un nouveau président régional 4 - 2 - Editorial 3 - Actualités ...
12 pages
Français

un nouveau président régional 4 - 2 - Editorial 3 - Actualités ...

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
12 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

un nouveau président régional 4 - 2 - Editorial 3 - Actualités ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 110
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

2  Editorial
3  Actualités : un nouveau président régional
4  Brèves juridiques et fiscales
5  A savoir
6  Dossier : Anticiper les indemnités de départ
7  Zoom : Emploi
8  Internet : Trucs et astuces
9  Infos
10  Mandats
11  Agenda
2
Encore un rendezvous manqué avec l’avenir !
Pourquoi les Français ontils repoussé assez nettement le projet de constitution européenne ?
Nous pouvons distinguer deux raisons principales : • En premier lieu, cette dynamique du Non semble exprimer avant tout une grogne sociale et la volonté de sanctionnerle gouvernement. • Par ailleurs, de nombreux électeurs ont estimé que la constitution telle qu’elle leur était présentée n’était pas de nature à apporter une solution aux problèmes posés (à savoir les délocalisations, la persistance du chômage, la place de la France dans l’Europe etc.).
Si les électeurs du Oui ont répondu favorablement au projet européen, une grande majorité des électeurs du Non ont privilégié les problèmes nationaux dans leur choix. Ainsi, ce Non s’apparente plutôt à un vote sanction qu’à un véritable rejet de l’Europe.
Et maintenant ?
Il est bien évident que dans le grand concert mondial, la France est devenue trop petite pour faire entendre sa voix, seule, face à des poids lourds tels que notamment les EtatsUnis, la Chine.
Nous ne pourrons résister et maintenir notre modèle de société qu’à condition que l’Europe s’organise et parle d’une seule voix.
La Chine ne s’y est pas trompée. Voilà dix jours, après d’âpres négociations, elle avait accepté de taxer ses exportations de textiles vers les EtatsUnis et l’Europe. Le lendemain du référendum organisé en France, la Chine a supprimé ces surtaxes et a été plus loin en annulant les droits de douane qui grévaient encore 148 catégories de produits textiles chinois.
C’est pourquoi il est nécessaire que l’Europe avance. Soyons optimistes, 45 % des électeurs ont voté clairement Oui à l’Europe, et un grand nombre de ceux qui ont voté négativement veulent également l’Europe.
Dans ce contexte, il est donc nécessaire de conquérir les jeunes et de les persuader que l’Europe qui est, en premier lieu, un grand espace deliberté et de paix, est la seule solution pour que la France d’une part mette en oeuvre les grandes réformes nécessaires pour son développement futur et d’autre part ait une chance d’exister dans le grand concert mondial où émergent de nouvelles puissances.
Une première lueur d’espoir : dans le cadre de la présentation de la Troisième édition de Planète PME, JeanFrançois ROUBAUD a présenté les résultats d’une étude « Les jeunes et les seniors face à l’entreprise » qui exposait notamment que 74 % des jeunes se déclaraient confiants dans leur avenir. Ce résultat peut paraître surprenant dans cette période où règne un climat de morosité.
C’est pourquoi, l’Europe, qui est notre première protection face à la mondialisation et qui nous incitera à mettre en œuvre les réformes dont notre pays a vraiment besoin doit avancer (c’est notre devoir) pour l’avenir des générations futures.
L’Europe reste une ambition, un véritable projet pour construire une société moderne.
JeanPascal THOREL Président CGPME Basse Normandie
NOS ADHÉRENTS ONT DU TALENT ! Le Véritable Cherbourg est la marque, maintenant connue dans le monde entier, créée par JeanPierre Yvon pour le fameux parapluie. Pour satisfaire ses exigences créatrices et qualitatives, il a également créé la Manufacture de Parapluies de Cherbourg, SARL Mapache, où il réalise ses modèles inédits et aussi des créations spéciales pour les plus grandes marques de luxe en cadeaux d’entreprise ou boutique, de Dom Pérignon à Cartier, dernier en date ! Atelier :8 Rue Carnot  50110 TOURLAVILLE Distribution :  boutique Ecaille, 30 rue des Portes, 50100 Cherbourg 02 33 93 66 60   showroom «Village SaintHonoré», 91 rue SaintHonoré, 75001 Paris Site internet :www.parapluiedecherbourg.com
C G P M E B a s s e  N o r m a n d i e
750 membres à l’union basnormande, 50 % dans le Calvados
PME : un nouveau président régional
Le Caennais JeanPascal Thorel, 47 ans, est le nouveau président régional de la CGPME. L’expert comptable caennais JeanPascal Thorel a tout récemment été élu président de la CGPME Basse Normandie. Il dirigeait depuis un an la même confédération pour le Calvados. Le syndicat patronal regroupe 750 entrepreneurs basnormands sur quelque 3 600 possibles. Objectif du nouveau président : 1 000 membres.
JeanPascal Thorel avait succédé il y a un an à JeanClaude de SaintDenis à la tête de la CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises) Calvados, forte de plus de 300 adhérents. Cette fois, il lui succède également comme président régional d’une union
qui compte quelque 750 adhérents, soit 23 % des PME existant en Basse Normandie. Des PME qui vont de la TPE (très petite entreprise) à une entrepriseforte de 1 800 salariés...
C’est un expert comptable qui succède à un assureur : J.P. Thorel est directeur général de la SAS PréelThorelGenuyt et associés à Caen ; un cabinet de cinquante personnes, bureau parisien compris. Habitué des responsabilités professionnelles depuis longtemps, chargé de cours à Caen, engagé dans le Pays de Caen et trésorier de la CCI caennaise, le nouveau président régional entend « passer à mille adhérents d’ici trois ans », terme de son mandat.
«Je souhaite une vie syndicale forte, pour mieux porter la parole des PME. Surtout dans cette région qui manque de centres de décisions et de recherches autonomes et pas assez riche pour travailler chacun de son côté, je crois qu’il faut travailler en réseau. Notamment sur les sujets de la création et transmission d’entreprises
14700 visiteurs pour è la 3 édition de PLANETE PME
è La 3 édition de PLANETE PME, journée nationale de la CGPME, a accueilli le Premier ministre Dominique de Villepin, 7 membres de son gouvernement, le président du Sénat et le Président du Conseil économique et social, pas moins de 14700 visiteurs, 47 parlementaires, 100 exposants… A l’occasion de ce grand rendez vous économique annuel, JeanFrançois Roubaud, Président de la CGPME, a pu promouvoir devant les pouvoirs publics, les médias et les visiteurs, les 45 mesures du plan Cap France PME 20052010 qu’il avait présenté la veille au Président de la République. Ce plan élaboré à la demande de Jean è Pierre Raffarin lors de la 2 édition de www.cgpmebn.org actualités A
et sur nos liaiso ferroviaires et aériennes.Il faut aussi m i e u x valoriser nos atouts (dont la qualité de vie) et nos filières : cheval, agroalimentaire, mais aussi, par exemple, monétique. »
JeanPascal Thorel et ses troupes seront bien sûr présents au congrès national de la CGPME, « Planète PME », le 14 à Paris. À cette occasion, la confédération a demandé un sondage sur « les attentes des dirigeants de PME ». « Plutôt optimistes sur le devenir de leurs entreprises, à rebours de la morosité ambiante », ils souhaitent « valoriser leur image, notamment près des jeunes » et attendent avec force des pouvoirs publics « qu’ils assouplissent les 35 heures et nous simplifient la vie. »
Journal OuestFrance du mercredi 8 juin 2005 Edition : Calvados  Rubriques : Départementale
« Planète PME », a su pour certaines de ses propositions recueillir un accueil favorable auprès du gouvernement : Dominique de Villepin comme Thierry Breton et Renaud Dutreil ont notamment pris des engagements sur la réforme de la taxe professionnelle et la fiscalité des plus –values mobilières.
Le Figaro du 15 juin 2005 : Le président de la CGPME invite le gouvernement à sortir du « politiquement correct », en insistant sur le fait que les PME, c’est «85 % de l’emploi salarié privé et 60 % des investissements» JeanFrançois Roubaud insiste sur la nécessité de faire du développement économique la «priorité des priorités», et de s’appuyer sur le «fer de lance » que sont les PME innovantes pour la croissance de demain.
N ° 2 9  J u i l l e t 2 0 0 5  w w w. c g p m e b n . o r g
3
4
Brèves juridiques et fiscales
OBLIGATION DE SECURITE DU SALARIE
Un manquement à son obligation de sécurité (Article L.2303*) engage la responsabilité du salarié, et une faute grave peut être retenue contre lui, c’est ce que vient de décider la Cour de Cassation dans un arrêt du 23 février dernier.
Dans les faits, le salarié avait refusé à plusieurs reprises de porter un casque de sécurité alors même qu’il aurait dû donner l’exemple, étant chef de chantier. L’employeur avait donc
LE TITRE EMPLOI SERVICE
procédé à son licenciement pour faute grave.
*Article L. 2303 : il incombe à chaque travailleur de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités de sa sécurité et de sa santé ainsi que de celles des autres personnes concernées du fait de ses actes ou de ses omissions au travail.
CREDIT D’IMPOT EN FAVEUR DE L’APPRENTISSAGE
L’article 31 de la loi de programmation pour la cohésion sociale institue un crédit d’impôt en faveur de l’apprentissage. Pour avoir droit à ce crédit, l’entreprise doit être passible de l’impôt sur les sociétés ou de l’impôt
sur le revenu selon un régime réel normal ou simplifié d’imposition. Le crédit est de 1 600 euros par apprenti employé depuis au moins 6 mois (2 200 euros si l’apprenti est handicapé ou bénéficie d’un accompagnement personnalisé) et imputable sur l’impôt dû par l’entreprise au titre de l’année ou de l’exercice au cours de laquelle elle a employé des apprentis.
Pour bénéficier de ce crédit d’impôt : retrouvez les documents CERFA en ligne sur le site : cerfa.gouv.fr
Arrivée tardivementune exonération d’I.S. n’a peut être pas été prise en compte dans votre déclaration fiscale au 31/12/04. Vérifiez si vous pouvez bénéficier de ce crédit d’impôt !
Dans le but de faire gagner du temps aux employeurs, le TEE est destiné à simplifier les formalités à l’emploi des salariés occasionnels.
Les TEE concernent les entreprises, quelque soit leur effectif, qui emploient ou souhaitent employer des salariés occasionnels. L’’activité de ces salariés ne doit pas excéder 700 heures par année civile au sein de la même entreprise. Pour les salariés non rémunérés en fonction d’un nombre d’heures (travailleurs à domicile, cadre au forfait jours…), leur activité ne doit pas excéder 100 jours, consécutifs ou non, par année civile. Le TEE occasionnel peut être utilisé pour un salarié déjà présent dans l’entreprise.
Le TEE est simple à utiliser : • Un document unique pour accomplir les formalités liées à l’embauche (déclaration unique et contrat de travail) • Une seule déclaration pour les organismes de protection sociale • Un seul règlement pour les cotisations sociales dues à ces organismes.
Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, rendezvous sur le site tee.fr
C G P M E B a s s e  N o r m a n d i e
Région Basse-Normandie
 CaenBayeux  Lisieux  Vire  Cherbourg  St  AvranchesGranville  Coutances  FlersCondé  AlençonArgentan  L’AigleMortagne  Non réparti
21393 5104 1615 8649 2676 3204 1881 3745 4183 2595 126
+ 1,0 + 4,5 + 2,5 + 8,4 + 4,6  1,6 + 5,0 + 6,6 + 3,0  9,0
20,1 17,1 19,4 22,2 23,6 19,9 20,9 22,9 20,6 18,2
www.cgpmebn.org annonces  emploi A
Indicateurs de chôma
47,4 48,9 50,5 49,4 51,0 52,3 49,4 47,9 45,1 47,6
33,6 33,9 27,7 34,4 26,9 27,0 26,3 28,1 25,5 29,1
die info  n° 115  mars 2005
#HERBOURG  
-ANCHE
3T ,¹   #OUTANCES  
e
Taux de Chômage B.I.T. (CVS) à fin février 2005
'RANVILLE !VRANCHES  
#AEN "AYEUX   #A 6IRE  
&LERS #OND£  
N ° 2 9  J u i l l e t 2 0 0 5  w w w. c g p m e b n . o r g
,ISIEUX  
!LENÀON !RGENTAN  
,g!IGLE -ORTAGNE  
5
6
Les chefs d’entreprises sont confrontés et vont l’être de plus en plus dans les années à venir, aux départs en retraite d’un certain nombre de leurs salariés. S’ils ne sont pas anticipés, ces départs peuvent générer des conséquences financières importantes.
Deux solutions existent : on peut provisionner les indemnités en interne
Anticiper le coût des indemnités de départ
(en les provisionnant au bilan) ou en externe. La solution externe consiste à souscrire un contrat d’assurance pouvant donner accès à divers avantages en matière de :
Gestion de trésorerie :le montant des cotisations déterminé à l’avance est prévu dans la gestion du budget,
et l’effort de trésorerie est étalé sur toute la vie de la société et non sur un seul exercice. Rentabilité :dans un placées compte productif d’intérêts, les cotisations fructifient. Fiscalité :les versements, considérés comme des frais généraux et, de fait, déductibles du bénéfice imposable, sont défiscalisés. Indemnités :lors de chaque départ à la retraite, les indemnités nécessaires, prélevées dans la limite du fond constitué, sont versées à l’entreprise.
L’enquête « Pass’âges » menée par l’AGEFOS auprès des entreprises adhérentes de plus de 10 salariés de la région BasseNormandie (1 140 entreprises représentant 54 753 salariés soit une moyenne de 45 salariés par entreprise) démontre la problématique liée à la gestion des âges (juin 2004).
Les métiers les plus concernés se situent dans les familles professionnelles suivantes
Les postes les plus représentés occupés par les salariés de plus de 55 ans
C G P M E B a s s e  N o r m a n d i e
Emploi
Enquête sur les besoins en main d’œuvre Les entreprises en BasseNormandie envisagent 25 000 recrutements en 2005(Source Assedic de BasseNormandie)
Suite à une enquête réalisée auprès de 32500 employeurs du secteur privé de la région, il s’avère qu’un peu plus de 20 % des établissements bas normands envisagent de recruter au moins un salarié.
Les trois quarts de ces recrutements concernent des unités de moins de 50 salariés:  8.3 % en industrie  21.6 % dans les hôtels restaurants  15.3 % dans le commerce  13.6 % dans les services collectifs
2ÏPARTITIONDESINTENTIONSDERECRUTEMENT PAR�SECTEUR�DgACTIVITÏ
3ERVICES)NDUSTRIE#ONSTRUCTION
Les recrutementsjugés difficiles sont au nombre de 11000, soit une proportion de plus de 44 %.Celleci atteint 71 % dans la construction. Les bassins où les difficultés de recrutement sont nettement supérieures à la moyenne régionale sont ceux du département de la Manche (Nord Cotentin, Sud Manche et StLô – Coutances) et surtout celui de Mortagne – l’Aigle dans l’Orne où 56 % des embauches sont jugés difficiles.
L’activité saisonnière représente plus de 42 % de l’ensemble des projets (10500 recrutements). L’activité hôtellerie restauration représente 81 % des recrutements et la part des projets est très importante le long des côtes, notamment dans le Nord Cotentin (52 %).
Les difficultés à recruter se retrouvent dans les métiers qualifiés du bâtiment, dans les emplois de cuisinier, boucher, charcutier, boulanger et ceux de l’hôtellerie de manière générale.
Jobs et stages d’été : rappel des règles du jeu
Les jobs d’été
Quand vous recrutez un jeune, pendant une période déterminée en dehors de tout stage, pour accomplir un travail précis moyennant rémunération, ce dernier a le statut de salarié.
Un contrat de travail à durée déterminée (CDD) doit alors être établi et toutes les règles doivent donc être respectées. La rémunération qui ne peut, en principe, être inférieure au SMIC ou au salaire minimal conventionnel, est assujettie à toutes les cotisations sociales, patronales et salariales. Toutefois, lorsqu’il n’a pas 6 mois d’ancienneté dans la branche d’activité de votre entreprise, il peut ne percevoir chaque mois que :  80 % du SMIC s’il a moins de 17 ans  90 % s’il a entre 17 et 18 ans.
Les stages d’été
Vous pouvez aussi accueillir dans votre entreprise un étudiant devant effectuer, dans le cadre de sa formation, un stage.
Dans ce cas, vous devez impérativement conclure une convention de stage avec son établissement scolaire ou universitaire. L’assujettissement aux cotisations sociales dépend du montant mensuel de la gratification que vous versez à votre stagiaire :  soit la gratification mensuelle est inférieure ou égale à 30 % du SMIC (386en 2005) et vous ne devez alors en principe acquitter aucune cotisation sociale. (sauf si l’étudiant n’est pas assuré par son établissement au titre des accidents du travail, auquel cas vous êtes redevable de cotisations patronales de sécurités sociales er sur la base de 25 % du Smic au 1 janvier de l’année soit 322en 2005).  soit la gratification mensuelle est supérieure à 386 et doit alors être soumise en totalité à toutes les cotisations de Sécurité Sociale.
Le stagiaire n’a pas le statut de salarié. Il n’est donc pas soumis au droit du travail, ni à la convention collective et ne peut être amené à travailler dans les mêmes conditions qu’un salarié.
N ° 2 9  J u i l l e t 2 0 0 5  w w w. c g p m e b n . o r g
7
8
Trucs et astuces
WINDOWS Envoyer rapidement un fichier par mail
Vous souhaitez envoyer par email un fichier se trouvant sur votre disque dur ? Effectuez un clic droit sur le fichier et sélectionnez les commandesEnvoyer versetDestinataire. Si le logiciel de messagerie n’est pas ouvert, Windows le lance, puis crée un nouveau message avec pour texte le nom du fichier sélectionné en pièce attachée. Précisez le destinataire et cliquez surEnvoyer.
INTERNET EXPLORER 6 Afficher les pages plus rapidement
Il suffit pour cela d’utiliser un petit tour de main. Déroulez le menuOutilset sélectionnez la commandeOptions Internet. Activez l’ongletGénéralcliquez sur le bouton puis Paramètres. Cochez la case Automatiquementet augmentez la taille du cache pour accueillir plus de pages, en déplaçant le curseurEspace disqueà utiliser.
OUTLOOK EXPRESS 6 Copier son carnet d’adresses avec les sousdossiers
En effet, quand vous souhaitez exporter un carnet d’adresse par la commande Exporterdu menuFichierpuis à l’inverse l’importer par la commandeImporterdu menuFichier, les sousdossiers disparaissent. Comment faire ? Il existe une méthode toute simple pour conserver l’intégrité de votre carnet d’adresses : la copie. En effet, votre carnet d’adresses est enregistré sous la forme d’un fichier portant l’extension wab, dans le dossierDocuments and Setting\Nom_utilisateur\Application Data\Microsoft\Adress Book. Copiez ce fichier sur une disquette ou gravezle sur CD. Il vous suffit ensuite de l’importer en le copiant vers son emplacement de destination. Attention, vous ne pourrez accéder à ce fichier caché que si vous déverrouillez l’affichage des dossiers et fichiers cachés dans les options des dossiers.
CONTACT : Gladys MARIE – contact@cgpmebn.org
C G P M E B a s s e  N o r m a n d i e
La CGPME BasseNormandie a adhéré...
ème Pour assurer le devenir du 2 bassin économique basnormand  Mobilisation autour du projet routier de 2x2 voies CaenThuryCondéFlers
Pascal Allizard, Maire de CondésurNoireau, également Vice Président du Conseil Général du Calvados, en est le premier convaincu : «Il faut tout mettre en œuvre pour qu’une route en 2x2 voies continues entre Caen et Flers soit demain une réalité et ce dans l’intérêt du développement économique de notre territoire». Rencontre avec cet élu de terrain, directeur d’industrie dans le civil, qui vient de créer une association de soutien à ce projet et appelle à la mobilisation générale.
Pascal Allizard, l’association pour la promotion économique du territoire organisé autour de l’axe Caen Flers vient d’être créée et vous en êtes le Président. N’estce pas une réaction épidermique aux écologistes qui s’opposent au projet ?
C’est avant tout une réaction d’élu, d’industriel et de père de famille, attaché au devenir de son territoire et passionné par toute question se rapportant à son aménagement utile, cohérent et durable. Effectivement, les écologistes –mais aussi les spéculateurs fonciers !  ont pesé lourd dans le débat public organisé autour du projet de 2x2 voies Caen Flers avec l’idée de protéger le site de la Suisse Normande. Je l’ai déjà dit et je le répète : pour mieux vivre en Suisse Normande et audelà dans notre bassin FlersCondé, encore fautil qu’il y ait des entreprises pour y travailler, sinon, au lieu d’y mieux vivre, nous allons y mieux vieillir ! La qualité de notre réseau routier et notre désenclavement sont deux arguments essentiels pour le maintien et le développement de nos activités économiques.
Le Conseil Général du Calvados a cependant revu sa copie en novembre, ce qui a alors laissé supposer que ce projet était remis en question dans sa continuité ?
C’était la bonne décision au bon moment. Le Conseil Général ne pouvait pas ne pas tenir compte des recommandations du débat public. Des décisions positives ont été prises pour la réalisation de la 2x2 voies dans sa partie CaenThury puis dans sa partie ClécyFlers. Seule la partie Suisse Normande
était remise en cause, et on a alors parlé d’aménagements ponctuels sur cette partie. Cette position du Conseil Général permet que l’on poursuive sur la lancée des 11 kilomètres en cours de réalisation entre Caen et Boulon sans bloquer l’ensemble de l’axe. Maintenant, l’association de défense du projet va travailler de son côté pour que le bon sens finisse par l’emporter et que l’on obtienne une 2x2 voies sur l’ensemble du parcours.
Avezvous le sentiment de pouvoir mobiliser largement autour de cette idée et qui peut adhérer à votre association ?
La mobilisation est actuellement en cours sur le bassin FlersCondé. L’association a été créée au printemps dernier et un premier bureau a été désigné. J’en suis le Président, épaulé de personnalités impliquées telles Sylvia Bassot, Député de l’Orne et Conseiller Régional, Pierre Leverrier, Président de la CCI FlersArgentan, et Yves Goasdoué, Maire de Flers et Président de l’Agglomération, nommés Vice Présidents. Serge FOUCHER, Président de la CCI de Caen en est le Trésorier, Georges Cornier, Président de la CRCI le secrétaire. Ainsi sont clairement parties prenantes les acteurs économiques comme les Chambres de Commerce et d’Industrie de BasseNormandie, Chambre des Métiers et Chambre d’Agriculture qui ont parfaitement compris les enjeux en termes économiques bien sûr, mais également de sécurité et d’aménagement du territoire. Sont également et directement intéressés les entreprises du secteur, à la fois leurs directions et leurs comités d’entreprises, les élus notamment, les Conseillers Généraux, Orne et Calvados, dont le canton est situé sur l’axe et ce sans distinction d’appartenance politique. Enfin bon nombre d’habitants qui, légitimement, veulent une liaison routière rapide avec la capitale régionale et nous ont déjà adressé des messages de soutien. Encore une fois toute personne physique ou morale qui se sent concernée par le bon aboutissement de ce projet doit nous rejoindre. C’est ensemble nombreux que nous réussirons.
Pour adhérer, envoyer vos coordonnées à l’Association pour la promotion économique du territoire organisé autour de l’axe CaenFlers Président :Pascal ALLIZARD Siège social :Chambre Régionale de Commerce, 1 rue René Cassin, Saint Contest  14911 CAEN Cedex 9
Des réseaux départementaux
Phase 14 – Rithme 61 – Realithe 50 Des compétences au service des entreprises • • pour l’insertion des Travailleurs Handicapés pour la prévention du handicap Contacteznous au 02.31.86.22.21
N ° 2 9  J u i l l e t 2 0 0 5  w w w. c g p m e b n . o r g
9
10
Assemblée Générale CGPME de BasseNormandie
Le 14 avril, en présence de Monsieur ROUBAUD  Président de la CGPME BasseNormandie
Après la traditionnelle présentation du rapport moral et du rapport financier, Monsieur VAN STEENWINKEL, qui assuré la présidence en l’absence de Monsieur de SAINTDENIS, a évoqué les axes stratégiques de développement définis pour l’année 2005. A l’issue de cette présentation, il a été procédé au renouvellement des administrateurs.
ommage
Monsieur Paul HOYER a présenté sa démission. Monsieur VAN STEENWINKEL l’a chaleureusement remercié pour son engagement à nos côtés.
En remplacement, Monsieur Claude de LAROQUE – Industrie Orne a rejoint le Conseil d’Administration. Les autres membres sortants ont été réélus. Il s’agit de : Monsieur Philippe TEMOINS Commerce Calvados Monsieur Franck LAMOTTE Commerce Calvados Monsieur JeanMax PIGNET Industrie Calvados Monsieur Robert VAN STEENWINKEL Services Calvados Monsieur Gérald MAINFRAY Services Calvados
Monsieur VAN STEENWINKEL a clos l’Assemblée Générale. Il a ensuite cédé la parole à Monsieur ROUBAUD  Président National qui a fait un point sur l’actualité économique et sociale et sur l’action de la CGPME.
Monsieur DURON, qui a bien voulu honorer de sa présence cette manifestation a ensuite pris la parole pour exposer les axes de la politique régionale notamment en matière de formation et de développement économique des PME/PMI.
La manifestation s’est ensuite achevée, dans une ambiance conviviale, par un buffet campagnard.
Monsieur de SAINTDENIS n’a pas souhaité renouveler son mandat de Président, fonction qu’il occupait depuis 1997. Nous souhaitons au travers de ces quelques lignes lui rendre hommage et le remercier pour avoir choisi de mettre toute son énergie au service des entreprises de notre région.
Homme de conviction et d’engagement, il s’est battu toutes ces années pour assurer la défense des intérêts des entreprises et développer notre structure territoriale afin de faire de la CGPME Basse Normandie un interlocuteur reconnu.
Fondateur avec le Président Jacques CHAMPAUX de la CGPME Basse Normandie telle qu’elle existe aujourd’hui, il a mis en place une stratégie de développement au travers d’un certain nombre d’actions au service des entreprises :
 Développer les territoires de la Manche et de l’Orne en recrutant un secrétaire général adjoint : Yannick LECOMTE qui est venu soutenir l’action de Philippe LEFEVRE ;
 Doter la CGPME BN d’outils de communication performants : création du site internet, Flash Pme…
 Favoriser la représentativité des PME face aux pouvoirs publics.
C G P M E B a s s e  N o r m a n d i e
Nous y étions pour vous
è Agenda : 2 semestre 2005 (sachant que certaines dates pourront être modifiées, ajoutées ou supprimées)
Si vous souhaitez avoir plus d’informations ou vous inscrire à l’une de ces réunions : contacteznous au 02.31.86.22.21 ou inscrivezvous en ligne sur notre site :www.cgpmebn.orgcalendrier
N ° 2 9  J u i l l e t 2 0 0 5  w w w. c g p m e b n . o r g
11
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents