Les ifrs expliqués à ma grand mère, retraitée à carpentras
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les ifrs expliqués à ma grand mère, retraitée à carpentras

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

#" 4 p D @ 7 3 @ & ^O` 1V`Wab]^VS ;/@7=`{aWRS\b 4W\6O`[]\g :¸W\T]`[ObW]\ TW\O\QW|`S 3:C;3« ® C3@B 3=C@ 3F>:7?C3@ 3>=@BC>:71/B7=B/0:3 7=C@ :3A >@3/@:3@ :3 ;Ç;3 :/B3A $E FAµON CHIFFR¶E PAS GRAND CHOSE !U MOMENT DE LA TRANSITION ON N A PAS REMARQU¶ DE MOUVEMENT DES COURS DE "OURSE DES ENTREPRISES CONCERN¶ES NI ° LA HAUSSE NI ° LA BAISSE #ERTAINS DISENT QUE LES MARCH¶S lNANCIERS AVAIENT BIEN INT¶GR¶ LES CHAN GEMENTS COMME IL N Y A PAS EU DE SURPRISES IL N Y A PAS EU DE MOUVEMENT $ AUTRES DISENT QUE LES ANALYSTES LISENT PEU LES COMPTES n LES PLUS MAUVAISES LANGUES AVANCENT QU ILS LES COMPRENNENT PEU 1UELLE QUE SOIT LA V¶RITABLE RAISON LES CHANGEMENTS ONT ¶T¶ DE FAIBLE AMPLEUR POUR LES SOCI¶T¶S DU #!

Informations

Publié par
Nombre de lectures 425
Langue Français

Extrait

:7?C3@ 3>=@BC>:71/B7=B/0:3 7=C@ :3A >@3/@:3@ :3 ;Ç;3 :/B3A $E FAµON CHIFFR¶E PAS GRAND CHOSE !U MOMENT DE LA TRANSITION ON N A PAS REMARQU¶ DE MOUVEMENT DES COURS DE "OURSE DES ENTREPRISES CONCERN¶ES NI ° LA HAUSSE NI ° LA BAISSE #ERTAINS DISENT QUE LES MARCH¶S lNANCIERS AVAIENT BIEN INT¶GR¶ LES CHAN GEMENTS COMME IL N Y A PAS EU DE SURPRISES IL N Y A PAS EU DE MOUVEMENT $ AUTRES DISENT QUE LES ANALYSTES LISENT PEU LES COMPTES n LES PLUS MAUVAISES LANGUES AVANCENT QU ILS LES COMPRENNENT PEU 1UELLE QUE SOIT LA V¶RITABLE RAISON LES CHANGEMENTS ONT ¶T¶ DE FAIBLE AMPLEUR POUR LES SOCI¶T¶S DU #!" />
54
f é v r i e r 2 0 0 8
par CHRISTOPHe Marion Président, FinHarmony
L’INFoRmàtIoN FINàNCIèRE
En guisE dE ConClusion â CE dossiEr sur l’inforMation finanCiÈrE,Échangesa souhaité laissEr «librE pluME» â un ExpErt En la MatiÈrE pour ExpliquEr En tErMEs aCCEssiblEs lEs ContraintEs Et opportunités liéEs â l’appliCation du nouvEau référEntiEl CoMptablE intErnational — «lEs ifrs pour lEs nuls» En échanges quElquE sortE.
leS ifrs eXPLIQUÉS À mà GRàND-mèRe, ReTRàITÉe À CàRPeNTRàS
Chre Grand-mre, MERci pouR tà DERNièRE lEttRE Et là pHoto quE tu M’às ENvoyéE : tu às uNE MiNE supERbE Et lEs plàtàNEs DE là plàcE Du màRcHé oNt uNE tRès bEllE coulEuR EN cEttE sàisoN. J’EN viENs àu pRiNcipàl : tu ME DEMàN-DEs cE quE c’Est quE lEs IFrS. JE NE suis pàs sûR DE pouvoiR RépoNDRE À tà quEstioN, càR il s’àgit D’uN sujEt coNsiDéRé coMME àssEz tEcHNiquE. màis jE sàis quE RiEN NE tE fàit pEuR.
Apprendre à pArler le même lAngAge finAncier
JE vouDRàis D’àboRD tE RàppElER quE lEs ENtREpRisEs DàNs lEsquEllEs tu às iNvEsti, MêME si cE soNt lEs plus gRàNDEs ENtREpRisEs DE là BouRsE DE PàRis, NE soNt plus tEllEMENt fRàNçàisEs. LEs iNvEstissEuRs iNDiviDuEls coMME toi soNt DEvENus làRgEMENt MiNoRitàiREs À lEuR càpitàl. Là MàjoRité Est MàiN-tENàNt DétENuE pàR DEs foNDs iNtERNàtioNàux, qui gèRENt lEs écoNoMiEs DE MillioNs DE pERsoNNEs. dàNs lE MoNDE ENtiER, lEs gENs soNt coNvàiNcus qu’il Est plus RENtàblE DE coNîER là gEstioN DE soN àRgENt À DEs tiERs. Il N’y à plus guèRE quE toi, GRàND-MèRE, À pENsER quE cEs iNtERMéDiàiREs NE cRéENt pàs DE RéEllE vàlEuR, sE coNtENtàNt DE pRélEvER DEs coMMissioNs suR lEs tRàNsàctioNs (àH, si : il à àussi WàRREN BuffEt, uN iNvEstissEuR D’OMàHà, jE pENsE quE vous vous ENtENDRiEz biEN). Quoi qu’il EN soit,
uNE pàRt iMpoRtàNtE DEs plus-vàluEs quE tu às RéàliséEs àu couRs DE cEs viNgt DERNièREs àNNéEs pRoviENt DE l’àRRivéE MàssivE À PàRis DE cEs foNDs étRàNgERs. PouR quE toN poRtEfEuillE coNtiNuE À sE vàloRisER, lEs ENtREpRisEs sE soNt totàlEMENt iNtER-NàtioNàliséEs, EllEs soNt àlléEs lEvER DEs càpitàux À l’étRàNgER, àux Étàts-UNis suRtout. LÀ, EllEs oNt vu quE lE làNgàgE îNàNciER utilisé étàit tRès Diffé-RENt. ellEs oNt Dû àppRENDRE À lE pàRlER. GRàND-pèRE Disàit qu’il àvàit DéciDé DE fàiRE DEs pRogRès EN àNglàis àpRès t’àvoiR vuE DiscutER àvEc uN GI, pER-cHéE suR uN tàNk, loRs DE là libéRàtioN DE CàRpEN-tRàs… PouR tE plàiRE, lEs ENtREpRisEs àussi sE soNt MisEs À pàRlER lE làNgàgE coMptàblE àMéRicàiN. LE MêME MouvEMENt s’Est pRoDuit pàRtout EN euRopE Et à gàgNé lE MoNDE ENtiER. CoMME il fàllàit coNti-NuER À pàRlER fRàNçàis EN FRàNcE, lEs ENtREpRisEs soNt DEvENuEs biliNguEs, EN pRoDuisàNt quàsiMENt DEux jEux DE coMptEs. Tu iMàgiNEs lE coût : tous lEs coMptàblEs Et lEs àuDitEuRs fàisàNt DEux fois lE tRàvàil. Puis, l’euRopE à vRàiMENt iNNové. ellE à tRàNsfoRMé uN écHEc EN succès. INcàpàblEs DE sE MEttRE D’àccoRD suR uN làNgàgE coMMuN (lEs tEN-tàtivEs DE DiREctivEs EuRopéENNEs EN MàtièRE coMp-tàblE N’oNt pàs Réussi À RàppRocHER lEs coMptEs DEs DifféRENts pàys), lEs euRopéENs oNt làNcé uN gRàND MouvEMENt MoNDiàl EN fàvEuR DEs IFrS EN lEs àDoptàNt EN 2005 pouR lEs sociétés cotéEs EuRo-péENNEs. L’euRopE à àiNsi pRéEMpté lE RôlE DE lEàDER DE là coNvERgENcE coMptàblE MoNDiàlE.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents