bons soins
68 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

bons soins

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
68 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

bons soins

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 76
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Extrait

des
leGUIDE bons soins au jardin
Le bon sens et la raison
Ltnn arinoenemlnamip aesipras sneer  ndoec t dudébu ce de vneXtasXiluIdieatioér fran due  tigeleixurpcéalitap cep rue q etnesérertonrdéfinitiel sera tem  ertemevà tndet a  l caudirémuiaech icneocsnnesèD .elcèissù  ontmemoe  léfficneruq el it esvérée lé dsat é àala faitov sel rgorp seiisiliv cpan ioatevtrcéuoe,ed ivesressla d de l’apprentissage, puis de la science et de la technologie,Homo sapiens sapiensa acquis des devoirs et des responsabilités envers le reste du monde vivant et de la planète. Après avoir tracé sa route sur la voie du « progrès », sans se soucier des dommages collatéraux que cela pouvait entraîner, le genre humain, sait désormais que la moindre de ses activités génère des réactions (positives ou négatives, c’est selon) qui impactent sur le monde alentour, que nous désignons aujourd’hui localement par « écosystème ». Ces réflexions fondamentales ont conduit à la création d’un concept révolutionnaire : « le développement durable ». Sachant qu’aucun de nos gestes n’est innocent, nous devons adopter un comportement raisonnable et raisonné pour respecter ce principe constant que l’on retrouve en toute chose dans la nature : l’équilibre. Être raisonnable c’est savoir se tempérer dans ses actions et les adapter à l’importance des situations. Être raisonné, c’est prendre en compte les différents paramètres qui influencent notre décision, puis agir en toute connaissance de cause, en privilégiant systématiquement la modération. Cette nouvelle « philosophie comportementale » est l’essence même de ce « Guide des soins au jardin ». Il est destiné à aider chacun à mieux connaître les problèmes de santé dont peuvent souffrir les plantes, qui étant des êtres vivants, sont susceptibles d’être malades ou agressées. Basé sur l’expérience et l’expertise, il vous conseille sur les manières d’optimiser avec bon sens, discernement et retenue, l’usage des produits de protection et d’entretien spécifiquement destinés aux jardins, qu’ils soient d’origine naturelle ou bien issus de la chimie de synthèse. Les pages suivantes détaillent les bases de ce qu’il faut savoir pour soigner judicieusement son jardin, tout en adoptant une attitude respectueuse de la nature et de responsabilité envers l’environnement, qui permette aussi d’améliorer notre qualité de vie. En informant et en accompagnant le jardinier amateur dans une démarche d’entretien raisonnable et raisonné de son espace de vie en extérieur, cet ouvrage, accessible au débutant, développe la pratique d’un « jardinage durable » qui respecte à la fois l’humain et l’environnement, dans une vision apaisée de notre inévitable impact sur la nature. Il s’inscrit dans une démarche de progrès pour que les produits de soins du jardin contribuent toujours et davantage à la sécurité et à l’embellissement du cadre de vie. Devenons chacun le médecin de notre jardin !
2 4 6 8 10 12 14 16 18 22 24 26 28 30 32 36 40 42 44 50 52 56 60 64
Éditorial Le bon sens et la raison. Qu’est-ce qu’un jardin ? Un espace de vie, un écosystème, une source de biodiversité. La plante un être vivant Une usine chimique béné!que. Bien nourrir, c’est essentiel Améliorer le sol, fertiliser pour préserver cette ressource. Pourquoi les plantes sont-elles malades ? Des menaces permanentes dans un environnement agressif. Les organismes nuisibles aux plantes Insectes, acariens, nématodes, champignons, bactéries, virus… Effectuer un bon diagnostic Les critères de gravité, le seuil d’intervention, une forte pression. Les problèmes non parasitaires gel, sécheresse, vent, insolation, sol inadapté, erreurs de culture. Agressions sur les feuilles et les tiges Crevasses, décolorations, pustules, desséchements, enroulements. Agressions sur les!eurs et les fruits Taches, perforations, déformations, pourritures, invasions. La végétation sauvage envahissante Pourquoi certaines plantes sont appelées « mauvaises herbes » ? La végétation indésirable au jardin Armoise, chardon, chiendent, liseron, ortie, prêle, ronce, etc. Limiter l’invasion des herbes sauvages Pourquoi et comment désherber, la prévention et la raison. Droits et devoirs du jardinier Optimiser les interactions naturelles, préserver les ressources. Une attitude jardinière responsable Traiter n’est pas systématique, les traitements sont-ils vraiment utiles ? Les bonnes pratiques à préconiser Mieux vaut prévenir que guérir, les méthodes alternatives à préconiser. Les bonnes règles pour bien traiter Les 12 commandements de l’UPJ pour des soins responsables. Différentes méthodes pour soigner les plantes Combiner les actions mécanique, chimique et biologique. Qu’est-ce qu’un produit de traitement ? Une substance ef!cace et homologuée, un produit responsable. L’utilité des produits de traitement Protéger les cultures, garantir les récoltes, préserver la santé. Pour en"nir avec douze idées reçues Les réponses aux questions fondamentales que l’on se pose. Traiter est une action responsable Utiliser le bon produit au bon moment et à la juste dose. Respecter les jardiniers et l’environnement Des produits spéci!réservés à l’usage du jardinier amateur.ques Quelques mots sur les actions de l’UPJ Rôle, missions et actions, la marque « Produit naturel ».
Réalisation de l’ouvrage :Éditions Protea©2010 pour l’UPJ -Rédaction :Patrick Mioulane 1erRédacteur graphiste :Laurent Pastorello -Maquettiste :Nadine Grosvalet Photographies :Agence MAP/Mise au Point(www.map-photos.com) -Bayer-DR Illustration :Nicole Colin -Imprimeur :Centre Impression(Limoges)
4nUj ra
n Quest-cej aqru’duin? Un espace de vie pour toute la famille la famille, les amis, les animauxLieu convivial, agréable et sain, le jardin accueille petits et grands, réunit sauvages et domestiques et permet de partager les observations, les connaissances, les occupations, les émotions et les récoltes. Le jardin, contribue à la santé physique par l’activité qu’il génère, à la santé psychique par son effet déstressant et reposant, à la santé nutritionnelle par les fruits et les légumes qu’il produit
id nbien 
« Et rien n’est plus miraculeux qu’un grand jardin Qui se réveille autour de nous chaque matin, En entrouvrant ses fleurs, en étirant ses brises, Un jardin, c’est toujours et partout des surprises ». (Rosemonde Gérard, Les jardins)
Une source de biodiversité La grande quantité d’espèces différentes rencontrées dans un jardin est digne des écosystèmes les plus riches. Non seulement plusieurs dizaines de végétaux peuvent être plantés dans un même massif, mais la profusion des fleurs attire les pollinisateurs, et la densité des cultures constitue des zones favorables à la nidification des oiseaux ou à l’habitat des hérissons, et des batraciens si utiles.
soigné
« Un jardin est un lieu artificiellement planté et cultivé, soit pour nos besoins, soit pour notre plaisir… Aussi le mot jardin se prend en hébreu pour un lieu délicieux, planté d’arbres ; c’est ce que désigne le mot de jardin d’Éden. »(Denis Diderot et Jean d’Alembert, Encyclopédie 1751 – 1772) Un écosystème Face à la croissance des grandes métropoles, le jardin représente un véritable conservatoire de la nature qui met en exergue sa richesse mais aussi sa fragilité. Les interventions de l’homme (du jardinier) permettent de protéger et de développer cet univers complexe qui reste la seule transition vivante entre le monde sauvage et la ville.
   Le jardin permet, à moindres frais, d’obtenir les cinq fruits et légumes par jour considérés comme indispensables pour notre bon équilibre nutritionnel. Outre l’immense plaisir et la fierté de consommer sa propre récolte, le jardin assure des cueillettes à maturité optimale, ce qui garantit la meilleure teneur en antioxydants protecteurs.
nieux , le jardin beauté et de est dans son alifie-t-on pas tte image est ée d’opulence  . de « cocon », d’espace familial privé, où l’on exprime librement ses propres valeurs, se retrouve bien dans la définition moderne du jardin.
5
ratés.ree unaubee étd tnégnisoi dune ivivante, esuni eroidanriraxt ene ust etenalp aLéngios nen biardiUn j6
Les plantes, êtres autotrophes Les racines des végétaux prélèvent des substances minérales dissoutes dans le sol, que les feuilles transforment en éléments organiques grâce à la photosynthèse(voir encadré). En cela, les plantes produisent un impact positif sur l’environnement. Le monde vert n’est jamais figé. La végétation forge son caractère en fonction de l’endroit où elle pousse et façonne la personnalité des lieux par les attentions que le jardinier leur prodigue.
« Les plantes nous livrent bien des confidences sur la richesse de notre planète et nous crient à leur manière son fragile équilibre. » (Muriel Hazan. Curiosités végétales)
Naître, croître, mourir La plante effectue un cycle complet plus ou moins long (annuel, bisannuel, pérenne) au cours duquel, elle connaît différents états : croissance, dormance, développement sénescence, mort. Les quelque 300 000 espèces de plantes connues sont, avec les hommes, les seuls êtres vivants à avoir colonisé tous les biotopes de la planète.
on dquc au Filt-semmrop el eoh s œillèretent desngroreq  soprui  luxtagévées lueb ud tneluev rues couilet qien d se tnuutnesnitért srossel ulp prs ieécdeuxot nerp alènet ?oSsu la houlettL ate, planre vunêtiv
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents