Notre Programme

Notre Programme

-

Documents
16 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

En 6 ans, notre ville s’est transformée. Bourg-la-Reine s’est modernisée, tout en restant fidèle à son histoire et à son identité. La nouvelle Place de la Gare en est un magnifique symbole. Elle est le symbole d’une vision, d’une méthode et d’une responsabilité. Cette vision que nous portons, c’est celle d’une ville durable, d’une ville apaisée et d’une ville solidaire. Nous l’avons bâtie sur une méthode participative en faisant le pari de l’intelligence collective.
Notre responsabilité demain sera de tenir, une fois encore, nos engagements en conservant cette rigueur budgétaire qui nous caractérise. Notre avenir, nous le préparons avec une équipe unie pour agir.
Profondément renouvelée, notre liste est constituée de femmes et d’hommes qui partagent les mêmes convictions et le même désir de s’engager à votre service. Entièrement dévouée à Bourg-la-Reine, notre équipe réunit l’expérience, la compétence et le dynamisme pour relever les défis qui nous attendent.
Ces défis, nous y répondrons avec des partenaires qui ont tous exprimé leur soutien à notre équipe. Un programme est une promesse. La notre est celle du sérieux, de l’éthique, du dialogue et de la proximité.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 29 février 2020
Nombre de lectures 199
Langue Français
Signaler un problème
NOTRE PROGRAMME
SUIVEZ LA CAMPAGNE SUR NOTRE SITE
DONATH2020.FR
Chères Réginaburgiennes, chers Réginaburgiens,
Les 15 et 22 mars prochain, vous aurez la responsabilité de choisir l’équipe qui guidera notre commune pendant 6 ans. Élu Maire en 2016, je souhaite poursuivre avec la même passion cette mission à votre service. En 6 ans, notre ville s’est transformée. Bourg-la-Reine s’est modernisée, tout en restant ïdèle à son histoire et à son identité.
En 2014, nous nous présentions devant vous avec un programme de 77 actions. Aujourd’hui, plus de 90 % de ces engagements ont été tenus. De nouvelles actions supplémentaires ont été conduites.
La nouvelle Place de la Gare en est un magniïque symbole. Elle est le symbole d’unevision, d’une méthode et d’uneresponsabilité. Cette vision que nous portons, c’est celle d’une villedurable, d’une villeapaiséed’une ville et solidaire. Nous l’avons bâtie sur uneméthode participativeen faisant le pari de l’intelligence collective.
Notre responsabilité demain sera de tenir, une fois encore, nos engagements en conservant cette rigueur budgétairequi nous caractérise. Notre avenir, nous le préparons avec une équipe unie pour agir.
Profondément renouvelée, notre liste est consti-tuée de femmes et d’hommes qui partagent les mêmes convictions et le même désir de s’engager à votre service. Entièrement dévouée à Bourg-la-Reine, notre équipe réunit l’expérience, la compétence et le dynamisme pour relever les déïs qui nous attendent. Ces déïs, nous y répondrons avec des partenaires qui ont tous exprimé leur soutien à notre équipe. Un programme est une promesse. La notre est celle du sérieux, de l’éthique, du dialogue et de la proximité.
PatrickDonath Votre Maire
2
L’ÉQUIPE
PatrickDonath Maire sortant •Directeur du GIP réseau numérique des universités et centres de recherche français et internationaux • Cofondateur et administrateur du Festival de musique Olivier Messiaen • Chevalier de l’ordre national du Mérite
Une équipe unie pour agir, renouvelée. Diverse dans ses cultures, ses expériences, ses compétences. Dévouée au service du plus grand nombre. Une équipe qui a un vrai sens de la démocratie participative et qui s’engage pour le développement durable.
PhilippeAncelin Élu sortant •Commissaire priseur • Directeur de société • Enseignant
FlaviaCanciani Avocate
JeannineDuschesne Responsable juridique et contentieux • Retraitée • Présidente de Conseil syndical
NathanaëlKaulanjan Cadre commercial • Bénévole dans le domaine humanitaire
LiseLe Jean Élue sortante •Médecin anesthésiste • Retraitée • Bénévole de différentes associations de la ville
DanielRupp Élu sortant •Directeur territorial • Retraité
CécileAndrieux Avocate • Présidente de l’association « M4 à BLR »
IrenaClisson-Rusek Élue sortante •Consultante • Présidente fondatrice d’APIMEO • Vice-présidente d’IDF en Varsovie
JosephEl Gharib Élu sortantCadre dirigeant services ïnanciers
SergeKerveillant Directeur de projets logistiques • Trésorier de l’Association « Oeuvres d’Avenir »
HenryPierreMelone Économiste • Président du club de tennis de Bourg-la-reine
AnneSauvey Conseillère au CESER • Secrétaire générale de France Nature Environnement
RaymondeAwono Élue sortanteAssistante Sociale
MarjorieCorvée-Grimault Élue sortanteDirectrice d’une entreprise de sondages • Fondatrice du Lion’s Club de Bourg-la-Reine
JacquelineFernand-Detrie Proviseure de lycée professionnel • Retraitée
JeanLacoin Statisticien • Retraité • Bénévole au sein de plusieurs associations de solidarité
AliceNed Responsable communication
MarcSchuhmann Chef de Projet domaine énergie et environnement
LisaBannier Responsable Environnement
SylvieCourtois Chef de projet informatique Vice-présidente de l’Association « Bourg-la-Reine, notre ville »
ChristopheGelardin Inspecteur des Finances publiques
MaryseLanglais Élue sortanteCadre du secteur bancaire Retraitée
CédricNicolas Élu sortantChef de Projet • Président de l’association « Génération Bourg-la-Reine »
ThierrySergent Consultant
VirginieBarbaut Élue sortanteAuxiliaire de vie
NathalieDahan-Aouate Avocate
JosephHayar Élu sortantArchitecte systèmes d’information
ÉlisabethLefeuvre Orthophoniste
EmmanuelRibiollet Cadre commercial export
ThibaultSimonin Élu sortantGestionnaire immobilier
FabriceBorel-Mathurin Chercheur en Économie
MariamDanwily Élue sortanteComptable
NicolasHouéry Ingénieur télécommunications retraité • Président de l’association du quartier Bellevue
TristanLegendre Directeur prospective
OlivierRichard Directeur ïnancier
IsabelleSpiers Élue sortante Juriste • Éditrice
3
4
LES GRANDS PROJETS Imaginons ensemble Bourg-la-Reine de demain
RÉALISATION
La Place de la Gare...
Un vrai déï réalisé en seulement 14 mois, aprèsune année d’échanges et de dialogue avec vos élusdes réunions publiques, des : groupes de travail, des marches diurnes et nocturnes. Un projet que nous avons construit ensemble a vu le jour.
Vos propositions ont été intégrées au projet et chaque étape de la mise en œuvre expliquée au Il de l’avancement des travaux. Ainsi, à titre d’exemples, les sens de circulation des rues débouchant sur la place ont été modiïés, la rénovation de la rue Roeckel a été décidée, un sanitaire automatique a été ajouté.
...un grand succès !
NOTRE PROGRAMME
La Faïencerie : L’enfant au cœur du projet, bien apprendre dans un parc.
Ce projet d’éco-quartier de 2 hectares promet :
>unenouvelle crèche >unenouvelle écolematernelle et  primaire >unnouveau gymnase>unenouvelle salle de réunion >lacréation d’un parc d’un hectare>uncheminement apaisé>denouveaux logements >denouveaux commerces
Les autres projets...
>Une Place de la Résistance rénovée, arborée, plus accueillante et plus fonctionnelle
>Une concertation sur le devenirde l’angle Joffre-Theurietdans un respect patrimonial et végétal : espace vert rénové, conservation d’une partie du bâti existant, commerces, restaurant, logements
>La création d’une Maison des Services au Public: guichet unique administratif pour renforcer le lien intergénérationnel
5
6
DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE ET NUMÉRIQUE Vous avez la parole, vous êtes force de propositions
LES RÉALISATIONS
Plus forts ensemble ! Notre équipe est attachée à ladémocratie participativeet pratique déjà une largeconcertationà laquelle répond une nombreuseparticipation des citoyensdéïnir pour les actions municipales. Le Grand Débat Nationalà Bourg-la-Reine a emporté un vif succès : 200 participants et 360 contributions papier et numériques. La première édition dubudget participatif: 83 projets déposés, 703 votes, 17 projets lauréats.
Les moyens à votre disposition Vous connaissez les moyens mis à votre disposition pour vous associer auxdécisions publiques :conseil des jeunes citoyens, 96 rencontres (réunions et rencontres dans les différents quartiers, marches et balades exploratoires), grandes concertationsde la Gare, Campus de (place l’enfance dans le quartier Faïencerie).
Vos démarches simpliIées sur le site internet Lesite internet de la ville vous permet déjà d’effectuer de nombreusesdémarches (actes d’état civil, prises de rendez-vous pour papiers d’identité, gestion de la vie scolaire ou périscolaire, formulaires de contact) et d’exprimer vos souhaits. Vos élus peuvent ainsi œuvrer chaque jour à l’amélioration de la qualité de vie de tous.
NOTRE PROGRAMME
>Forts de cette proximité avec vous, nous pérenniserons ces actions et continuerons à vous impliquer dans les décisions publiques par votre informationet votreparticipationpourcoconstruire.
>Vous aurez la possibilité d’interroger la mairie grâce à unepétition citoyennepermettantl’inscription d’un sujet à l’ordre du jour du conseil municipalqui seraIlmé et diffusésur le site internet de la ville. >Toute réunion publique fera l’objet d’unrelevé de décisions consultable.
ZOOM SUR
>Vous disposerez d’une application mobile pour le suivi en temps réel de vos demandes.Sur le site de la mairie, via le portail citoyen, vous consulterez leur avancement et leur traitement.
« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. » ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY
LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE La protection de l’environnement est le sésame pour une action collective vers une nouvelle manière de vivre dans notre ville
LES RÉALISATIONS
Améliorer la qualité de l’air Nous avons déjà pris plusieurs mesurespour améliorer la qualité de l’air à Bourg-la-Reine : l’adoption duPlan Vélo 2018et le développement despistes cyclables,la signa-ture d’un arrêtéZone à Faible Emissionet l’obtention du labelTerre Saine(zéro pesticide).
Renaturer la ville La végétalisation de la ville a commencé par la RD 920et s’est poursuivie place de la Gare et rue René Roeckel. Le label «Trois Fleurs» a été pérennisé grâce à la nouvelle identité paysagère.Deux jardins partagésont été ouverts et sont gérés par un collectif de Réginaburgiens.
Écolo-crèche Nous avons initialisé la démarcheEcolo-crècheet nous la poursuivrons pour toutes les crèches de la ville.
NOTRE PROGRAMME
Encourager les gestes civiques Nous continuerons d’encourager les gestes civiques en organisant des événements aïn d’accompagner la transition écolo-gique.
La transition en actions, c’est ici et maintenant ! >Rejoindre le réseau desvilles en tran-sitionle club des et villes et territoires cyclablespour partager nos expériences >Organiser uneconférence citoyennepour hiérarchiser les actions à entreprendre et les coconstruire avec les habitants >Devenir exemplaire dans la gestion des ressources et achats en intégrant des critères environnementaux et sociauxdans l’ensemble des appels d’offres et, plus largement, lors des arbitrages locaux >Poursuivre et réorienteréventuellement les actionsen cours >Inciter à bâtirZéro Carbone >Obtenir les labelsEcolo-crèchesetE3D (zérodéchet) pour tous les établissements de la ville >Accélérer le passage à l’éclairage des rues par LED et sa gestion dynamique (horaires, saisons, fréquentation)
Vous accompagner, vous soutenir Dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, nous aiderons les créateurs d’entreprise par une subvention « Première année » de 10 000 € et le prêt d’un local pour la même durée. Nous continuerons de soutenir lesAMAPfonctionnent à qui Bourg-la-Reine.
ZOOM SUR
>Création d’une centrale intercommunale de géothermie
7
8
ÉDUCATION, JEUNESSE ET SPORTS
Grandir, bouger et se cultiver dans l’excellence pour tous
LES RÉALISATIONS
L’éducation à Bourg-la-Reine L’excellence des écolesla ville est reconnue, Bourg- de la-Reine est en tête du classement des villes du territoire Vallée Sud Grand Paris.
Nous favorisons uneécole inclusive avec la création d’une classe pour les élèves en situation de handicap (ULIS) et de Troubles Sévères du Langage(TSL). L’accueil de jeunes mal entendants de l’Institut des Jeunes Sourds se poursuit.
Des dispositifs d’accompagnement guident les jeunes ème vers l’emploi (« Réussir son stage en 3 », permis civique, Forum pour l’emploi et aide personnalisée). Unplan numériquea permis l’accès à des matériels innovants et la diversiïcation des approches pédagogiques.
L’objectif de rénovation d’une école par mandat a été tenu. L’école maternelle des Bas-Coquarts a été entièrement réaménagée et agrandie entre 2015 et 2017 à la grande satisfaction de tous.
Le sport à Bourg-la-Reine C’est unfacteur d’intégration sociale, un vecteur d’éducation et une source de bien-être. En escrime comme en judo, notre ville se place déjàparmi les meilleures. Nous souhaitons un équilibre entre sports d’excellence et offre de loisirs accessible au plus grand nombre.
La ville a déjà réalisé la construction dedeux City-stadeset d’installations sportives de plein air, notamment résidence Normandie, grâce à l’investissement des jeunes du quartier. Toutes permettent de pratiquer le sport librement et à tout âge. La Halle des Sports, l’éclairage des tennis et les terrains du stade ont été entièrement rénovés et bénéïcient des revêtements les plus performants.
Des événements sportifs vous sont proposés chaque année : gala de boxe, Noctureine, Challenge international d’escrime du 92 et Cyclo-Rollers.
NOTRE PROGRAMME
Scolaire >Nous ampliïerons les départs enclasses Environnement. >Nous continuerons à travailler à l’obtention dulabel E3D(Zéro déchet) pour toutes les écoles de la ville en poursuivant les démarches engagées. >L’un des grands projets de la prochaine man-dature sera celui de laCité de l’enfance au sein de l’écoquartier Faïencerie. >Mise en place du dispositifARCHICLASSEaïnde favoriser et anticiper l’apprentissage et les usages du numérique >Mise à l’étude de la construction d’une nouvelle écoleau sud de la ville, en partage avec Sceaux
Sport >La pratique sportive fera l’objet d’un large projet avec lacréation de la Classe à Horaires aménagés Sportset l’initiation à différentes pratiques dès la maternelle. >Nous souhaitons promouvoir le sport pour tous et élargir l’offre en soutenant les asso-ciations et les bénévoles qui y œuvrent et proposent déjà la pratique de soixante disciplines différentes. >Retransmission sur écran géant des grands événements sportifs
ZOOM SUR
>Bourg-la-Reine, Terre de Jeux 2024 La ville s’engage avec ses habitants dans la belle aventure des jeux olympiques, en étant Pôle d’entrainement de délégations étrangères.
>Un nouveau complexe sportif aux Bas Coquarts Une salle d’armes de 20 pistes et 2 dojos seront réalisés.
CULTURE, PATRIMOINE ET ÉVÈNEMENTS Bourg-la-Reine, une ville qui rayonne
LES RÉALISATIONS
La culture à la portée de tous Vecteur de cohésion sociale et d’intégration, elle renforce le bien-être de chacun. Elle permet de comprendre la société et ses mutations. Elle participe fortement àl’attractivité de la ville.
La programmation riche de près de250 événementsest adaptée et variée pour apprendre, se divertir et se cultiver. La ville relaie les manifestations nationales, innove et enrichit ses propositions (artisanat d’art, manga, expositions d’artistes internationaux).
Lamédiathèque, véritable pôle de diffusion culturelle, est maintenantouverte le soir et le dimanche.
Unnouveau CAEL(MJC locale) arrive en centre-ville avec une surface doublée.
Le conservatoirea été rénové avec l’aide du territoire Vallée Sud Grand Paris.
L’abri anti-aérienvisite. Des se sculptures et des fresques de street-artdécorent la ville.
Parallèlement la ville soutient sespartenaires associatifspour les assister dans leurs événements et met en valeur lespratiques artistiques de nos jeunes.
Nous les accompagnons dansleur accès à la culture et à leurs cultures par des événements adaptés (Concours Jeunes Talents).
NOTRE PROGRAMME
>Lacréation d’une saison culturelle à l’Agoreinefédérant les énergies associa-tives avec billetterie dématérialisée acces-sible 24h/24 est en cours de réalisation. >L’ouverture d’unmusée numériquede proximité au sein de la médiathèque verra le jour. >Nous étudierons la création d’unerési-dence d’artistes. Des espaces de liberté les artistes pourront s’exprimeret des parcours thématiques permettant d’investir de nouveaux lieux seront créés. >Nous ampliïerons nosprojets européens en partenariat avec nos villes jumelles.
ZOOM SUR
>Création d’unefête du livreavec lelancement d’un prix littéraire
>Création d’unconcours d’éloquence
9
10
ASSOCIATIONS, PETITE ENFANCE, SOCIAL, SENIORS Bien vivre à Bourg-la-Reine tout au long de sa vie
NOTRE PROGRAMME
>Création d’unposte de référent handicap et d’un chargé d’insertion jeunesse >Création d’un lieu dédié à l’information des jeuneset au soutien de leurs projets >Mise en place d’unconseil local de santé mentale
LES RÉALISATIONS
Les associations Acteurs incontournables de la solidarité et du dévelop-pement social, elles sont une richesse et un atout majeur pour notre ville. Des conventions d’objectifs et de moyens leur donnent une vraie visibilité et permettent de soute-nir leurs actions sur plusieurs années.Un million d’euros leur est alloué chaque année.
Petite enfance La municipalisation des crèches de 2018 permet un fonctionnement harmonisé et une réelle gestion de proximité.Bourg-la-Reine est une des premières villes de Franceà avoir mis en place un système d’attribution de place, selon un score familial à la fois plus lisible et plus adapté aux familles. Toutes les prestations sont coordonnées au niveau d’un guichet unique.
Jeunesse Accompagnement des jeunes dans leurs projets vers l’autonomie : permis civique, service coaching emploi,forum emploi et apprentissage, dispositif de réussite éducative.
ZOOM SUR
>Création d’une Maison des Services au Public :un accueil unique, gratuit aïn d’accompagner les usagers dans les démarches de la vie courante. Du personnel qualiïé et des outils numériques seront mis à disposition pour aider les habitants : écrivain public, impôts, prestations sociales, transports, énergie, entreprenariat… >Vaste plan de rénovation et de modernisation de toutes les crèches(Écolo-crèches) et construction d’unecrèche supplémentaire de 60 berceauxrue des Rosiers >Création d’unemaison d’accueil et d’hébergement de personnes semi-autonomes avec handicap
Une action sociale au quotidien Particulièrement sensibles au bien-vivre ensemble et à l’accompagnement des plus fragiles et des plus démunis, nous avons la volonté d’offrir des services et des animations de qualité en mettant en place des actions toujours plus proches des Réginaburgiens. LES ACTIONS MISES EN PLACES : plan canicule, salle grand froid, aide à l’alimentation, portage des repas, per-sonne de conïance qui aide les seniors ou les personnes à mobilité réduite qui souffrent d’isolement
Un calendrier social très riche • Speed dating petite enfance Forum des associations Rencontres du Bénévolat Café des aidants Prévention santé , Forum santé Giga la vie, Giga seniors Octobre rose Journées des droits de la femme
CCAS UNE MISSION :répondre aux besoins sociaux des familles, des jeunes et de toutes les personnes en difïculté
Plus de 70 000 euros d’aide Plus de 1000 dossiers instruits Plus de 20 événements organisés par an
SÉCURITÉ ET MOBILITÉS
Une ville sûre et sécurisée
LES RÉALISATIONS
Sécurité 7 jours sur 7 Vous disposez déjà d’unnouveau poste de police municipale permettant un accueil plus visible et qualitatif. L’équipement de ses personnels a été renforcé (caméras piétons). Ils sont présents 7 jours sur 7 et leur temps de présence a été augmenté, passant à 58h par semaine pour davantage de proximité. Lavidéo-surveillanceété développée a (53 caméras). Le résultat est une légèrebaisse des délitset untaux de résolution en forte progression. La police municipale intervient en complément de la la police nationale dans le cadre d’une coopération exemplaire.
L’installation de sas et visiophones a permis de renforcer lasécurité de nos établissements. Une action de prévention, l’Opération Tranquillité Vacancesune surveillance des habitations assure lors des absences par des passages réguliers.
Lavidéo-surveillance sera largement étendue et uncentre de supervision sera créé en partenariat avec des communes riveraines. Unguide de la sécuritéà destination des personnes vulnérables sera diffusé. Une attention particulière sera portée auxincivilités, notamment celles des deux roues, trottinettes et autres. Unesécurisation renforcée des passages pour piétonssera apportée.
Doucement mais surement ! Le règne du Tout Voiture est révolu et les mobilités se diversiïent. De la marche à pied au transport en commun, nous nous devons de faciliter les déplace-ments doux et moins émissifs de CO2.
NOTRE PROGRAMME
>UnGrand Plan Vélo 2020sera proposé. Il comprendra une augmentation du nombre des pistes cyclables et de leur maillage avec les communes voisines.
>Lesrues de la ville passeront à 3O km/hpermettant ainsi une meilleure cohabitation entre les différents usagers.
>La prolongation de la ligne 4du métro jusqu’à Bourg-la-Reine sera demandée à la Région Ile-de-France. En attendant,une navette pour la rejoindresera mise en place dès son arrivée à Bagneux.
>À terme,100% des véhicules municipaux seront électriques ou hybrides.
>Desbornes de recharge électriqueseront disponibles dans tous les quartiers.
ZOOM SUR
Unegestion dynamique des places de stationnementpubliques avec afïchage du nombre de places disponibles et leur localisation sera proposée
L’opération Pédibus sera relancée
11