Non à la privatisation des infrastructures publiques
2 pages
Français

Non à la privatisation des infrastructures publiques

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

SEANCE PLENIERE Des LUNDI 24 et MARDI 25 JUIN 2019 Motion du groupePour une alternative sociale, écologique et populaire Non à la privatisation des infrastructures publiques.

Informations

Publié par
Publié le 25 juin 2019
Nombre de lectures 18
Langue Français

Extrait

SEANCE PLENIERE Des LUNDI 24 et MARDI 25 JUIN 2019
Motion du groupePour une alternative sociale, écologique et populaire
Non à la privatisation des infrastructures publiques.
Le 9 mai dernier, le Conseil Constitutionnel a avalisé l’ouverture de la première phase d’un Référendum d’Initiative Partagée au sujet de la privatisation d’Aéroports De Paris (ADP) qui requiert 4,7 millions de signatures pour que le projet de loi de privatisation soit soumis au vote des Français.es.
Le transfert de 9 000 kilomètres de concessions autoroutières au secteur privé s’est révélé avoir été un désastre înancier pour l’Etat et aurait pu servir d’exemple à Emmanuel Macron. Les 27 milliards d’euros de dividendes qu’ont engrangé Vinci, Eiage et Abertis depuis 2006 représentent autant de pouvoir d’achat perdu par les automobilistes ou de înancements qui auraient pu abonder un fond d’investissement dans une mobilité durable.
Les arguments en faveur des Aéroports de Paris ne manquent pas. L’entreprise est largement rentable et a rapporté 175 millions d’euros de précieux dividendes à l’Etat en 5 ans. Il s’agit d’un actif stratégique de l’Etat qui assure des missions de sécurité cruciales et qui s’inscrit dans un schéma global d’aménagement du territoire en Ile-de-France. Plus encore, se priver de marges de manœuvres relatives à la mobilité aérienne qui est la plus polluante de toutes est irresponsable à l’heure où l’urgence climatique se fait intenable.
Loin d’un renouveau, la politique économique d’Emmanuel Macron s’inscrit parfaitement dans la volonté de la droite conservatrice des Reagan et Thatcher de brader les biens publics, propriété de l’ensemble des citoyens. Après l’électricité, le gaz, les télécoms, les concessions autoroutières, les aéroports de Toulouse, Lyon et Nice, et bientôt la Française des Jeux, Emmanuel Macron s’inscrit dans la tradition néolibérale.
Nous, élu.e.s du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, réuni.e.s en séance plénière des 24 et 25 juin 2019 :
-
-
tenons à saluer ici l'initiative parlementaire qui a permis de suspendre le processus ;
exigeons que toutes les mesures soient prises par le Gouvernement, et garanties par le Conseil Constitutionnel,
-
-
aIn que les citoyen.ne.s puissent se saisir massivement de ce premier RïP, inédit sous la Vème République ;
appelons les Néo-Aquitain.e.s à se mobiliser pour demander le Référendum auquel ils ont droit en apportant leur soutien à lade loi visant à airmer le caractère de service« proposition public national de l’exploitation des aérodromes de Paris »soit en ligne sur la page suivante : https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1, soit en se rendant dans à la Mairie de la plus grande commune de leur canton.
aFirmons que nous resterons vigilant.e.s face à toute privatisation qui serait envisagée en Nouvelle-Aquitaine et en rance.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents