Bibliographie & filmographie sur Venise
40 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Bibliographie & filmographie sur Venise

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
40 pages
Français

Description

Bibliographie & filmographie sur Venise

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 140
Langue Français

Exrait

Bibliographie
& filmographie
sur Venise
Dernière mise à jour le 25 mai 2007
Copyright Association italie1.com http://www.venise1.com
Bibliographie sélective sur Venise par l'Association italie1.com -1ec.nesiwwv.wom
1
Généralités
Le Piéton de Venise Marc Alyn Editions Bartillat Présentation de l'éditeur Marc Alyn est un amoureux de la Sérénissime où il se rend régulièrement. De ses nombreux séjours, saisissant la quintessence, il offre ici une Venise vivante, habitée et sensuelle, qui regorge de saveurs et de rencontres. Dans les églises, sous les porches, au coin des canaux, dans les palais, Marc Alyn nous donne accès à une Venise secrète, celle des arcanes du tarot et de la vie cachée des Vénitiens. Sept voyageurs transfigurés accompagnent ce périple dans la Cité : D'Annunzio, Brodsky, Wagner, Byron, le baron Corvo, Corto Maltese et Ezra Pound. Avec vigueur et style, Marc Alyn renouvelle l'approche et la sensibilité à l'égard d'une ville tant parcourue et magnifiée sous toutes ses formes dans la littérature. Dictionnaire Amoureux et Savant des Couleurs de Venise Alain Buisine Editions Zulma Quatrième de couverture Dans cet étonnant dictionnaire, Alain Buisine envisage chacune des couleurs de Venise dans son histoire, ses codes politiques et culturels, ses dimensions vestimentaires, et bien sûr, dans sa beauté propre. Car la couleur investit tout à Venise, aussi bien la peinture que les coiffures féminines, aussi bien les façades des palais que les verreries de Murano. Si le livre prend la forme du dictionnaire, il n'en constitue pas moins une promenade amoureuse et artistique dans la fastueuse polychromie de la cité des Doges, dans sa merveilleuse et fascinante palette picturale. Les Vénitiens ont toujours aimé les couleurs jusqu'à la folie, parce qu'elles les aidaient à surmonter les angoisses de leur milieu naturel, marécageux et lagunaire. Et pendant des siècles les riches Vénitiens ne pensèrent qu'à embellir et colorer leur cité pour oublier qu'ils habitaient dans l'eau... Contre Venise Régis Debray Gallimard Livre décapant qui dénonce le tourisme de masse et son attitude passive, pamphlet à l'encontre des lieux communs. Venise chronique Jean Clausel Payot Présentation de l'éditeur À la suite d’un accident survenu à Venise et l’ayant laissé quelque temps amnésique, Jean Clausel remonte le temps : «Venise dans ma vie était devenue comme une maladie dont je venais de mourir. Il fallait que je découvre pourquoi. Je remis mes pas dans les chemins familiers de la ville entre toutes élues pour retrouver ses décors, ses personnages, ses drôleries. La masse de mes observations au fil d’une trentaine d’années de pratique assidue prit la consistance d’un monde.»
Bibliographie sélective sur Venise par l'Association italie1.com -1.semcow.wwnive2
Venise vue par les vénitiens
Venise est un Poisson Tiziano Scarpa Christian Bourgeois Éditeur Quatrième de couverture Armé du scalpel - de son écriture, précise et acérée, Tiziano Scarpa part à l'attaque (ou au service ?) du rêve le plus stéréotypé qui soit : Venise, la ville, le poisson, le lieu de noces et de clapotis, infernal réservoir de banalités et de splendeurs. Il apparaît d'entrée de jeu que l'auteur ne nous entraîne pas dans une banale excursion, ni dans une navigation de tout repos sur un imaginaire à l'eau de rose. Le corps urbain qu'il décortique est de pierre et de sang, avec ses pieux déchaussés enfoncés dans la vase, sur laquelle repose, léger et coloré, le poisson mirobolant à nul autre pareil. Qui n'a pas rêvé, au moins une fois, d'aller à Venise ? Et ceux qui ont eu ce bonheur n'ont-ils pas rêvé d'en percer les mystères, d'arracher les masques, de dissiper les brumes ? Avec Tiziano Scarpa, on déambule dans l'intimité viscérale, minérale, aquatique, de la plus mirifique des cités lagunaires, dont les feux et les langueurs n'en finissent pas de brasser l'Orient et l'Occident confondus. Petit Guide Sentimental de Venise Paolo Barbaro Éditons du Seuil Quatrième de couverture Qui n'a pas rêvé d'avoir pour compagnon de voyage à Venise un vrai connaisseur qui le guide dans le labyrinthe ? Parce qu'il aime sa ville plus que tout au monde, Paolo Barbaro a écrit ce « petit guide sentimental » à l'usage des visiteurs qui ne se satisfont pas d'un week-end hâtif dans la cité des doges. Ce sont les Vénitiens de souche qui apparaissent dans ces pages, avec leur tracas et leurs bonheurs, leur émerveillements qu'ils partagent avec nous, leurs protestations contre la dégradation de leur ville. Grâce à quelques cartes précieuses, un glossaire, un index, nous voici parés pour nous aventurer le long des canaux dérobés, dans les ruelles qui échappent au flux des touristes. Et nous écoutons la voix d'un grand écrivain qui accepte de livrer ses secrets pour nous faire mieux connaître et aimer sa ville, pour nous convaincre d'y revenir et, qui sait, d'y vivre. Venise racontée par les vénitiens A. DE Mun Ed. de l'Iconoclaste Présentation de l'éditeur Qui peut mieux parler de Venise que les Vénitiens ? Une Française est allée à leur rencontre. Ils sont douze, aussi divers que les reflets de la Sérénissime un gondolier, un maître verrier, un professeur d'Université, un pêcheur de Burano, un artiste, une visiteuse de prison... De père en fils, ils sont l'âme de la ville. Ils racontent les baignades dans les canaux, les chasses dans la lagune, ils confient leur enfance, leurs souvenirs et leurs secrets. Avec eux, nous découvrons l'autre Venise : la vraie.
Bibliographie sélective sur Venise par l'Association italie1.com -wwines.wevm.1oc3
Histoire
Venise Coffret 3 volumes : Histoire - Architecture - Un art de vivre Alain Vircondelet Une référence, par l'un des spécialistes français de Venise. Son histoire, les arts, les grandes figures, les lieux célèbres ou moins connus, mais aussi l'art de vivre des vénitiens. Un tour très entendu de Venise sous toutes ses facettes. Histoire de Venise Alvise Zorzi Perrin Au commencement était l'eau... La mer, les marais, les terres inondées où vivait le petit peuple des lagunes et des roselières. Et là allait se développer la Cité-Etat dont l'histoire rejoint la légende et dont la puissance dura mille ans. Cette monographie, fondée sur une documentation d'une très grande rigueur scientifique, est la fascinante évocation d'une ville magique qui sut faire naître et s'épanouir tous les talents: diplomatiques et commerciaux, militaires et maritimes, artistiques et politiques. C'est aussi la peinture de la splendeur et de la décadence des grandes familles vénitiennes qui firent du commerce une aristocratie, tracèrent des routes de Southampton à Alexandrie, d'Azov à Trébizonde, de Jérusalem à Pékin. Innovateurs en matière de législation et de justice, ils devinrent mécènes pour créer ce rêve architectural que représente Venise. De l'expédition de Cléonime de Sparte en 302 avant J.-C. à la Venise contemporaine, Alvise Zorzi offre une histoire complète de la Sérénissime. Venise triomphante : Les horizons d'un mythe Elisabeth Crouzet-Pavan Albin Michel Présentation de l'éditeur Elisabeth Crouzet-Pavan s'attache dans cet ouvrage à expliquer comment, en maîtrisant des espaces proches aussi bien que lointains, en cultivant le mythe d'une élection divine, Venise a pu devenir le centre d'un monde. Cette ville, par un effort de tous les jours, les hommes ne cessèrent de la construire et de la reconstruire, de l'embellir et de l'orner, de l'aménager et de la préserver, jusqu'à en faire une image de gloire. Venise, une République maritime Frédéric Chapin Lane Champs Flammarion Présentation de l'éditeur Ce livre traduit l'histoire de la ville de Venise depuis sa lente émancipation de la domination byzantine jusqu'à la chute de la République et la perte de l'indépendance à la fin du XVIII siècle. L'auteur a choisi de donner dans son étude la plus large place aux aspects financiers, économiques, commerciaux, industriels et à tout ce qui touche aux affaires maritimes. L'auteur n'a pas non plus négligé les autres aspects de la cité des doges que ce soit son cadre géographique et démographique, ses institutions politiques, sa diplomatie ou sa production artistique.
Bibliographie sélective sur Venise par l'Association italie1.com -vew.seniwwm.1oc4