Sauver et redonner confiance dans les transports publics
2 pages
Français

Sauver et redonner confiance dans les transports publics

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine Séance plénière du Vendredi 3 juillet 2020 Motion présentée par le groupe socialiste et apparentés Sauver et redonner confiance dans les transports publics La crise sanitaire a modifié notre quotidien au cours de ces derniers mois. A cette situation inédite s’ajoute désormais une crise sociale et économique sans occulter les problématiques écologiques et environnementales toujours d’actualité. Les transports publics, qui sont pourtant une réponse économique, sociale et écologique ont été profondément perturbés. Le Président de la République nous a appelés collectivement à nous réinventer et en même temps, d’autres multiplient les déclarations pour un monde d’après, avec pour chacun, parfois, un défaut d’humilité et d’actes tangibles là où les incertitudes sont plus nombreuses que les convictions. Les transports du quotidien sont pourtant le présent concret de nos concitoyens et en ce qui nous concerne en Nouvelle-Aquitaine. Pendant le confinement, un service a été maintenu pour faciliter les trajets domicile-travail nécessaires dans le respect des gestes barrière et de la sécurité de toutes et tous. En préparant le déconfinement, la Région Nouvelle-Aquitaine n’a pas attendu les directives sanitaires de l’Etat, arrivées bien tardivement et souvent inopérantes, pour s’organiser et mettre en place le service utile aux usagers.

Informations

Publié par
Publié le 01 juillet 2020
Nombre de lectures 2
Langue Français

Extrait

Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine Séance plénière du Vendredi 3 juillet 2020
Motion présentée par le groupe socialiste et apparentés
Sauver et redonner confiance dans les transports publics
La crise sanitaire a modifié notre quotidien au cours de ces derniers mois. A cette situation inédite s’ajoute désormais une crise sociale et économique sans occulter les problématiques écologiques et environnementales toujours d’actualité.
Les transports publics, qui sont pourtant une réponse économique, sociale et écologique ont été profondément perturbés.
Le Président de la République nous a appelés collectivement à nous réinventer et en même temps, d’autres multiplient les déclarations pour un monde d’après, avec pour chacun, parfois, un défaut d’humilité et d’actes tangibles là où les incertitudes sont plus nombreuses que les convictions.
Les transports du quotidien sont pourtant le présent concret de nos concitoyens et en ce qui nous concerne en Nouvelle-Aquitaine.
Pendant le confinement, un service a été maintenu pour faciliter les trajets domicile-travail nécessaires dans le respect des gestes barrière et de la sécurité de toutes et tous.
En préparant le déconfinement, la Région Nouvelle-Aquitaine n’a pas attendu les directives sanitaires de l’Etat, arrivées bien tardivement et souvent inopérantes, pour s’organiser et mettre en place le service utile aux usagers.
Cette reprise progressive s’est faite en concertation et en bonne intelligence avec l’ensemble des partenaires, les autres autorités organisatrices de transport les organisations syndicales, les transporteurs, les fédérations d’usagers, les associations de parents d’élèves et les services de la Région. C’est la preuve de la capacité des acteurs locaux à trouver des solutions efficaces et adaptées à la réalité du terrain.
Pour le transport routier (interurbain et scolaire), un processus de concertation a adopté la même méthode de concertation et de discussion. Le port du masque est obligatoire et la Région a fourni un stock tampon de 40 000 masques pour les chauffeurs. Les autocars sont désinfectés chaque jour consciencieusement. Les élèves et les usagers ont été accueillis dans les meilleures conditions possibles et le service s’est globalement bien déroulé malgré ces contraintes fortes.
Dès le 11 mai, 50% des TER à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine étaient en circulation pour atteindre progressivement les 100% et assurer les correspondances nécessaires avec les Intercités et les TGV. Nous avons pu compter sur le professionnalisme des agents de l’opérateur historique pour mener à bien cette reprise.
Nous avons initié une relance de confiance au niveau sanitaire. En parallèle de ce travail de réassurance de nos voyageurs, la Région a lancé conjointement avec SNCF Voyageurs un coup de projecteur sur nos TER en lançant de nouvelles offres commerciales : le pass escapades, le pass jeunes à 29 euros par mois, pour voyager en illimité sur le territoire national et 300 000 billets à moins de 10 euros.
Malgré toutes les précautions, les adaptations successives et les mesures de relance, la fréquentation a chuté partout en France fragilisant fortement la situation des transports publics. Elle ne parvient pas pour l’instant à retrouver les niveaux habituels.
Les ressources financières, c’est-à-dire le versement transport et les recettes des usagers, chutent et suscitent de nombreuses inquiétudes pour les régions et les autorités organisatrices des transports.
1
En Nouvelle-Aquitaine, les projections de baisses de recettes concernant les transports s’établissent à plusieurs dizaines de millions d’euros compromettant l’avenir des transports du quotidien dans l’ensemble de notre pays.
Alors que le Gouvernement a mobilisé 7 milliards d’euros en faveur d’Air France et que l’automobile a bénéficié d’un plan de relance, il serait incompréhensible que les transports publics soient délaissés. Les transports du quotidien ne peuvent se contenter de slogans ou d’incantations alors que d’autres pays en Europe mettre en œuvre les efforts nécessaires pour sauver et redonner confiance dans les transports publics.
La crise sanitaire que nous traversons ne doit pas mettre en péril, ce que nous avons construit collectivement aussi bien pour améliorer la fréquentation que pour rénover le réseau ferroviaire et assurer des correspondances pertinentes avec les autres modes de transport.
Avec volontarisme et en dehors de ses compétences, la Région Nouvelle-Aquitaine a investi plus d’un milliard d’euros pour la régénération des voies (dont 426,4 M€ pour les derniers CPER 2015-2020), 485 millions d’euros pour renouveler l’ensemble du matériel roulant et engagé plus de 85 millions d’euros pour la rénovation des gares, haltes et pôles d’échanges multimodaux.
Dans le prolongement de la motion adoptée lors de la séance plénière du lundi 26 mars 2018, le plan directeur d’investissements du réseau ferroviaire a été voté à la séance plénière d’avril 2019.
Malgré les 60 M€ annuels de redevance versés par la Région, le réseau de Nouvelle-Aquitaine se trouve dans une situation très inquiétante.
Les moyens financiers nécessaires à sa remise en état sont évalués par SNCF-Réseau à 3 milliards d’euros dont 1,1 milliards d’euros d’ici 2030 et 30 millions d’euros pour les lignes capillaires FRET, soit un engagement de l’Etat de 1 million d’euros par jour pendant 10 ans sur notre territoire.
Les trains du quotidien qu’ils soient TER, Intercités ou TGV sont complémentaires et les résultats de fréquentation avant la crise le démontrent. Des efforts conséquents ont été déployés pour le réseau interurbain et en faveur des transports scolaires. En concertation avec les transporteurs et dans nos régies, le verdissement de la flotte s’accélère en fonction du renouvellement des matériels roulants.
Dans les semaines et les mois à venir, nous allons devoir relever ensemble le défi de la transition écologique et énergétique. C’est en continuant à mettre en place toutes les mesures sanitaires adéquateset optimales que nous gagnerons, ensemble, la confiance de nos concitoyens pour voyager dans les transports publics et ainsi contribuer à la réduction des émissions de CO2.
Mais sans un puissant accompagnement financier de l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine ne pourra pas, malgré ses meilleurs efforts, parvenir seule à sauver le réseau ferroviaire menacé, moderniser les gares et les matériels roulants, et maintenir partout les services ferroviaires, légitimement demandés par la population.
Par conséquent, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine réuni en séance plénière le vendredi 3 juillet 2020 :
Réaffirme la pertinence économique et écologique ainsi qu’en matière d’aménagement de nos territoires de nos lignes ferroviaires au cœur de l’intermodalité
Souhaite que les transports du quotidien ne soient pas les grands oubliés des plans de sauvetage et de relance, au risque d'affaiblir durablement un secteur qui contribue au développement des territoires, au droit à la mobilité des populations et qui constitue l'un des atouts majeurs en termes d'attractivité de notre territoire
Demande donc un engagement fort de l’Etat pour assurer les ressources des régions et des autorités organisatrices de transports ainsi que pour renforcer la mise en œuvre de la modernisation et de pérennisation des réseaux conformément aux annonces et aux engagements pris
2
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents