativiste, à savoir quun État et la société qui lui correspond doivent demeurer sous le contrôle culturel et politique des descendants de leurs « fon-dateurs » historiques. Dans la plupart des pays, la xénophobie est por-tée par 40% à 50% des opinions publiques. Alors que lUnion européenne (UE) sélargit à lEst et quun débat 5 sur limmigration illégale a cours aux États-Unis, Simon et Sikich étudient des sondages de 1995 et 2003 sur les attitudes envers limmigration aux Pays-Bas, États-Unis, Canada, Japon et en Australie, Grande-Bretagne, France et Allemagne. Les questions concernent la hausse de limmigration, son utilité économique, sa contribution à la criminalité et au chômage, et son apport culturel. Aux deux dates, dans chaque pays, de 50% à 80% des personnes sondées appellent à une restriction de limmigration, les Allemands et les Britanniques étant les plus enclins à réclamer cette mesure et les Canadiens et les Australiens les moins enclins. Aux deux dates, les Australiens et les Canadiens estiment que limmigration est bénéfique à léconomie de leur pays, alors que près de 40% des Britanniques, des Allemands de lEst et des Américains pensent le contraire. En 1995, 50% des Améri-cains et des Britanniques pensent aussi que les immigrants provoquent un chômage des natifs (vol demplois non qualifiés) ; ils sont 43% en
5K.W., Public Attitudes Toward Immigrants and Immigration Simon R.J., Sikich PoliciesAcrossSevenNations»,InternationalMigrationReview,vol.41,n°4,2007, p. 956.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents