Nom de code : SMART RRS

Nom de code : SMART RRS

Documents
2 pages
Lire
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

Nom de code : SMART RRS Chaque année, 10 à 15 % des motards tués sur les routes d'Europe le sont par des barrières de sécurité.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 10 mai 2012
Nombre de visites sur la page 12
Langue Français
Signaler un problème
Nom de code : SMART RRS

Chaque année, 10 à 15 % des motards tués sur les routes d'Europe le sont par des barrières de sécurité. La France est à ce titre l'un des pays de l'Union les mieux lotis, car les glissières y sont doublées dans la plupart des virages d'un rayon inférieur à 400 m.

Le projet d'un nouveau type de glissières baptisé SMART RRS présenté au sein du Parlement a été cofinancé par le Parlement européen, le gouvernement britannique et Arcelor Mittal. Concrètement, le projet RRS (pour Road Restraint Systems in Europe) propose un nouveau standard de glissières doublées sur toute leur longueur. Mais le projet ne s'en contente pas et prévoit que ces glissières soient également équipées de capteurs électroniques permettant d'envoyer un certain nombre de données.

En premier lieu, des données concernant l'état de la route, la température et l'humidité de la route. Des informations qui pourraient être relayées aux usagers à l'aide de panneaux d'affichage. D'autres capteurs seraient quant à eux destinés à donner l'alerte en cas d'accident sur une glissière, en étant capables de préciser le lieu de l'accident, la vitesse et la violence du choc. Il faut savoir que de nombreux motards succombent des suites de leurs blessures lorsqu'ils ne sont pas en état d'appeler les secours. C'est donc un projet très séduisant sur le papier. Mais il ne faut pas crier victoire trop vite. Car si ce nouveau type de glissières est devenu une recommandation européenne, il avait été rejeté par un vote du Parlement en 2011. Cette année, un nouveau vote doit avoir lieu pour, peut-être, transformer cette recommandation en nouvelle norme. Réponse en juin prochain.