Synthèse du forum la mondialisation peut elle être humanisée

-

Français
3 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 263
Langue Français
Signaler un problème
Synthèse du forum "La mondialisation peutelle être humanisée ?"
Le forum mondialisation a recueilli les avis des internautes durant cinq mois. Il a reçu 223 contributions.
Les internautes se sont exprimés sur des questions variées, concernant l'impact de la mondialisation sur les régions du Sud, le cadre législatif et le principe démocratique de la mondialisation, la disparition des spécificités régionales et nationales, etc.
Dans les grandes lignes, plusieurs thèmes se dégagent des débats:
1. Mondialisation/globalisation ? Les internautes élargissent le débat
L'une des premières constatations que révèlent les contributions se rapporte à la formulation du lancement du débat : "La mondialisation peutelle être humanisée ?"
Les internautes se sont demandés "depuis quand la mondialisation seraitelle inhumaine". En effet, "la mondialisation n'estelle pas le fait d'humains, qui s'y emploient ?" (JML, 7/01/04).
"En effet, poser la question c'est déjà reconnaître que telle qu'elle est appréhendée, la mondialisation est inhumaine. Elle peut être en effet humanisée mais il faut prendre le problème autrement, ce n'est pas en abolissant brutalement les frontières que l'on pourra humaniser, bien au contraire on ne fera que créer et généraliser un appauvrissement.", ajoute "un citoyen lambda" (19/11/03)
A cette question, Crocketear répond (06/01/04) :"Je pense que si on avait voulu aborder le sujet de la globalisation des échanges (économiques, culturels, culinaires, etc.), il aurait été plus judicieux de poser la question : quelles sont pour vous les éléments qui feront de ce monde, inévitablement globalisé, un monde tenant compte de la diversité des genres ?"
2. La mondialisation à visage humain est possible
Globalement, le thème de la mondialisation a reçu un accueil favorable, mais à certaines conditions. Tout d'abord, il est important pour certains de faire de la mondialisation un outil respectueux, en particulier des enfants.
"Que le gouvernement (via l'Union européenne) soutienne ou ne s'oppose pas franchement à la mondialisation croissante ne me dérangerait guère, s'il était certain que cela fût à l'avantage de nos enfants..." (Paul Vigneron, 12/10/03)
"La mondialisation doit protéger et sauver des modes de vie traditionnels, écologiquement "sobres", tout en bénéficiant des acquis de la modernité, avec le respect des équilibres biologiques, l'utilisation de petits matériels agricoles adaptés, des tâches équilibrées pour les hommes (et les enfants !)." (Phil J, 02/11/03)
Par ailleurs, d'autres contributeurs souhaitent que mondialisation rime avec démocratie :