Une démission dans l
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Une démission dans l'attente du remaniement en Tunisie

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français

Description

Une démission dans l'attente du remaniement en Tunisie

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 121
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Exrait

w o r l d @ m e t r o t i m e . b e W O R L D 06 Van Rompuy et Barroso docteurs honoris causa Les présidents du Conseil européen Herman Van Rom-puy et de la Commission européenne José Manuel Bar-roso recevront le 18 mars prochain le titre de docteur ho-noris causa de l’Université de Gand, pour leurs «efforts en faveur d’une politique européenne forte». Van Rom-puy a dit considérer cet honneur comme une reconnais-sance de l’idée européenne, «si ancrée et naturelle en Belgique», à une période où cette idée «va moins de soi».
metro v e n d r e d i2 8j a n v i e r2 0 1 1
Tony Blair attaqué par sa belle-sœur Lauren Booth, la belle-sœur de Tony Blair, estime que l’ancien Premier ministre britannique doit être poursuivi pour les crimes de guerre commis lors de l’invasion de l’Irak. Lauren Booth, la demi-sœur de l’épouse de Tony Blair, Cherie, s’est convertie à l’islam à la suite d’un séjour en Iran. Elle a déclaré aux journalistes que son beau-frère devait être jugé «car il a trompé le peuple britannique et laissé une guerre basée sur un mensonge se produire».
Une démission dans l’attente du remaniement en Tunisie TUNISIE Le ministre tu-internes mais qui pèse de tout nisien des Affaires étran-son poids sur la scène sociale, gères, Kamel Morjane, adevrait normalement détermi-annoncé hier sa démissionner l’évolution de la situation alors qu’on était toujoursen Tunisie. La tendance pour-dans l’attente d’un rema-rait être à l’apaisement si elle niement du gouvernementréintégrait le gouvernement, transitoire. De ce rema-tandis que les tensions pour-niement dépendra l’évo-raient s’aggraver dans le cas lution de la situation danscontraire. le pays, après les troublesDans cette atmosphère d’in-sociaux qui ont conduit àcertitude, les manifestations la chute du régime de l’ex-hostiles au gouvernement de président Ben Ali.transition se poursuivaient à Tunis et à l’intérieur du pays. Dans un communiqué diffuséA Sidi Bouzid, la région du par l’agence officielle TAP,centre-ouest tunisien d’où est Kamel Morjane (photo) a justifiéparti le 17 décembre dernier le son geste par «l’intérêt de la Tude contestation tu-- mouvement nisie», «le souci d’appuyer l’ac-nisien, près de 5.000 personnes tion du gouvernement d’unitéont manifesté suite à un appel nationale pour qu’il conduiseà la grève générale lancé par le pays à bon port» et «afin quel’UGTT. la révolution populaire que vittale, les changements à apporpour mercredi, la nouvelle-Parallèlement, des émissaires le pays puisse porter ses fruits».composition du gouvernementter étaient liés essentiellementoccidentaux et onusiens conti-Membre du Rassemblementtransitoire, décrié par la rue etaux consultations qui se pour-nuent de débarquer à Tunis. constitutionnel démocratiquecertains mouvements radicauxsuivaient depuis hier matin auUne mission du Haut-commissa-(RCD), le parti au pouvoir souscar renfermant de nombreuxsein du bureau exécutif de lariat des Nations unies aux droits le régime Ben Ali, avant d’enministres de l’ancien régime,centrale syndicale UGTT (Unionde l’homme a ainsi entamé une quitter le bureau politique, Ka-a d’abord été reportée à hiergénérale des travailleurs tuni-«visite d’évaluation» en Tunisie mel Morjane avait été reconduitmatin, avant d’accuser un noudont trois ministres ont- siens)pour «identifier les possibilités dans ses fonctions au momentveau retard de «quelques heu-d’une avancée en matière dedémissionné dès la composition de la formation du gouverne-droits de l’homme, à la lumièdu nouveau gouvernement.res» qui semblait se prolonger-ment transitoire le 17 janvier.en soirée.La «décision finale» de l’UGTT,re des derniers événements». n Annoncée une première foisSelon une source gouvernemen-soumise à des divergences
Dans la rue contre le pouvoir au Yémen SANAdizaines de milliers de personnes manifestaient de Des nouveau hier dans les rues de la capitale yéménite Sana pour réclamer le départ du président Ali Abdullah Saleh, au pouvoir depuis 32 ans. Par ailleurs, un Yéménite de 28 ans a tenté de s’immoler par le feu mercredi soir. Il s’agit de la 4e tentative n d’immolation ces derniers jours dans le pays.
Une dizaine de suspects potentiels après l’attentat de Moscou
MOSCOU Unedizaine de personnes originaires du Caucase sont considérées par les enquêteurs comme de possibles suspects dans l’en-quête sur l’attentat de l’aéroport Moscou-Domodedovo, rapportait hier l’agence de presse russe RIA Novosti. L’attentat a fait lundi 35 morts et 180 blessés. L’attaque n’a pas été revendiquée, même si les soupçons se sont portés initialement sur les rebelles tchétchènes. Selon le quoti-dien ‘Kommersant’, la police s’intéresse à un groupe insurgé, la Brigade Nogaï, adepte d’une forme stricte de l’islam, qui opère dans la région de Stavropol (sud) et s’est rangé au côté de groupes séparatistes tchét-chènes. Par ailleurs, le vice-Premier ministre russe Sergueï Ivanov a an-noncé hier que quatre hauts responsables de la sécurité des transports avaient été limogés à la suite de l’attentat, après un premier limogeage n prononcé la veille par le président Dmitri Medvedev.
Quand les policiers rackettent les passagers au lieu de les contrôler
MOSCOU LeComité d’enquête de Russie chargé des transports a accusé les policiers de l’aéroport Moscou-Domodedovo d’avoir extorqué des pots-de-vin à des passagers étrangers au lieu d’y assurer la sécurité, rapportait la presse russe hier. «L’analyse des enquêtes criminelles ouvertes contre les policiers de l’aéroport de Domodedovo montre qu’un système d’extorsion d’argent à des citoyens de pays d’Asie cen-trale avait été mis en place», explique une responsable du comité, Tatiana Morozova, citée par le quotidien ‘Nezavissimaïa Gazeta’. Après l’attentat suicide de lundi, les autorités russes ont jugé que la direction de l’aéroport
avait fait preuve de laxisme en termes de sécurité. La presse russe soulignait pour sa part la respon-sabilité de la police et des services spéciaux (FSB), incapables d’em-n pêcher de telles attaques.
Une 2e mineure aux fêtes de Berlusconi
ROMEUne deuxième mineure a participé à des fêtes chez le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, selon des documents envoyés par le par-quet au Parlement dans l’en-quête sur le scandale sexuel Rubygate. Iris Berardi, considé-rée par les enquêteurs comme une «prostituée notoire» et née en décembre 1991, était mi-neure quand elle s’est rendue dans au moins deux résidences du Cavaliere en novembre et décembre 2009, selon l’agence Ansa. Les documents se basent sur la localisation du télépho-ne portable de la jeune fille. Berlusconi fait l’objet depuis fin décembre d’une enquête surnommée Rubygate pour avoir rémunéré les prestations sexuelles de Ruby, une Marocai-ne mineure à l’époque des faits, n ce qui est un délit en Italie.
Première enquête sur la mort d’Allende
SANTIAGOLa justice chilienne va enquêter pour la première fois sur les circonstances de la mort de l’ancien président Salvador Allen-de, survenue durant le coup d’État du général Augusto Pinochet qui a renversé son gouvernement le 11 septembre 1973, a annoncé hier le pouvoir judiciaire. Il s’agit de l’un des 726 dossiers pour viola-tions des droits de l’homme sous la dictature (1973-1990) jusqu’ici jamais traités faute de plaintes que le ministère public a décidé d’ouvrir mercredi. «Il faudra voir s’il y a eu ou non suicide et dans quelles circonstances», a indiqué une source judiciaire qui a requis l’anonymat. Le régime militaire s’est soldé par 3.150 tués ou dis-parus et 28.000 cas de torture. A l’heure actuelle, 560 anciens mi-litaires sont poursuivis pour des crimes commis sous la dictature. n
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents