Rapport d

Rapport d'Amnesty international

Documents
2 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

FAITS ET CHIFFRES SUR LES DROITS HUMAINS, 2014 160 En 2014, Amnesty International a recueilli des informations et effectué des recherches sur des atteintes aux droits humains commises dans 160 pays et territoires à travers le monde.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 25 février 2015
Nombre de visites sur la page 15
Langue Français
Signaler un problème
FAITS ET CHIFFRES SUR LES DROITS HUMAINS, 2014 160 En 2014, Amnesty International a recueilli des informations et effectué des recherches sur des atteintes aux droits humains commises dans 160 pays et territoires à travers le monde. Si l’organisation a pu constater des avancées dans certaines régions, pour un grand nombre de personnes la situation s’est au contraire détériorée.
es « loi.s de la g1uerre » ont é8Des crimes de guerre et d’autres violations d commis dans 18 pays
3400 Plus de 3 400 personnes se seraient noyées en Méditerranée alors qu’elles tentaient de rejoindre l’Europe.
1sur 5
Des groupes armés ont commis des atrocités dans au moins 35 pays, soit plus de 20 % de ceux sur lesquels Amnesty International a travaillé. 4 000 000
95 % d’entre elles se sont réfugiées dans les pays voisins.
62 gouvernements ont placé en détention des personnes qui n’avaient fait qu’exercer leurs droits et se prévaloir de leurs libertés, faisant d’elles des prisonniers d’opinion.
Pays interdisent com2plètement l’8avortement, y compris dans les cas où la vie ou la santé de la mère sont menacées et dans les cas de viol¹.
58%
Des procès inéquitables ont eu lieu dans 58 % des pays (93). Lorsqu’un procès n’est pas équitable, personne n’obtient justice : ni la personne inculpée, ni la victime, ni la société.
Amnesty International est un mouvement mondial réunissant plus de sept millions de personnes qui agissent pour que les droits fondamentaux de chaque individu soient respectés. La vision d’Amnesty International est celle d’un monde où chacun peut se prévaloir de tous les droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et dans d’autres textes internationaux relatifs aux droits humains.
Amnesty International est indépendante de tout gouvernement, de toute tendance politique, de toute puissance économique et de tout groupement religieux. amnesty.org/fr
3 sur 4
Trois gouvernements sur quatre (119) ont imposé des restrictions arbitraires à la liberté d’expression. De nombreux pays ont réprimé la liberté de la presse, des journaux ont été fermés de force et des journalistes arrêtés.
78 Dans 78 pays, des lois en vigueur sont utilisées pour ériger en infraction les relations sexuelles entre adultes consentants du même sexe².
Dans 882 % des pay2s (131) des personnes ont été torturées ou autrement maltraitées. *(Sauf mention contraire, statistiques nonIndex : POL 10/002/2015 exhaustives portant sur 160 pays dans Original : anglais, février 2015 lesquels Amnesty International a relevé, à Amnesty International, Secrétariat travers ses propres recherches ou en international, Peter Benenson House, s’appuyant sur des sources dignes de foi, 1 Easton Street, London WC1X 0DW, RoyaumeUni en 2014.) 1 selon le Centre pour les droits reproductifs 2 selon l’Association internationale des lesbiennes, des gays, des personnes bisexuelles, trans et intersexuelles