Protection de la vie privée sur le web : montrons l’exemple
2 pages
Français

Protection de la vie privée sur le web : montrons l’exemple

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Conseil Régional de NouvelleAquitaine Séance Plénière des 22 et 23 octobre 2018 Motion présentée par les groupes Modem & Apparentés, UDI, socialiste & Apparentés et EELV Protection de la vie privée sur le web : montrons l’exemple Suite à une faille de sécurité ayant existé entre juillet 2017 et septembre 2018, des hackers

Informations

Publié par
Publié le 08 avril 2019
Nombre de lectures 2
Langue Français

Extrait

Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine
Séance Plénière des 22 et 23 octobre 2018 Motion présentée par les groupes Modem & Apparentés, UDI, socialiste & Apparentés et EELV
Protection de la vie privée sur le web : montrons l’exemple
Suite à une faille de sécurité ayant existé entre juillet 2017 et septembre 2018, des hackers ont accédé à des informations personnelles stockées sur 29 millions de comptes du réseau social Facebook. Ils ont ainsi exploité une faille longue de plus d’un an, mais surtout une banque de données excessivement fournie.
Un cas similaire s’est produit au mois d’octobre 2018, après que le moteur de recherche hégémonique Google a déclaré fermer son réseau social Google +. Celui-ci aurait exposé les données personnelles de pas moins de 500 000 utilisateurs.
En réaction, des initiatives sont prises pour lutter contre la vulnérabilité de la vie privée de nos citoyens. Entré en vigueur le 25 mai 2018, le Règlement général sur la protection des données (RGPD) a par exemple doté l’Union européenne d’un cadre renforcé en la matière.
À son échelle, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine peut également agir.
Ces évènements sont la preuve qu’il est temps de trouver une alternative aux traditionnels « Gafam » (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), géants américains mettant en péril la sécurité de nos données. Il existe d’autres moteurs de recherche tout aussi performants et respectueux des données des utilisateurs. On
peut citer les moteurs de recherche français Qwant et Xaphir ; Lilo, le moteur de recherche solidaire ou Ecosia, qui plante des arbres aîn de compenser l’impact du web sur l’environnement.
Si l’on prend l’exemple de Qwant, créé en 2013, il a fait du respect de la vie privée son strict credo. Qwant ne collecte ainsi aucune donnée personnelle lors des recherches et s’engage contre le îchage des internautes. Aucun cookie n’est utilisé, ni aucun autre outil detrackingqui permettrait d’accéder au proîl de l’utilisateur, de l’exploiter ou bien de le revendre, notamment à des îns publicitaires. Qui plus est, et par voie de conséquence, les résultats de recherches ne sont pas biaisés à des îns commerciales.
Le moteur de recherche français compte parmi les logiciels préconisés par l’État français dans le cadre de la modernisation globale de ses systèmes d’informations. Dès le mois de septembre 2018, l’Assemblée nationale a d’ailleurs fait le choix d’en équiper ses ordinateurs et tablettes numériques. Emboitons-lui le pas.
Entièrement compatible avec les outils informatiques utilisés, Qwant permet d’eectuer les recherches nécessaires à l’ensemble des missions des agents et des élus du Conseil régional néo-aquitain. Il présente une qualité de résultats de recherches équivalente à celle des moteurs de recherches américains, Google compris.
Il apparaït ainsi tout à fait opportun que le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, en tant qu’institution publique responsable, montre le chemin vers le respect et la protection des données privées de chacun ; et s’engage dans le même temps à soutenir une entreprise française en pleine extension, notamment au niveau international.
En conséquence, les conseillers régionauxde Nouvelle-Aquitaine, réunis en Séance plénière les 22 et 23 octobre 2018 :
- expriment qu’ils ont conscience de l’importance capitale de la protection des données individuelles à caractère personnel sur le web ; - s’engagent à la promouvoir et à l’accompagner autant que faire se peut ; - décident de doter par défaut les ordinateurs et tablettes numériques du Conseil régional du moteur de recherches Qwant, et ce dès que possible.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents