Cours de Qi Gong

Cours de Qi Gong

-

Documents
10 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

*L’empereur, le bouddhisme et el jardinBeijing, Datong, Wutai shan, Xi’an, Hangzhou, Suzhou, Shangha i08 - 2 ju4in 2090L’Empereur, le bouddhisme et le jardinLes sitesLes montagnes sacrées Pour les anciens Chinois, le Ciel est rond par essence, tandis que la Terre qu’il recouvre est carrée. Les Cinq Monts sacrés, situées au pourtour et au centre de l’univers - la Chine - sont tout à la fois les supports du Ciel et les voies qui y accèdent. Ciel et Terre sont les deux constituants d’u n vasteorganisme au sein duquel le sacré se concentre, en haut dans le Soleil, la Lune et les étoiles, en bas dans les monts et les fleuves, en particuliers dans les Cinq Monts sacrés.La montagne est l'image parfaite de l'univers car elle en réunit les trois niveaux. Par ses cimes, elle communique avec le ciel. Par ses grottes où circule l'eau, elle répond à l'homme voulan t devenirimmortel (les ermites taoïstes y élisaient volontiers domicile, associant les influences matri ciellesde la grotte à leur travail de transmutation alchimique interne). Par son poids, enfin, la montagnemaintient la terre en place.La montagne est lieu de révélation, d’illumination, de dévoilement des vérités. Mais tou tes lesmontagnes ne sont pas pourvues de ,q ila hiérarchie des montagnes ne dépend ni de leur v olumeni de leur hauteu ;r il faut qu’elles soient vivantes. Cette vie se condense dan ns œdeudss «» où s’harmonisent le qi des montagnes et des eaux. Autrefois lieux de grands ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 170
Langue Français
Signaler un problème
L’empereur, le bouddhisme et le jardin Beijing, Datong, Wutai shan, Xi’an, Hangzhou, Suzhou, Shanghai 08 - 24 juin 2009
L’Empereur, le bouddhisme et le jardin
Les montagnes sacrées
Les sites
Pour les anciens Chinois, le Ciel est rond par essence, tandis que la Terre qu’il recouvre est carrée. Les Cinq Monts sacrés, situées au pourtour et au centre de l’univers - la Chine - sont tout à la fois les supports du Ciel et les voies qui y accèdent. Ciel et Terre sont les deux constituants d’un vaste organisme au sein duquel le sacré se concentre, en haut dans le Soleil, la Lune et les étoiles, en bas dans les monts et les fleuves, en particuliers dans les Cinq Monts sacrés.
La montagne est l'image parfaite de l'univers car elle en réunit les trois niveaux. Par ses cimes, elle communique avec le ciel. Par ses grottes où circule l'eau, elle répond à l'homme voulant devenir immortel (les ermites taoïstes y élisaient volontiers domicile, associant les influences matricielles de la grotte à leur travail de transmutation alchimique interne). Par son poids, enfin, la montagne maintient la terre en place.
La montagne est lieu de révélation, d’illumination, de dévoilement des vérités. Mais toutes les * montagnes ne sont pas pourvues de qi , la hiérarchie des montagnes ne dépend ni de leur volume ni de leur hauteur ; il faut qu’elles soient vivantes. Cette vie se condense dans des « nœuds » où s’harmonisent le qi des montagnes et des eaux.
Autrefois lieux de grands sacrifices impériaux, les Cinq Pics sont aujourd'hui réinvestis par la religion populaire, qui y reconstruit les oratoires, et par l'amateur de randonnées, qui gravit ses sentiers taillés de marches. Une fois franchie la porte plantée au pied du mont, on accède à la terre sainte, microcosme du grand Tout. Au sommet, on s'empresse d'aller voir les effets de la lumière solaire sur la "mer des nuages" en contrebas. Issus de la montagne-matrice, ces nuages toujours mouvants sont l'image même de l'énergie vitale, du souffle primordial. Dans la mythologie, les grottes sont des bouches qui crachent des nuages, vapeur d'énergie primordiale.
L’élément le plus subtil qui entre dans la composition de toutes choses; l'esprit vital; le souffle vital.
YIN Liang 076 328 51 68 10, ch. de l’Union, CH-1008 Prilly www.calligraphiechinoise.ch liang@suisse-acupuncture.ch
L’empereur, le bouddhisme et le jardin Beijing, Datong, Wutai shan, Xi’an, Hangzhou, Suzhou, Shanghai 08 - 24 juin 2009
Dans la plaine, le temple, assemblage de poutres et de briques enveloppant un vide interne, symbolise la montagne. Chez les villageois, le maître taoïste est ce corps-montagne qui sait "soigner" comme il convient le corps-grotte de chacun. Enfin, dans la société, l'empereur est d'un tel poids qu'à sa mort… une montagne s'effondre.
Les jardins de longévité
Art sacré au même titre que la peinture ou la poésie, les jardins sont lieux de magie : l’homme recrée symboliquement un cosmos miniature, dans lequel il puisse s’imprégner du rayonnement bénéfiques des éléments environnants et se régénérer jusqu’à retrouver l’état de bonheur originel, en osmose avec le Ciel et la Terre.
En Chine on parle deconstruireun jardin plutôt queplanterun jardin. L’œuvre du maître jardinier pour le dressage d’une montagne-rocaille participe à l’osmose entre le Ciel, la Terre et l’Homme, les trois Génies de l’Univers. Les maîtres jardiniers, appelés aussi « dresseurs de pierres », étaient au moins peintres et poètes, et s’ils n’étaient pas moines de surcroît ils entretenaient un rapport mystique avec leur art.
En son jardin le Chinois fait en sorte que soient visibles les traces du passage des énergies vitales, tout autant dans la composition des éléments naturels (yin) : l’eau, la pierre, la végétation, que dans les éléments fabriqués (yang): les pavillons, les murs, les ponts, les socles.
Lorsqu’on le traverse, ce qui déroute souvent c’est que l’espace du jardin se dérobe constamment au regard. Jamais l’on arrive à le saisir dans son entier. L’ensemble est rythmé par un réseau de murs troués, ici de portes rondes, là de fenêtres ajourées, qui finit par transformer le jardin en une infinité de cours et de recoins. Les ouvertures dessinent des scènes et provoquent des surprises esthétiques, petits chocs destinés à réveiller l’âme du promeneur et l’inciter à aller découvrir de nouvelles visions; les fenêtres laissent deviner en les magnifiant arbres, bambous ou rochers, qui se détachent, comme peints, sur un mur de couleur claire. La scène la plus importante de ce lieu est sans conteste la montagne artificielle de pierres (yang) dressée au-dessus d’un étang (yin).
Un jardin se vit dans le temps des saisons avec les jeux de lumière et d’ombre, d’alternances diurnes et nocturnes, de succession des floraisons; au travers des incessantes et multiples transmutations, le jardin acquiert une nouvelle dimension, celle où chaque instant se définit par des visions éphémères et des impressions fugitives dans un univers en perpétuel devenir
YIN Liang 076 328 51 68 10, ch. de l’Union, CH-1008 Prilly www.calligraphiechinoise.ch liang@suisse-acupuncture.ch
L’empereur, le bouddhisme et le jardin Beijing, Datong, Wutai shan, Xi’an, Hangzhou, Suzhou, Shanghai 08 - 24 juin 2009
Pékin, impériale et moderne
Plusieurs fois détruite, reconstruite, remaniée au cours des siècles, la ville qui devait devenir Pékin changea également plusieurs fois de nom: Yanjing, Zhongdu, Dadu. Dadu c'est aussi la Cambaluc de Marco Polo, qui en a laissé cette description: "Sachez que la cité de Cambaluc a si grande multitude de maisons et de gens dedans la ville et dehors, que cela semble être impossible chose (…) et je vous dis qu'en cette cité il vient plus de choses de grande valeur et étrangères, que dans aucune cité qui soit au monde, et plus grande quantité de toutes choses."
Pékin resta capitale de la Chine sous les trois dernières dynasties impériales, du XIIIe au XXe siècle. La ville n'avait pas de fonction économique productive, à part l'artisanat de luxe destiné aux courtisans et aux fonctionnaires. Sa fonction urbaine était essentiellement de nature politique et culturelle, elle était le centre et le support de la machine impériale qui maintenait l'ordre dans l'Empire. C'était en effet dans le Sud, aux bouches du Yangzi et autour de Canton, que se trouvaient les régions les plus vivantes du point de vue de l'activité agricole, du commerce, du développement urbain et de la production manufacturière.
Aujourd'hui Pékin connaît les plus grandes transformations jamais réalisées depuis l'arrivée des Mongols, il y a huit cent ans. Dépouillée de ses anciennes murailles, la ville s'est dotée de gigantesques artères, de tours, de building et de gratte-ciels. La préparation des jeux olympiques de 2008 a encore accéléré le mouvement de cette mégalopole, qui n'a plus rien à envier à ses sœurs planétaires.
YIN Liang 076 328 51 68 10, ch. de l’Union, CH-1008 Prilly www.calligraphiechinoise.ch liang@suisse-acupuncture.ch
L’empereur, le bouddhisme et le jardin Beijing, Datong, Wutai shan, Xi’an, Hangzhou, Suzhou, Shanghai 08 - 24 juin 2009
Notre itinéraire de voyage
(sous réserve de modifications)
09-12 juin, Beijing: Du sommet du parc Jingshan nous découvrirons la Cité Interdite avec ses milliers de toits que les poètes se plaisent à comparer à une mer de vagues jaunes, couleur impériale. Nous pénétrerons ensuite dans l’univers fastueux des derniers empereurs : le palais impérial au cœur de la Cité Interdite, le palais d’été et le Temple du Ciel. Une journée d’excursion nous permettra d’escalader la Grande Muraille et de voir les fameux pandas qui sont le symbole de la Chine. Le 12 au soir un train nous amènera à Datong.
13-14 juin, Datong: Le matin arrivée à Datong, ville située à 380km à l’ouest de Beijing. Puis visite des grottes de Yungang qui s’étendent sur près d’1 km d’est en ouest et renferment plus de 50.000 statues bouddhiques…. le monastère de Shanhua, le mur des neuf dragons. Nous verrons ensuite le temple suspendu au milieu d’un ravin,la pagode en bois de Yingxian, qui est en outre la plus ancienne et grande pagode en bois de Chine. Puis le bus nous conduira au mont sacré de Wu tai.
15-16 juin, Le mont Wu tai: Le mont aux Cinq Terrasses est situé dans la province du Shanxi, à 580 km à l’ouest de Beijing, au centre de la Chine. C’est un des hauts lieux bouddhiques de la Chine. On peut aller visiter les monastères, prendre la télécabine jusqu’en haut de la montagne pour découvrir la vie des immortels. Le 16, en fin d’après midi, un bus nous mènera à la ville ancienne de Pingyao.
17 juin, Pingyao: à la recherche du temps perdu. La ville ancienne de Pingyao, une des villes plus anciennes de Chine, située à 200km de Taiyuan, capitale de la province du Shanxi (nord), n’a subi que peu de changements depuis la dynastie Ming (1368-1664). Nous allons marcher dans les rues bien préservées, entrer dans ses magasins, ses temples et ses logements résidentiels construits durant les dynasties des Ming et des Qing (1644-1911). Un train de nuit nous conduira à Xi’an.
18é19 juin, Xi’an: la capitale de la province de Shaanxi en Chine. C’était l’une des quatre grandes capitales anciennes car ce fut celle de la dynastie Qin (221-210 av. J.C.), des Han (202 av.J.-C. 220) et des Tang (618-907). Xi’an est à l’extrémité est de la route de la soie. On va y découvrir la fameuse armée en terre cuite de l’empereur Qin, la forêt des stèles, la grande mosquée de Xi’an et faire du vélo sur la muraille de la vieille ville. Le 19, dans l’après-midi nous prendrons l’avion pour Hangzhou.
20-21 juin, Hangzhou: ville du sud-est de la Chine, capitale de la province de Zhejiang, près de Shanghai. Hangzhou est célèbre pour son lac, son fameux thé de Longjing (le puits du dragon) qu’on peut déguster dans le jardin du thé, Hugingyutang, la fameuse pharmacie chinoise traditionnelle qui existe depuis plus de 100 ans et dont une partie a été transformée en Musée de la médecine chinoise ; on pourra y découvrir ses remèdes pour la longévité… Le village de Wu nous permettra de visiter une région typique du sud-est de la Chine. Un train express nous conduira ensuite vers Suzhou.
22 juin, Suzhou: Admirée depuis toujours pour son charme et sa beauté, cette ville a fasciné, siècle après siècle, empereurs, artistes, peintres et mandarins, grands marchands et propriétaires terriens. La ville est appelée la Venise de la Chine. Nous prendrons un peu de temps pour savourer la bonheur
YIN Liang 076 328 51 68 10, ch. de l’Union, CH-1008 Prilly www.calligraphiechinoise.ch liang@suisse-acupuncture.ch
L’empereur, le bouddhisme et le jardin Beijing, Datong, Wutai shan, Xi’an, Hangzhou, Suzhou, Shanghai 08 - 24 juin 2009
de la contemplation dans les jardins, y faire une croisière sur le canal et découvrir la fabrication de la soie.
23 juin, Shanghai: bus pour Shanghai et visite du musée, croisière sur la rivière Huangpu, découverte de la ville lumière chinoise….
24 juin retour: départ de Shanghai pour Genève.
L'organisation du voyage
Avant le départ vous recevrez une documentation détaillée qui répondra aux questions pratiques telles que santé, monnaie, climat, sécurité etc. Vous ne manquerez pas d'y lire aussi les informations essentielles sur les différents sites que vous allez visiter.
Une réunion est également prévue peu avant le départ, pour faire connaissance et répondre aux questions de dernières minutes.
Durant le voyage nous concilierons les avantages du groupe à la souplesse de l'individualisme. A l'entrée de chaque site vous pourrez entendre une présentation générale et recevoir un plan détaillé du lieu. Puis chacun aura tout le temps nécessaire pour faire sa visite en toute liberté, à son propre rythme, jusqu'à ce que le groupe se retrouve à la sortie pour échanger ses impressions. De même, si les repas de midi sont pris en commun, les soirées seront libres de toutes contraintes.
Le nombre d'inscriptions est limité à 12 participants, de sorte que le voyage reste agréable pour tous et pour chacun.
L’organisateur du voyage sera aussi votre accompagnateur.
Depuis de nombreuses années, Yin Liang, qui pratique et enseigne la calligraphie chinoise en Suisse romande, organise des voyages en Chine, dans le cadre du Mda Neuchâtel et avec ses participants aux cours de Lausanne.
Chinois vivant en Suisse depuis 6 ans, il parle couramment le français et connaît bien la mentalité suisse. Amoureux de la culture de son pays, il se veut être un lien entre la Suisse et la Chine.
YIN Liang 076 328 51 68 10, ch. de l’Union, CH-1008 Prilly www.calligraphiechinoise.ch liang@suisse-acupuncture.ch
L’empereur, le bouddhisme et le jardin Beijing, Datong, Wutai shan, Xi’an, Hangzhou, Suzhou, Shanghai 08 - 24 juin 2009
Informations générales (sous réserve de modifications)
Dates du voyage :du 08 au 24 juin 2009
Prix par personne(dès 8 personnes / maximum 12 personnes)
-
-
en chambre double :
suppl. en chambre individuelle :
Fr. 4450.–
Fr. 550.–
Prestations :(pris en charge par l’organisateur) Les vols Genève-Pékin / Shanghai-Genève avec un vol en classe économique; 20 kg de bagages enregistrés. en chambreLe logement dans des hôtels de catégorie standard 3 et 4 étoile double ou individuelle selon votre inscription (habituellement on prend possession de sa chambre dès 14h00 et on la rend vers midi). Les transferts en bus privé avec chauffeur entre les gares ou aéroports et les hôtels. Le train de nuit de Beijing à Datong en chambre couché en classe premier. Le bus privé avec chauffeur de Datong à Wutai shan. Le bus privé avec chauffeur Wutai shan à Pingyao. Le train de nuit de Pingyao à Xi’an en chabre couché en classe premier. Hangzhou en classe économique.Le vol de Xi’an à Le train expresse de Hangzhou à Suzhou. Le train(ou bus prevé) Souzhou-Shanghai . Les frais de visa Les excursions mentionnées dans le programme. Les repas de midi (sans les boissons).
Services d’un guide local à chaque étape Tous les billets d’entrée des sites. Une réunion d'information avant le départ. Documentation de voyage. Les plans détaillés de la plupart des sites visités. L’accompagnement par M.YIN Liang.
Non compris:(pris en charge par le participant) YIN Liang 076 328 51 68 10, ch. de l’Union, CH-1008 Prilly www.calligraphiechinoise.ch liang@suisse-acupuncture.ch
L’empereur, le bouddhisme et le jardin Beijing, Datong, Wutai shan, Xi’an, Hangzhou, Suzhou, Shanghai 08 - 24 juin 2009
Tous les autres frais non mentionnés dans le programme, comme par exemples les repas et boissons du soir (sans exception), les dépenses personnelles, les pourboires, les assurances annulation-rapatriement(obligatoirs) bagages et et toute prestation qui n’est pas expressément mentionnée ci-dessus. etc.…
Inscription L'inscription définitive au voyage se fait au moyen du formulaire ci-joint. Vous recevrez dans la semaine qui suit une confirmation de votre inscription accompagnée d'un bulletin de versement (les chèques et cartes de crédit ne sont pas acceptés).
Remarques importantes Dans les montagnes l'hébergement et la nourriture peuvent être parfois plus simples. Les citoyens suisses ont besoin d’un passeport valable 6 mois au-delà de la date du voyage. Pas de vaccination obligatoire.
FORMULAIREDINSCRIPTION
YIN Liang 076 328 51 68 10, ch. de l’Union, CH-1008 Prilly www.calligraphiechinoise.ch liang@suisse-acupuncture.ch
L’empereur, le bouddhisme et le jardin Beijing, Datong, Wutai shan, Xi’an, Hangzhou, Suzhou, Shanghai 08 - 24 juin 2009
(à retourner avant le 30 avril 2009)
L’Empereur, le bouddhisme et le jardin, voyage du 08 à 24 juin 2009
NOM:...................................................................PRÉNOM:..............................................................
ADRESSECOMPLÈTE
NO:...................RUE:................................................................
NP:...................LIEU:...............................................................
TÉL.PRIVÉ:.............................................................TÉL.PROF.:.............................................................
TÉL.PORTABLE:......................................................E-MAIL:................................................................
PROFESSION:..........................................................DATEDENAISSANCE:...............................................
REMARQUES.....................................................................:................................................................
PASSEPORT
NATIONALITÉ:........................................................NODEPASSEPORT:..................................................
LIEUETDATEDÉMISSION:...................................................................................................................
VALIDITÉ:..............................................................
CHAMBREINDIVIDUELLE:.........................................
OUI
NON
Je soussigné(e) m’inscris au voyage susmentionné aux conditions définies par les
informations générales. Je m’engage à verser la somme de Frs 1'500.- d'arrhes à la
confirmation de l'inscription avant 30 mars et le complément à fin avril 2009
Lieu / date:..................................................................Signature:.....................................................................
YIN Liang 076 328 51 68 10, ch. de l’Union, CH-1008 Prilly www.calligraphiechinoise.ch liang@suisse-acupuncture.ch
L’empereur, le bouddhisme et le jardin Beijing, Datong, Wutai shan, Xi’an, Hangzhou, Suzhou, Shanghai 08 - 24 juin 2009
Conditions générales
Les présentes conditions concernent l’offre de voyage «L’Empereur, le bouddhisme et le jardin » organisé par YIN Liang et qui se déroulera du 08 au 24 Juin 2009.
Inscription et conditions de paiement Le prix est de CHF 4'450.- Le délai d’inscription est fixé au 30 avril 2009. Le participant aura pris connaissance du contenu et de l’itinéraire de voyage dans la brochure de présentation générale. Ce document règle aussi la répartition des frais entre l’organisateur et le participant.
Annulation par le voyageur Toute annulation doit être notifiée par écrit, et les frais qui en résultent s’entendent comme suit : ème Annulation intervenant entre la date de l’inscription et le 50 jour avant le départ : CHF 1500.–. Annulation intervenant de 49 à 22 jours avant le départ : 30% du prix du voyage. ème ème Annulation intervenant entre le 21 et le 10 jour avant le départ : 50% du prix du voyage. Annulation intervenant moins de 10 jours avant le départ : 100% du prix du voyage. En cas de force majeure, ces frais sont couverts par l’assurance annulation obligatoire. Les démarches auprès de l’assurance sont à la charge du client. Les prix peuvent être sujets à modifications en fonction de variations marquées du cours du dollar ou des tarifs aériens indépendantes de la volonté de l’organisateur.
Annulation par l’organisateur L’organisateur se réserve le droit d’annuler le voyage si le nombre minimum de participants n’est pas atteint ou si les conditions de sécurité l’exigent. Dans ce cas, il s’engage à restituer la totalité des sommes versées par le client. Tout autre dédommagement est exclu.
Responsabilités et réserves Le programme définitif est publié sous la seule responsabilité de l’organisateur. L’organisateur garantit l’exactitude de la description du voyage, des prestations et du contenu du programme. En tant qu’intermédiaire entre les clients (les participants) d’une part, les transporteurs, les logeurs et autres prestataires de services d’autre part, il n’est pas responsable de l’exécution des contrats par ces entreprises. Il ne peut en outre être rendu responsable des incidents indépendants de sa volonté tels qu’accidents corporels, dommages ou vols de bagages survenant par suite de catastrophes naturelles, de faits de guerre ou de troubles sociaux. Sa responsabilité ne dépasse pas celle des compagnies de transport (qui est définie par les lois en vigueur en Suisse ou dans les pays dont elles dépendent), ainsi que celle indiquée sur les titres de transport. L’organisateur signale que les personnes prenant part à un voyage pouvant présenter des dangers (altitude, climat, passages difficiles, etc.) en assurent seules les risques. Les dates du voyage, les horaires, les prestations et les prix sont ceux en vigueur lors de la publication du programme. L’organisateur se réserve le droit de modifier un ou plusieurs de ces éléments si les circonstances l’exigent. L’éventualité d’une modification importante est improbable mais reste réservée. Le programme détaillé n’est pas édité au nom des compagnies aériennes qui y sont mentionnées ou de toute autre compagnie auquel il est fait appel au cours du voyage. Il n’engage en aucune manière les compagnies en ce qui concerne l’organisation du voyage. Le for juridique est à Lausanne.
Remarques importantes Votre assurance « accidents et maladie » vous couvre-t-elle dans la région que vous allez visiter ? Votre assurance « ménage » ou autre couvre-t-elle la perte de vos bagages ?
YIN Liang 076 328 51 68 10, ch. de l’Union, CH-1008 Prilly www.calligraphiechinoise.ch liang@suisse-acupuncture.ch
L’empereur, le bouddhisme et le jardin Beijing, Datong, Wutai shan, Xi’an, Hangzhou, Suzhou, Shanghai 08 - 24 juin 2009
Votre passeport est-il valable six mois après la date du départ du voyage ? Si le numéro de passeport que vous avez transmis ne correspond pas à celui que vous utilisez pendant votre voyage, vous êtes seul(e) responsable des inconvénients que cela peut occasionner.
YIN Liang 076 328 51 68 10, ch. de l’Union, CH-1008 Prilly www.calligraphiechinoise.ch liang@suisse-acupuncture.ch