Revue de presse « Défense » Date : 4 décembre 2010 Sommaire des ...
37 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Revue de presse « Défense » Date : 4 décembre 2010 Sommaire des ...

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
37 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Revue de presse « Défense » Date : 4 décembre 2010 Sommaire des ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 81
Langue Français

Extrait

 
Revue de presse «Défense »
contact : adulou@numericable.fr Votre avis nous intéresse : si vous voulez réa ir à un article de la Revue de resse, vous pouvez soit contacter directement le responsable de thème de Défense soit réagir sur les forums de discussion de laCommunauté deDéfense. L’équipe de la Revue de presse Défense vous remercie de votre confiance et de votre intérêt our son travail, toutes vos su estions sont les bienvenues.
Prise du pouvoir par Charlemagne  Date : 4 décembre 2010  Sommaire des articles ro osés 1 Enjeux de la Défense, Doctrine, Concepts, Missions :  Promouvoir la diversité vraiment de combattre les ermet-il inégalités sociales ?   oubliée de la conférence des randeLa dimension défense, la ambassadeurs de l’UE 2Relations internationales - Europe de la défense - OTAN :  Côte d'Ivoire - Obama et Sarkozy félicitent le président élu, Alassane Ouattara  Côte d'Ivoire Vanackere félicite Ouattara  Des appels à candidatures pour les comités et groupes de travail PESC/PeSDC   u e « inacce table, illoL’Ambassadeur KOVÁCS i ue et irresponsable » la situation de bloca e politique entre l’UE et l’OTAN 3Armements - Industries - Économie :  L'Europe en crise - L'humeur des marchés   du business Inde sous le si neNicolas Sarkoz en 4Les forces armées - Air - Marine - Terre - Gendarmerie :   anneComment le Rafale est tombé en sèche au dessus de l'océan indien 5Zones de conflits :  Pénalisation du paiement des rançons aux terroristes. 
sneRgneienem itsérnt : iqueonomcé ecnegilletni rseuritéexs urie
*****  Votre avis nous intéresse : si vous voulez réa ir à un article de la Revue de resse vous pouvez contacter directement le responsable de thème ou réagir sur les forums de discussion de la Communauté deDéfense.   1/ ENJEUX DE LA DEFENSE - DOCTRINE - CONCEPTS - MISSIONS  TITRE 1 - 1:Promouvoir la diversité permet-il vraiment de  combattre les inégalités sociales ? Source, journal ou site Internet : Les Inégalités en France (Alternatives Economiques) Date : 12 novembre 2010 Auteur : Jean-Marie Barbier(président de l’Association des paralysés de France) 
6  Un Tchétchène voulait faire ex i ue un train en Bel loser   afri ueWikileaks : des clauses secrètes sur la Fran  ASSASSINAT DE HARIRI Une accusation entacherait l’image du Hezbollah   Marianne en diffamationAEF : Christine Ockrent va oursuivre 7Sécurité intérieure :   au règlement de compte tourneLe match de Football 8Menaces :  L'Iran n'utilisera jamais sa force contre "ses voisins musulmans" 9 environnement climat :Éner ie  Ottawa veut bloquer la prolongation de Kyoto 10Histoire, mémoire cinéma :  Maison de l'histoire de France : le clash 11Communication :  WikiLeaks.org abandonné par son fournisseur de nom de domaine                                                 12Jour après Jour :le 4 décembre  13Revue de presse internationale en langue étrangère :   Deadl s Of War?' The Potentiall The Do'Cr Stuxnet And Let Sli Viruses Of Cyber Warfare   esse is out, self-hel is in Lar hanistan: in AfEx eriment  Krie e en den Terror "Wir wussten, wo wir verwundbar sind"  Submarines, More Submarines planea un S-80 más barato para ganar mercadoNavantia  internacional  Arm Testin New FMTVs 14Titres d’articles non retenus :  
Adressé par : Jean-François Mazaleyrat  La "diversité" est à la mode et occulte les inégalités sociales. Les personnes handicapées, comme bien d’autres, n’ont as rand chose à a ner. Le oint de vue de Jean-Marie Barbier, résident de l’Association des paralysés de France, extrait du hors-série "Les inégalités en France" d’Alternatives Economiques. 
La "diversité" est à la mode en France. Ce concept fait depuis quelques années partie du vocabulaire des entre rises, en arallèle avec celui de "res onsabilité sociale". La romotion de la diversité vient eu à eu remplacer la lutte contre les discriminations : ce changement de vocabulaire a-t-il un sens et lequel ? Que recouvre le vocable de "diversité" ? Quels moyens sont envisagés pour promouvoir cette diversité, et avec quelle efficacité ? N’existe-t-il pas des dérives à défendre une telle idée ? En particulier, diversité et égalité sont-elles compatibles ? Pour les personnes en situation de handicap, comme pour bien d’autres, il faut se méfier de certains discours.
Une diversité partiale et partielle 
De la lutte contre les "discriminations" à la " romotion de la diversité", un chan ement de vocabulaire apparaît dans les discours politiques et médiatiques. D’un vocabulaire traduisant violences, souffrances et inégalités subies par des personnes du fait d’une caractéristique personnelle, on passe à un vocabulaire ositif : la différence est une chance, une richesse à mettre en avant. Et ce chan ement de vocabulaire ne semble recouvrir ni les mêmes populations, ni les mêmes méthodes.
En effet, si le champ des discriminations est précisément défini, notamment dans l’article 225-1 du Code pénal, celui de la diversité telle que présentée jusqu’à présent ne semble prendre en compte que la composante "origine", voire les différences hommes/femmes. Et les personnes en situation de handicap ? Quitte à arler de diversité, faisons en sorte u’elle ne soit ni artiale, ni artielle ! Qu’elle n’oublie as les personnes malades, handicapées ou homosexuelles notamment.
Des chartes rarement suivies d’effets 
En outre, alors que la discrimination est sanctionnée juridiquement, la diversité semble, elle, exprimer une solution par la mise en place de politiques volontaristes (relevant de la responsabilité sociale des entreprises, ar exem le). Reste à savoir les uelles, et si elles sont ertinentes… Les chartes sont le nouvel outil, symbole de la prise de conscience et de la bonne volonté politique. Elles se multiplient, sur tous les sujets, à tous les échelons du territoire, dans tous les milieux… Souvent si nées en concertation avec les artenaires concernés, elles permettent d’affirmer engagements et actions à mener. Evitons de douter ici de la réalité de ce volontarisme pour nous attarder sur un constat : les chartes se résument souvent à de l’affichage et sont rarement suivies d’effets. Et our cause : elles se réduisent la lu art du tem s à une énumération de mesures qui prennent en réalité leur source dans des dispositions législatives, alors qu’elles devraient se centrer sur des mesures concrètes ermettant d’aller au-delà des obli ations lé ales. Ainsi, la diversité dans les entreprises doit-elle être mesurée par de réels indicateurs, outils de contrôle de l’effectivité de la politique mise en place, susceptibles de valider les démarches faites et le cas échéant de les sanctionner C’est à ce . prix qu’il est possible de parler d’engagement !
Enfermer une population dans sa différence 
La romotion de la diversité est souvent associée à la discrimination ositive. Une idée en réalité contraire au principe républicain d’égalité ! Plutôt que d’accorder un traitement préférentiel à une catégorie de personnes, n’est-il pas préférable de prendre des mesures appropriées et de développer des actions positives en amon (accès à la formation prenant en compte les besoins spécifiques, par exemple…) afin de permettre à la
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents