Le brassard réfléchissant attendra
3 pages
Français

Le brassard réfléchissant attendra

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Le brassard réfléchissant attendra « J'ai demandé qu'une concertation soit engagée sur les équipements rétro- réfléchissants. Dans l'attente des propositions, j'ai demandé de suspendre les dispositions initialement retenues concernant le brassard.

Informations

Publié par
Publié le 13 décembre 2012
Nombre de lectures 13
Langue Français

Extrait

Le brassard réfléchissant attendra

« J'ai demandé qu'une concertation soit engagée sur les équipements rétro-réfléchissants. Dans l'attente des propositions, j'ai demandé de suspendre les dispositions initialement retenues concernant le brassard. » Voilà, en peu de mots, signés Manuel Valls, actuel ministre de l'Intérieur, comment on détricote à peu de frais une mesure impopulaire décidée par l'ancienne majorité de droite, sans pour autant se mettre mal avec les tenants du tout sécuritaire.

En bref, le brassard est suspendu jusqu'à nouvel ordre, mais surtout pas enterré. Ceux parmi nous qui étaient navrés à l'idée de commencer l'année 2013 déguisés en lucioles peuvent souffler. À l'autre bout du spectre, les ayatollahs antimoto peuvent se permettre de ne pas désespérer (Valls a souligné que « les conducteurs de deux-roues motorisés et spécialement les motocyclistes feront l'objet de toutes les attentions »). Dans l'histoire, ce sont finalement les équipementiers qui sont les moins bien lotis, eux qui avaient déjà pensé leurs collections 2013 en prévision de cette fameuse mesure. Parmi eux, Xavier Williart, responsable marketing produit chez RMF, nous donne son point de vue sur ce revirement de dernière minute...

Xavier, ce changement de dernière minute à propos du brassard réfléchissant, les équipementiers comme toi l'ont-ils vu venir ?

MinAbsolument pas. Nous l'avons appris en même temps que le grand public, le 27 novembre dernier. Jusqu'à cette date, nous bossions pour que toute notre gamme soit en accord avec ce dispositif.

Et justement, ça ne te met pas légèrement « au rupteur » de voir le gouvernement changer son fusil d'épaule alors que les gammes d'équipements 2013 sont déjà prêtes ?

C'est sûr que ce n'est pas l'idéal mais heureusement, en ce qui nous concerne, nous avions fait le choix, non pas de coudre directement les protections réfléchissantes et donc de les intégrer dans le design, mais seulement d'accompagner nos vestes d'un brassard amovible. On se retrouve juste avec un stock de brassards. Mais bon, ce n'est pas dramatique : d'une part parce qu'on n'en a pas fabriqué non plus des tonnes et de l'autre parce que cette mesure est seulement suspendue. Rien ne dit qu'on ne la verra pas réapparaître.

Justement, le ministère de l'Intérieur promet qu'une concertation va être engagée sur les équipements réfléchissants. Espères-tu que les gens de RMF seront consultés, en tant qu'équipementiers ?

Ce serait intéressant mais je n'y crois pas trop. Et si tu l'étais, quel point de vue essaierais-tu de défendre ?

Je ne tirerais pas forcément à boulets rouges sur les dispositifs réfléchissants même si je pense qu'il est illusoire de vouloir imposer quelque chose que les gens rejettent en bloc. En revanche, j'insisterais davantage sur les éléments de protection, notamment les gants. Pour moi, les gants devraient être obligatoires, même s'il ne devait s'agir que de gants de jardinier. On pourrait aussi imaginer des mesures incitatives développées en collaboration avec les assureurs, par exemples des primes d'assurance indexées sur le niveau d'équipement des assurés. Il y a un tas de choses à faire dans le domaine de la protection du motard, plus pertinentes, à mon avis, qu'un simple brassard.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents