30 pages
Français

Bulletin d'actualité du patrimoine

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Bulletin d'actualité du patrimoine

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 267
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Exrait

Ouvrages reçus Champagne-Ardenne
PATRIMOINE
La grâce d'une cathédrale, Reims Jordan Thierry (dir.) Strasbourg La Nuée bleue 2010 543 p. C.I.D.Cote : M598 ARCHITECTURE ; PATRIMOINE ARCHITECTURE RELIGIEUSE, CATHEDRALE La grâce de la cathédrale de Reims, c'est la beauté d'un édifice remarquable, dans ses proportions et sa scénographie, dans l'unicité remarquable de son espace intérieur, avec ses sculptures et ses vitraux, les trésors du palais du Tau, le labyrinthe disparu. Cet ensemble compose un des sommets de l'art gothique, qui inspire et élève tous ceux qui le visitent, qui enchante l'intelligence et le cœur, les sens et l'âme. Mais la cathédrale des sacres porte aussi dans son destin de grands événements qui ont façonné la France, du baptême de Clovis à la réconciliation franco-allemande. Huit siècles d'une histoire riche et parfois douloureuse lui ont conféré une place à part dans l'ensemble exceptionnel des cathédrales de France et dans l'imaginaire national. Une trentaine d'auteurs, historiens, théologiens, historiens de l'art, nous plongent, grâce à une abondante iconographie, dans le mystère fascinant d'une cathédrale au cœur de la ville et de la vie des hommes. Sous la direction de Mgr T. Jordan -Textes de S. Balcon-Berry, F. Bécret,W. Berry, R. Binninger, B. Boerner, J.-F. Boulanger, H. Chabaud, B. Chauffert-Yvart, P. Demouy, R. Gastebois, M. Gerbault, J.-F. Goudesenne, J.-M. Guerlin, Y. Harlaut, J.-M. Henry, T. Jordan, P. Kurmann, B. Kurmann-Schwarz, D. Liot, M. Lours, B. Marq, P. Méa, T. Mulette, F. Murienne, A. Nassieu Maupas, R. Neiss, M. Nouschi, P. Petit-Stervinou, J.-F. Pinard, A. Walters Robertson, J. Terrisse, A. Toury, A.Villes. Le théâtre des gargouilles de la cathédrale de Reims Fournier Christiane ; Tuot Claude Saint-Just-près-Brioude Editions Créer 2009 55 p. C.I.D.Cote : M595 ARCHITECTURE ; PATRIMOINE ELEMENT D'ARCHITECTURE ; ICONOGRAPHIE Cette étude, consacrée aux 88 gargouilles de la cathédrale de Reims, s'interroge sur leurs fonctions et leur histoire et évoque les sculpteurs qui en sont à l'origine. Les sculpteurs de la cathédrale de Reims ont créé des gargouilles qui ont toujours été méprisées parce qu'elles étaient marginales et utilitaires. Ce sont pourtant des œuvres à part entière, des témoins discrets de la vie des hommes des siècles passés et des grands moments de la construction et des restaurations de la cathédrale.
Lorsque tournaient les moulins de Saint Memmie Damagnez Marie-Céline Saint-Amand-sur-Fion Editions des Amis des Moulins marnais 2007 88 p. C.I.D.Cote : M597 ARCHITECTURE;PATRIMOINE;ACTIVITES ECONOMIQUES MOULIN A Saint-Memmie, des moulins tournaient depuis longtemps : la rue du moulin à vent et celle du moulin conduisaient, en effet, à un ancien moulin de bois, en contrebas du moulin Picot. Tandis que, depuis le Moyen-Âge, le Mau alimentait le bief du Moulinet. L'histoire de ces petites usines est aussi, bien sûr, un peu celle des religieux de l'abbaye, et d'un village, restés farouchement à l'écart d'une ville, Châlons, pourtant si proche. Mais, c'est surtout, naturellement, la meunerie, les meuniers et les tensions nées autour de l'usage du ruisseau, qui sont l'objet de ce récit. Celui-ci se déroule depuis le XVème siècle, et de manière continue, jusqu'à nos jours ; avec ses grands et petits événements, avec ses personnages bien caractérisés. Ce livre présente d'abord les premiers moulins de Saint-Memmie, du Moyen Age au XVIIIe siècle (moulins à eau sur le Mau, moulin à vent, dynastie de meuniers), puis le rôle des moulins lors de l'invasion prussienne de 1814, la meunerie au XIXe siècle, une petite industrie, et enfin, la fin des moulins (vente).
Le canton de Fère-Champenoise Vues d'hier et d'aujourd'hui Association Mémoire fertonne Langres Editions Dominique Guéniot 2010 167 p. C.I.D.Cote : M596 HISTOIRE;PATRIMOINE HISTOIRE LOCALE ; ICONOGRAPHIE Le nouvel ouvrage de l’Association Mémoire Fertonne est consacré aux 19 communes du canton de Fère-Champenoise : Normée, Lenharrée, Vassimont-et-Chapelaine, Haussimont, Montépreux, Connantray-Vaurefroy, Euvy, Gourgançon, Corroy, Connantre, Ognes, Marigny, Angluzelles-et-Courcelles, Thaas, Faux-Fresnay, Courcemain, Broussy-le-Grand, Bannes, Fère-Champenoise. Les plus belles cartes postales anciennes sont associées à une sélection de photographies contemporaines et permettent de mieux comprendre l’histoire et le patrimoine de cette région fortement marquée par la Grande Guerre.
Histoire de la ville de Sainte-Menehould Buirette Charles Paris Le livre d'histoire (Monographies des villes et villages de France ; 1636) 2006 640 p. C.I.D.Cote : M317 HISTOIRE HISTOIRE LOCALE Réimpression de l'ouvrage paru en 1837. Des origines de la ville, jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, l'auteur relate avec une minutie exceptionnelle tous les faits marquants, évoque les personnages, les constructions, les modifications du rocher sur lequel fut édifié le château dès le Ve siècle. Il retrace la vie de la vierge sainte Menehould fille de Sigmar, gouverneur du Perthuis, et de Lintrude au Ve siècle. Elle fit tant de miracles pour sauver les malades des infections dues à l'insalubrité des marais, que bientôt, lorsqu'on partait pour le bourg, on disait qu'on allait à Sainte-Ménehould. Le nom a supplanté celui de Château-sur-Aisne. Au XIXe siècle cet ouvrage était édité en un ou deux volumes. Aujourd'hui les deux volumes sont réunis en un seul.
Paysages et jardins de la Marne Lenclud Dominique ; Guillaume Hervé Paris Le Lou du Lac Editeurs (Paysages et jardins) 2010 141 p. C.I.D.Cote : M599 PATRIMOINE JARDINS ET PAYSAGES Présentation, outre les villes et villages "quatre fleurs", des parcs publics (de Chouilly, Pierry, Plivot, Courtisols, Suippes, Epernay, Orcourt, Sept-Saulx, Dormans, des faux de Verzy et du musée du pays du Der), des jardins privés (jardins de la Presle, la Buissonnière, le Petit Clos, etc.) et les jardins des maisons de champagne et des belles demeures comme les maisons Moët et Chandon, Taittinger, Billecart-Salmon, Veuve Cliquot-Ponsardin, Laurent Perrier, mais aussi l'abbaye de Saint-Gond, les châteaux de Montmirail, Juvigny, Etoges, Montmort, Boursault, Pierry, Réveillon et Orconte.