Dossier de presse "Sans cimaise et sans pantalon"
15 pages
Français

Dossier de presse "Sans cimaise et sans pantalon"

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
15 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Exposition "Sans cimaise et sans pantalon" du 15 juin au 19 août 2012 dans le cadre de voyage à Nantes.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 16 juillet 2012
Nombre de lectures 218
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Extrait

Sans cimaise et sans pantalon Promenade dans la ville à la découverte duvres du musée des Beaux-Arts
15 juin 2012  19 août 2012
Dossier de presse
SANS CIMAISE ET SANS PANTALON
SOMMAIRE
COMMUNIQUE DE PRESSE PLAN DU PARCOURS PRÉSENTATION DU PARCOURS ALAIN SÉCHAS INFORMATIONS PRATIQUES CONTACTS PRESSE LE MUSEE EN LIGNE
       
       
       
       
       
Dossier de presse
       
 p. 03  p. 04  p. 05  p. 13  p. 14  p. 15  p. 15
2
SANS CIMAISE ET SANS PANTALON
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
SANS CIMAISE ET SANS PANTALON
Musée des beaux-arts de Nantes 15 Juin  19 Août 2012
Dossier de presse
Promenade dans la ville à la découverte duvres du musée des beaux-arts Sur une proposion d’ Alain Séchas, invité par Blandine Chavanne, directrice du musée des beaux-arts de Nantes et Jean de Loisy, directeur du Palais de Tokyo à Paris.
Le musée des beaux–arts étant parellement fermé pour travaux d’ extension, il expose cet été dans huit lieux de patrimoine et de culture des œuvres de ses collecons : Cha -pelle de l’ Immaculée, passage Sainte-Croix, Immeuble CGA, Muséum d’ histoire naturelle, Palais de jusce, maison régionale de l’ architecture, musée Jules Verne et le Palais de Tokyo (Paris). Sans cimaise et sans pantalon propose ainsi un parcours de découverte de la ville et de quelque 70 œuvres.
Le musée des beaux-arts de Nantes a donné carte blanche à Alain Séchas pour   organiser un hors les murs à parr d’ une sélecon d’ œuvres issues de ses réserves. L’ ar-ste a bénéficié d’ une grande marge de manœuvre pour opérer des choix et d’ une totale   liberté de créaon pour imaginer son parcours et mere en place les œuvres selon des lieux   choisis. Chemin faisant le promeneur découvrira la ville et des lieux non dédiés à l’ art (CGA, musée Jules Verne) réservés à un public parculier : la maison de l’ architecture, ou encore des lieux instuonnels comme le Palais de jusce. Le but de cee démarche arsque est de donner au visiteur le plaisir de la découverte et d’ imaginer les liens qui unissent les œuvres et les lieux.
Cee exposion a été pensée comme un étonnant parcours d’ art desné au grand public. Il ne faut donc y voir aucune forme d’ ironie de la part de l’ auteur mais simplement une pointe d’ humour qui s’ exprime aussi bien dans le choix du nom de l’ exposion que dans la sélecon des œuvres. Sa mise en place a constué un véritable challenge pour le musée des beaux-arts qui a réussi à résoudre sans encombre des problèmes techniques liés au transport et aux condions d’ exposion dans des lieux a priori non desnés à les recevoir.
Quant au choix étonnant du tre Sans cimaise et sans pantalon  il évoque le concept même de l’ exposion. Les œuvres sont présentées dans la ville loin des cimaises du musée et ont pour point commun de ne représenter aucun personnage doté d’ un pantalon. Alain Séchas faisant un clin d’ œil humorisque à la célèbre chanson de Rika Zaraï lance une invitaon à une déambulaon esvale.
Commissariat de l’ exposion : Blandine Chavanne et Alain Séchas. À l’ occasion de cee exposion, un catalogue est édité chez Fage (à paraître en juillet). Partenariat media :
3
SANS CIMAISE ET SANS PANTALON
PLAN DU PARCOURS
Un carnet de visite enfants/
adultes guide et accompagne la promenade.
Dossier de presse
4
SANS CIMAISE ET SANS PANTALON
PRÉSENTATION DU PARCOURS
La Chapelle de l’ Immaculée Rue Malherbe
Dossier de presse
Chapelle Notre-Dame-de-l’ Immaculée-Concepon , construite en 1470. Monuments historiques depuis 1991
Doté d’ une architecture impressionnante, cet édifice est comme son nom l’ indique, un  édifice religieux, ce qui en fait un lieu à priori peu adapté pour des exposions.   Toutefois, il existe une réelle volonté d’ en faire également un lieu de culture. C’ est d’ ailleurs la   première fois qu’ une exposion y sera présentée depuis sa réouverture après des travaux de restauraon. Appréciant tout parculièrement Toni Grand, Alain Séchas a choisi de lui faire la part  belle dans cet édifice en y exposant pas moins de huit sculptures, toutes ayant pour point  commun d’ être de grandes construcons de bois, rappelant des pièces paysagères.   Passionné par les poissons, il a associé le bois, son matériau privilégié, à de la résine de polyester pour momifier des congres. Ces sculptures seront accompagnées d’ une œuvre de Gaston Chaissac, laquelle, à l’ inverse des œuvres de Grand, par sa pete taille et son sujet, sera mise en scène de manière à rappeler un tableau d’ autel. Œuvres exposées :  Gaston CHAISSAC, La Cène , 1959 Toni GRAND, Genie Superfliſt Advantage , 1999 Toni GRAND, Sans tre, 1973 Toni GRAND, Trypque , 1987-1988 Toni GRAND, Sans tre , 6 mars 1992 Toni GRAND, Sans tre , 1970 Toni GRAND, 1974 Toni GRAND, Sans tre, 1974 Toni GRAND, 1979
5
SANS CIMAISE ET SANS PANTALON
Passage Sainte Croix 9 rue de la Bâclerie
Dossier de presse
Passage Sainte-Croix Inauguré en novembre 2010, le passage Ste Croix est installé dans un ancien prieuré construit par les moines bénédicns au XI e  siècle. Lieu de passage, il est aujourd’ hui un  espace d’ échange, de rencontre et d’ exposion autour du patrimoine chréen. Dans ce lieu public, est présentée toute une série de portraits de familles nantaises   peintes par Jean-François Sablet. Ce peintre est connu pour ses qualités esthéques dans sa  manière de dépeindre avec beaucoup d’ expression, des bourgeois aux visages toujours   fermés, sombres et inquiets. Ces illustres familles, aux portraits si expressifs, sont plus ou moins liées à l’ histoire du commerce triangulaire. On ne peut que s’ étonner de trouver présent Le Sorcier , sculpture maniériste en bronze d’ Herbert WARD, qui offre un contraste saisissant. Œuvres exposées : Herbert WARD, Le Sorcier , 1902 Jean-François SABLET, série de 21 portraits (huiles sur toile)
6
SANS CIMAISE ET SANS PANTALON
L’ Immeuble CGA/ NGE 14 rue Racine
Henri Vié, Immeuble de la CGA, 1932.
Dossier de presse
Tout comme l’ ancien Palais de Jusce, cet édifice créé dans les années 1930 se démarque des autres établissements choisis, étant avant tout un lieu de vie et une banque. Situé dans un environnement parculier, composé majoritairement de bureaux, cet immeuble aux allures d’ hôtel parculier parisien est doté d’ une belle architecture de style art déco couronnée d’ une coupole aux pavés mulcolores et caractérisée par une décoraon datant des années 70. Alain Séchas a décidé d’ y exposer une seule œuvre, dans une pièce spacieuse dont le luxe vient contraster avec la simplicité des bureaux avoisinants, tout comme le fer soudé de la sculpture de Julio Gonzàlez vient trancher avec le marbre taillé de l’ édifice. La Danseuse échevelée a été préférée à d’ autres œuvres du musée des beaux-arts de Nantes pour son élégance et sa modernité ainsi que ses formes abstraites, dont un certain mof triangulaire que l’ on retrouve dans la coupole éclairant avantageusement la sculpture. Œuvre exposée : Julio GONZALEZ, Danseuse échevelée , 1935
7
SANS CIMAISE ET SANS PANTALON
Muséum dHistoire Naturelle 12 rue Voltaire
Museum d’ Histoire Naturelle. Architecture : Ceineray, 1765.
Dossier de presse
Ouvert au public en 1810, le Muséum d’ Histoire Naturelle de la Ville de Nantes est l'un des rares en France à s'être installé à la fin du XIX e siècle dans un édifice construit à cet effet. Accueillant des exposions temporaires depuis 1956, il a fêté son bicentenaire en 2010. L’ autruche mâle naturalisée de Maurizio Caelan ne pouvait pas trouver meilleur lieu pour enfouir son bec dans le sol. Son installaon présente un formidable écho aux specimens des collecons dont regorge le Muséum d’ Histoire Naturelle. Avec cee sculpture décalée, jouant sur l’ ironie et la provocaon, cet arste invite le spectateur à mener une réflexion sur lui-même, l’ atude de l’ autruche évoquant évidement le visiteur face à de l’ art contem-porain.
Œuvre exposée : Maurizio CATTELAN, Sans tre , 1997
8
SANS CIMAISE ET SANS PANTALON
Musée Jules Verne 3 rue de l’ Hermitage
Musée Jules Verne, vu de la Loire.
Dossier de presse
Situé sur la bue Sainte-Anne, le musée Jules Verne est installé depuis 1978 dans une  grande maison bourgeoise du XIX e siècle qui surplombe l’ estuaire de la Loire. Restauré en 2005, il propose un parcours qui s’ aache à faire connaître l’ œuvre de Jules Verne dans sa richesse et sa diversité (livres, manuscrits, extraits des œuvres et illustraons, objets… ). Alain Séchas a choisi de faire écho à l’ obscurité de la tour du Musée en séleconnant   notamment des tableaux de Volaire et surtout deux tableaux de Vernet faisant  référence au domaine marime et aux catastrophes naturelles. Le premier dépeint un  phare pris dans une tempête, quant le second présente une érupon du Vésuve. Horace Vernet est connu pour ses œuvres exécutées dans une atmosphère empreinte d’ onirisme, de noirceur et d’ étrangeté, qui n’ est pas sans rappeler l’ univers fantasque, romanque et sombre de Jules Verne. Jules Verne étant fasciné par la science, Alain Séchas a choisi   d’ exposer un tableau de Per Kirkeby ainsi que diverses œuvres animalières de François Pompon, lesquelles ont pour vocaon de montrer la place de l’ homme face aux forces de la nature. Œuvres exposées : Claude-Joseph VERNET (Atelier de), La tempête sur le phare , 2 e moié XVIII e siècle Le Chevalier VOLAIRE, Erupon du Vésuve et vue de Porci , 4 e quart du XVIII e siècle Horace VERNET, La Ballade de Lénore , 1839 François POMPON, série de 8 sculptures (plâtres). Cavalier TEMPESTA, Un naufrage Per KIRKEBY, Holz II (Bois II) , 1994
9
SANS CIMAISE ET SANS PANTALON
Palais de Jusce Quai François Mierrand
Dossier de presse
Jean Nouvel, Palais de jusce Edifice construit par Jean Nouvel en 2000, le nouveau Palais de Jusce nantais marque le paysage français par sa taille, sa transparence et sa monumentalité. Cee architecture contemporaine à la géométrie parfaite, se veut imposante, évoquant par là même la puis-sance de la jusce. Cet établissement d’ aspect quelque peu austère, a été ironiquement choisi par Alain Séchas pour y exposer quelques tableaux contrastant avec l’ allure rigide du lieu, mais en lien avec le détournement de règles Ainsi, se feront face deux grands dypques, l’ un représentant les morales romaines (la vertu et la famille), peint par Brenet, l’ autre rappelant avec plus de fantaisie le thème du péché mis en scène par Dubufe, dont le dypque a connu un véritable succès mondial, notamment aux Etats-Unis en 1832. Ce choix d’ œuvres très éclecques, au style très différent, n’ est pas anodin. Il témoigne de la volonté d’ Alain Séchas d’ exposer des œuvres, qui, bien que traitant des sujets en relaon avec le lieu d’ exposion, s’ en différen-cient néanmoins par leur représentaon, tranchant radicalement avec le caractère minimal et sombre du Palais. Œuvres exposées :  Claude-Marie DUBUFE, Adam et Eve , 1827 Claude-Marie DUBUFE, Le Paradis perdu , 1827 Nicolas BRENET, Virginius prêt à poignarder sa fille , 1783 Nicolas BRENET, Le jeune fils Scipion rendu à son père par Anochus , 1787
10
SANS CIMAISE ET SANS PANTALON
Maison régionale de l’ Architecture des Pays de la Loire 17, rue La Noue Bras de Fer
Dossier de presse
Duane HANSON, Flea Market Lady, 1990, Art©The Estate of Duane Hanson/ Licensed by VAGA, New York, NY / ADAGP, Paris, 2012 Créée en 2004, la Maison de l’ Architecture dispose de plusieurs espaces dont certains sont spécifiquement dédiés à des exposions choisies en vue de sensibiliser les visiteurs à  l’ architecture. Pourtant, malgré des condions idéales d’ exposion, ce lieu a été celui pour lequel la sélecon a été le plus difficile. Alain Séchas a décidé d’ y présenter une œuvre de Duane Hanson, Flea Market Lady ,  récemment acquise par le musée des beaux-arts de Nantes, laquelle représente grandeur nature une femme au milieu de son stand de brocante. Cee œuvre du célèbre arste hyperréaliste américain est réalisée avec de la fibre de verre et de la résine. Cee récente acquision du musée des beaux-arts de Nantes dépeint à merveille l’ américain moyen des années 1960. Le but recherché est d’ accroître l’ effet réaliste de cee œuvre en la décon-nectant du contexte muséal. Derrière elle, sont exposées de mulples œuvres évoquant manifestement les nombreux objets mis en vente dans un marché aux puces. Alain Séchas a choisi de mere en lumière des œuvres peu connues et très différentes, placées par ordre alphabéque les unes à côté des autres. Cee disposion horizontale, qui n’ est pas sans rappeler un dépliant publicitaire, permet d’ accentuer les forts contrastes existant entre les différents tableaux, invitant de la sorte les visiteurs à rechercher le lien qui les relie les uns aux autres. Œuvre exposée : Duane HANSON, Flea Market Lady , 1990
11
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents