Secret Défense
5 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
5 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Secret Défense

Informations

Publié par
Nombre de lectures 121
Langue Français

Extrait

Publicité . Secret Défense Rien de ce qui est kaki, bleu marine ou bleu ciel ne nous sera étranger. Repos ! Par Jean-Dominique Merchet.
18/06/2009 18 juin : quand l'histoire militaire a rendez-vous avec l'histoire politique
En France, le 18 juin est une double date historique. 18 juin 1940, bien sûr, avec l'appel du général de Gaulle à la résistance (1).Mais 18 juin 1815 également, date de la bataille de Waterloo (2). Depuis deux siècles, l'histoire militaire française se trouve ainsi intimement mêlée à l'histoire politique, d'une manière que l'on ne rencontre à ce point dans quasiment aucun autre pays, sauf l'Allemagne. Défaites militaires et changements de régimes vont de pair, et c'est sur les champs de bataille que se joue l'histoire constitutionnelle de la France. Voyez ces quatre séquences. 1814-15: A partir de 1812, la succession de défaites militaires des armées impériales (Russie, Prusse, Espagne et pour finir campagne de France) aboutit à la première abdication de Napoléon 1er. Son retour en 1815, au terme des Cents-Jours, s'achève sur un champ de bataille au sud de Bruxelles, Waterloo. Le sort des armes a décidé du gouvernement de la France. 1870-71: Défaite à Sedan, l'armée du Second Empire entraîne la chute de Napoléon III. La III ème République va naître des convulsions de cette défaite. 1940:La victoire allemande dans la campagne de France fait à son tour chuter le III ème République, qui avait su gagner la "Grande guerre". Le général de Gaulle apparait à cette occasion en prononçant son appel. 1954-1958:La chute de Dien Bien Phu puis l'enlisement politico-militaire en Algérie provoque la disparition de la IVème République. Quatre ruptures militaires et politiques en un siècle et demi ! Ne concluons pas, mais remarquons seulement que tout cela rend singulièrement compliqués les rapports entre le militaire et le politique. En France, ils ne seront jamais une simple question technique ou administrative.
(Précision: l'affiche reproduite dans ce post n'est pas celle de l'Appel du 18 juin, comme le savent tous les spécialistes. Toute l'histoire du discours prononcé à la BBC, de l'affiche et de sa réception en France, peut se découvrir ci-dessous)
(1) Pour tout savoir sur cet appel, le site de la Fondation Charles de Gaulle.
(2) Ecouter l'interview (près d'une heure) de Jean-Claude Damamme, historien de la bataille sur Canal cadémie.
Rédigé le 18/06/2009 à 09:26 dans A mon avis... | Lien permanent
TrackBack URL TrackBack de cette note:
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents