: Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

: Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français

Description

: Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 51
Langue Français

Exrait

ACCUEILLIRUNAUTUER: Pourquoi ? Pour qui Comment ?
?
Lieux de rencontres et de partages autour de la culture, les bibliothèques proposent en leur sein un choix de documents soigneusement sélectionnés. L’accueil d’un auteur ou d’un illustrateur est un événement parmi d’autres qui peut permettre d’animer le lieu et de mettre en valeur les collections de la bibliothèque. Cette fiche se propose de vous aider à faire de ce type de rencontre une réussite.
POURQUOI ? Pour animer la bibliothèque, valoriser ses collec-tions, s’inscrire dans le cadre de manifestations régionales, coopérer avec d’autres bibliothèques, nouer des partenariats avec l’école, la librairie, les associations, les autres services publics… Mais aussi et surtout pour faire découvrir et sou-tenir des créateurs que l’on a particulièrement aimés, qui proposent une littérature différente ou plus exigeante ou des auteurs régionaux qui ont la faveur du public… La bibliothèque a un objectif de fond : diffuser la création artistique et littéraire. « L’accueil d’un auteur » à la bibliothèque parti-cipe à cette dynamique. Une telle animation per-met une meilleure compréhension du travail des créateurs (écrivain, illustrateur) et favorise des échanges riches entre le créateur et les lecteurs de la bibliothèque. Ces rencontres changent également les relations entre les usagers et l’équipe de la bibliothèque, tous sont en effet sur un même plan d’égalité face à l’invité et des rapports de connivence peu-vent se nouer. POUR QUI ? Il est évidemment plus facile de prévoir une ren -contre avec un public « captif » : une classe, un centre de loisirs, un groupe déjà constitué (comi-té de lecture…). Bien sûr, les publics différeront selon l’auteur invité, l’essentiel est de bien cibler le public concerné. Un illustrateur de livres pour enfants pourra ren -contrer un public très v arié, de l’enfant à l’adulte . Certains romanciers toucheront à la fois les ado-lescents et les adultes, d’autres en revanche n’in-téresseront que les uns ou les autres. COMMENT ? Il ne va pas de soi de rassembler un public moti-par ce type de rencontres. Les lecteurs peuvent être intimidés face à un écrivain, ou avoir peur d’être déçus par rapport à l’idée qu’ils s’en font. Il est donc indispensable de bien préparer la ren-contre en amont. tous les cas : il faut permettre au publicDans de lire les œuvres avant la rencontre,il faut donc prévoir d’acheter ou d’emprunter les livres à une autre bibliothèque ou à la MdN. Prévoir un budget :les auteurs sont rémuné-rés pour ces rencontres. Voir par exemple les tarifs de la « charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse » :hcraetf.rwww.la-
Il est possible aussi deprofiter d’un événe-ment local ou régional: salon du livre, résidence d’écrivains. L’organisation se prépare alors avec les différents partenaires et les frais sont dans ce cas soit partagés, soit totalement pris en charge par l’organisateur. Dans la région, vous pouvez par exemple travailler avec des associations ou des structures culturelles spécialisées en littérature comme : Brouillon de cultureà Douai qui organise chaque année un salon du livre pour enfants avec venue d’auteurs et d’illustrateurs :-lucsnolluiro/b:/tpht ture.free.fr Escales des lettresqui invite deux auteurs en rési-dence itinérante : cafés littéraires à Lille et Arras et rencontres dans des collèges et des biblio-thèques :calesdeswww.esocmeltter.s La villa départementale Marguerite Yourcenarqui accueille des auteurs en résidence toute l’année : www.cg59.fr/FrontOffice/UserFiles/File/Villa_Yo urcenar/index.html  l’auteur le type de ren- avecDéfinir clairement contre que l’on envisage :débat, lecture, jeu, ate-lier… et donc prévoir le matériel et les animateurs nécessaires. Enfin, il faut préciser le cadre de la rencontre : - La venue de l’auteur est l’aboutissement d’une animation régulière : un comité de lecture peut inviter chaque année son auteur favori, ou une classe qui aura lu préalablement les livres de l’au -teur invité au salon du livre local. - Votre bibliothèque ou le réseau intercommunal de bibliothèques met en place une animation thé-matique, l’auteur peut rencontrer des groupes mais aussi faire une séance de dédicaces à la bibliothèque avec une vente de livres proposés par le libraire.  :Communiquer autour de l’événement Il ne faut pas oublier d’informer, un bon mois à l’avance, la presse locale et régionale de la rencon-tre en lui fournissant, si possible, un communi-qué de presse succinct. Il est même possible de rappeler le journaliste ou le correspondant de presse quelques jours avant la manifestation. Vous pouvez aussi : - Demander à passer l’info dans le journal muni-cipal, le site Internet de la commune ou celui de lintercommunalité.  Mettre des affiches lisibles dans les biblio--thèques du réseau ou sur le territoire de la com-mune avec les informations essentielles concer-nant la rencontre (lieu, date, heure, âge du public concerné, nom de l’auteur reçu).
- Distribuer des petits flyers dans toutes les boîtes aux lettres de la commune… Vous pouvez également envoyer des invitations -personnalisées (si votre budget vous le permet) ou des mails à des visiteurs/amateurs potentiels de ce type de rencontre. - Enfin adresser ces mêmes informations au site spécialisé Eulalie, portail du livre et de la lecture, associant bibliothèques, librairies, éditeurs, orga-nismes du Nord Pas-de-Calais qui les relayera sur l’agenda en ligne.r/laluf.eipwt/t/h:e.ww Préparer l’espace de la rencontre: bien choisir le lieu de la rencontre, si possible au milieu des livres mais dans un espace sans bruit. Créer une ambiance conviviale : table avec bou-teille d’eau pour l’auteur, bonne visibilité pour tous, sièges confortables (chaises ou chauffeuses pour un petit nombre). Disposition en arc de cer-cle de préférence. Prévoir un verre de l’amitié en fin de rencontre . Grâce à ce type de rencontre, la bibliothèque n’est plus seulement un lieu où l’on dispense des ser-vices mais bien le cadre privilégié et dynamique d’échanges, de rencontres et de partages.
Fiche Technique n°12 MdN / Passerelles Hiver 2008-2009
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Livres Livres
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents