Revue de presse « Défense » Date : 13 novembre 2010 ***** Sommaire ...
41 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Revue de presse « Défense » Date : 13 novembre 2010 ***** Sommaire ...

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
41 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Revue de presse « Défense » Date : 13 novembre 2010 ***** Sommaire ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 108
Langue Français

Extrait

Revue de presse «Défense »  (contact : adulou@numericable.fr) Votre avis nous intéresse : si vous voulez réa ir à un article de la revue de resse, vous pouvez contacter directement le responsable de thème ou réagissez sur lacommunauté de Défense.   Date : 13 novembre 2010 *****  Sommaire : (les articles ro osés) : 1Enjeux de la Défense, Doctrine, Concepts, Missions :  EN DIRECT. Le gouvernement Fillon démissionne  Un Italian Doctor au service diplomatique pour la réponse de crises ?  RÉFORME DU CONSEIL DE SÉCURITÉ Divergences à l’ONU 2Relations internationales - Europe de la défense - OTAN :   "confiant" resteRafale : Sarkoz  Interview de Guido Westerwelle accordée à la station radio WDR 5 3Armements - Industries - Economie :  L'Irlande est ca de able seule sa crise financière, selon érer Dominique Strauss-Kahn  L'impact des retards de livraison du Boeing 787 sur l'économie mondiale du secteur  Brésil: Rafale propose des partenariats pour des transferts de technolo ie   moins bien ue révu s'ex orterL'Airbus A400M ourrait 4Les forces armées - Air - Marine - Terre -Gendarmerie :   La lettre de l’ASAF 10/10 5Zones de conflits :   ais enlevés au Ni eriaDeux nouveaux Fran  Pirates prenez garde ! l’Awacs veille   ue de talibans à Jalalabad ousse une atta : l'Otan reAf hanistan  PAIEMENT DE RAN ONS ET INGÉRENCE AU SAHEL 6Renseignements intérieurs extérieurs intelligence économique :   olitiIrak - Vers une sortie de crise ue  Sous-marins : DCNS et Navantia reprennent leur liberté  La Grande-Bretagne se démarque des autres pays occidentaux 7Sécurité intérieure :  Un pompier blessé par balle à Grenoble   endarmeMort d'un fauché par un chauffard 8  Menaces :  Un G20 pour rien 
nEerigee vniornnement climat : 
9  Pérou : des communautés indiennes us u’ici inconnues 10Histoire, mémoire cinéma :   massacre de la Le13 novembre 1002Saint Brice  11Co  .noitacinumm   Gmail en frontalFacebook veut atta uer 12Jour après Jour : Le 13 novembre  13Titres d’articles non retenus : 14presse internationale en langue étrangère :Revue de  US wins defense boost in india   Nuclear Illusions RoDan erous Cohen NYT er   ofThe rammar in South Asia olitics  The future of NATO-Fewer dragons, more snakes  Bundeswehr in Afghanistan  Brok – EU-Beitritt der Türkei vor 2020 unrealistisch  *****  1/ ENJEUX DE LA DEFENSE - DOCTRINE -CONCEPTS - MISSIONS   EN DIRECT. Le gouvernement Fillon démissionne Source ournal ou site Internet : Le arisien Date : 13 novembre 2010 Auteur :Nicolas Gros Verhe de Adressé André Dulou  
Alors qu'on attendait lemarenetinme lundi,Nicolas Sarkozy a donné son coup d'envoi samedi soir en acce tant la démission duementouvern Fillon. ois Selon toute vraisemblance, Fran é Fillon sera char de former un nouveau gouvernement.
20h30. trace de la démission du gouvernement Fillon sur le site de l'Elysée, Premièrevia un court communiqué: «en application de l'article 8 de la Constitution, M. François FILLON a présenté au président de la République la démission du gouvernement. Le président de la Ré ubli ue a acce té cette démission et a ainsi mis fin aux fonctions de M. Fran ois FILLON.»
20h25. annonce que Nicolas Sarkozy, qui a accepté  L'Elyséela démission du gouvernement de François Fillon, ne nommera pas de Premier ministre dès ce samedi soir.
20 heures. Desl'UMP, interrogées par l'AFP, confirment que l'hypothèse sources au gouvernement et à d'une reconduction de François Fillon à Matignon est quasi certaine. 19h50. Matignon publieun communiqué de presse... dans lequel François Fillon félicite les équipes de France d'escrime pour leurs résultats aux Mondiaux organisés à Paris.
19h45. Un communi ué de l'El sée annonce Fran ue Fillon ois la démission de son résente gouvernement à Nicolas Sarkozy. Celui-cimet «ainsi fin aux fonctions de François Fillon», l'accepte et annonce l'El sée dans un communi ué. Cette démission est la remière éta e du remaniement gouvernemental qui, annoncé depuis cinq mois, était prévu, selon des sources gouvernementales et à l'UMP, pour lundi. L'hypothèse d'une reconduction de M. Fillon à Matignon est donnée, par des sources gouvernementales et à l'UMP, comme quasi certaine. 19h30.François Fillon, qui a été reçu une deuxième fois à l'Elysée, quitte les lieux.
17h30. rou ualifie ois Ba estimant ue le feuilleton du remaniement de «six mois de antalonnade» Fran celui-ci ne changera rien à la politique du pays qui est définie par le président de la République. 17h20.Au micro de France Info, Alain Juppé annonce implicitement son entrée au gouvernement. Il pourrait faire son entrée au ministère de la Défense. 13 heuresquitte l'Elysée et retourne à Matignon.. François Fillon 11h30.vue du remaniement : Fran ois Fillon est re u ar Nicolas Sarkoz à Début des consultations en l'Elysée.  Un Italian Doctor au service di lomati ue our la ré onse de crises ? Source journal ou site Internet : Bruxelles 2 Date : 12 novembre 2010 Auteur :Nicolas Gros Verhe de Adressé par : Y de Prémorel 
Miozzo lors de l'organisation des secours pour le Tsunami, 2004 (crédit : protection civile italienne) (exclusif) Cathy Ashton l’a rencontré à Haïti lors des opérations de secours après le tremblement de terre. Et elle a appréci son travail, au point de lui demander de venir travailler avec elle. Agostino Miozzo, pourrait ainsi être nommé dans les
rochains ours, our « lomati ue de l’UEcoordonner la ré onse de crises au service di oste nouvellement créé e», un emblématique. Ce sera ainsi le premier Italien nommé à un poste principal du service (1).
Un expert de la gestion des secours de catastrophes 
Directeur de l’Office des relations internationales et des volontaires de la Protection civile italienne (la direction VI) depuis 2002, Agostino Miozzo a été sur tous les « fronts ». Il a ainsi coordonné les secours après le Tsunami en 2004, au Su Soudan, en Iran (a rès le tremblement de terre de Bam), en Indonésie, au Maroc, en Al érie (tremblement de terre encor 2003), en Ossétie (a rès la tra édie de Beslan), aux Etats-Unis (a rès la tornade Katrina sur la Nouvelle Orléans)… Mais c n’est pas seule expérience.
Un « Italian doctor » * 
le 30 septembre 1953, à Camposampiero, « l’Italian Doctor» a fait l’essentiel de sa carrière pour le compte de l Farnesina, le ministère des Affaires étrangères italien, en parcourant le monde. Diplômé de médecine de l’Université d Milan (en 1980), comme médecin volontaire au Zimbabwe de 1982 à 1984, puis coordinateur du programme d’urgence d ministère des Affaires étran ères en Ethio ie, en 1984 – 1985 (c’est l’é o ue de la rande famine et du « Band aid » lancé ar Bob Geldof). Ensuite, il est consultant our les activités internationales de l’Institut su érieur de la santé, et l’ho ita Bambino Gesù » de Rome (de 1985 à 1999), et res onsable du ro ramme de coo ération sanitaire et sociale ou « l’Afri ue sub-saharienne et la Méditerranée au ministère (1985-1991). En 1991, il rend la tête, durant dix ans, us u’ 2001, de la coordination des opérations de secours d’urgence à la DG Coopération au développement italien. Il gère ainsi les situations de conflit entre l’Ethiopie et l’Erythrée, en Yougoslavie, en Irak, en Afghanistan, au Rwanda… Les carnages n manquent pas dans cette décennie. Il intervient aussi après l’ouragan Mitch en Amérique centrale, et pour d’autre catastro hes (tremblement de terre en Al érie en 1999), Corée du Nord, Russie, Brésil… Durant un intermède (1995-1996), il prend un poste à la Croix-Rouge italienne comme responsable de l’unité de crises.
Un nouveau poste emblématique 
Ce oste de « coordinateur de la ré onse de crises » au sein des Relations extérieures est entièrement nouveau. Il rest encore à définir. Il ne s’a it as, en effet, de coordonner les différentes structures de estion de crises de l’Euro e de l défense (Etat-ma or civil ou militaire, CMPD…). Il ne s’a it as non lus de refaire le travail ue font les deux unités (future direction de la Protection civile) de la Commission européenne, sous la direction de la commissaire Georgieva. Il s’agit d’être à la jonction du diplomatique, du militaire et du civil pour que l’UE soit plus efficace. La fonction d coordination sera particulièrement active quand il s’agira d’agir en dehors de l’UE avec d’autres moyens stricto sensu qu ceux de la rotection civile. Son rôle devrait être multi le : conseiller la Haute re résentante, et lui a orter son ex ertise, e matière de rotection civile et de secours de catastro hes dans le monde, ainsi ue ses contacts (nombreux) au nivea euro éen comme international dans le milieu des secours de catastro hes. Mais as seulement. De ar ses fonctions, Miozzo a u tissé certaines bonnes relations avec des res onsables de a s dits « difficiles » (Iran, L bie, Palestine…). Ce u pourrait être précieux. L’action de « secours de catastrophes » est aussi, et souvent, un moyen d’action diplomatique… pu (2).
Cette nomination – si elle est confirmée – serait assez logique. D’un point de vue politique, elle constituerait un messag clair de l’intention de Cathy Ashton de faire de la coordination européenne des secours de catastrophes, un dossie prioritaire. L’Italie a tou ours été (avec la France) un des pays ui a le plus porté ce dossier au niveau européen. Ell dis ose d’une orce de rotection civile e icace ui s’est dé lo ée, à de nombreuses re rises, très ra idement sur le terrain. Et la nomination d’un de ses nationaux à ce oste constitue un a e d’ambition our le utur.  RÉFORME DU CONSEIL DE SÉCURITÉ Divergences à l’ONU
Source ournal ou site Internet : L’Ex ression Date : 13 novembre 2010 Auteur : Adressé par : JF Mazaleyrat 
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents