Bulletin SMHV 3
34 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Bulletin SMHV 3

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
34 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Bulletin SMHV 3

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 167
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

1 BULLETIN SMHV N° 3 - Les Champignons
Page 1   Sommaire -Page 2   - Editorial Pages 3, 4 - Bilan de l’année 1997. Rapport moral Page 5    - Organisation de la SMHV Pages 6, 7 - «La Culotte» un site remarquable ! Pages 8, 9 - Les mycorhizes Pages 10 à 12 - Les champignons qui ont changé l’Histoire Page 13  gliocyclus Hygrophorus -Pages 14 à 17 - Notes sur la dispersion des basidiospores à hyménophore lamellé.  Page 18  - Champignons, un loisir à risque ? Page 19  Suivi du développement d’un spécimen d’ -Amanita crocea Pages 20 à 23 -Amanita excelsa: Espèce ou variété ? Page 24  - Rappel de certains textes utiles Pages 25 à 28 - Les champignons sortent du bois Page 29  - La mycologie sur internet Page 30  Description de -Cystoderma superbum Page 31  - Description de Leucopaxillus paradoxus Page 32  - Description de Entoloma pernitrosum = E. politum Page 33  - Description de Chamaemyces fracidus Page 34  - Description deCortinarius vulpinus Page 35  - Description de Datronia mollis Page 36 - Description deAntrodia serialis                     Page 37  - Description de Lactarius intermedius Page 38  Description de -Lactarius fuliginosus                 Page 39  - Description de Russula illota Page 40  - Description deCantharellus cibarius var. alborufescens Page 41  Description de -Myxomphalia maura Page 42  - Description de Xerocomus subtomentosus                Page 43  Description de - Panellus violaceofulvus Page 44  - Description deBaeospora myosura Page 45  Description de -Amanita excelsa Page 46  de DescriptionAmanita strobiliformis -Page 47  - Description de Cortinarius vulpinus Page 48  - Examen microscopique deMorchella conica (Ascomycète) Page 49  Examen microscopique de -Discina perlata (Ascomycète) Page 50  - Examen microscopique deSarcosphaera crassa (Ascomycète) Page 51  Examen microscopique de -Hemitrichia aurea (Myxomycète) Page 52  - Notre président se mouille pour nous ! Pages 53 & 54  - Des mots pour dire quoi ? Pages 55 & 56  Le patrimoine fongique en Lorraine - 
2
BULLETIN SMHV N° 3 - Les Champignons      
Le Monde des Champignons est passionnant, insolite et ne finit jamais de métonner. Cet étonnement devant les merveilles de la nature, devenu rare de nos jours où plus personne ou presque ne sétonne plus de rien, nous devons le partager.       Ce bulletin remplit quelque peu ce but et retrace des moments forts de notre année mycologique, avec ses découvertes, ses espèces rares, nos avancées en matière de connaissance, lhistoire concernant le règne fongique... Il se veut être un bulletin pour tous, du néophyte, en passant par le naturaliste, jusquau mycologue. Notre nouvelle technologie acquise en matière de vidéo-microscopie doit nous permettre, dune part la capture déléments indispensables à la détermination des espèces, ainsi que la diffusion dimages peu communes pour le grand public et qui sont normalement réservées à la communauté scientifique. Ainsi à l'attrait de laspect macroscopique sajoutera lintérêt de laspect microscopique. Lengagement financier important de cette année pour la dotation de ce matériel sophistiqué contribuera, jen suis sûr, à pérenniser notre jeune société, à lui donner des atouts solides pour la recherche taxonomique afin de nous hisser à un bon niveau technique. Reste le plus long, le plus difficile à réaliser, ce que la technique ne pourra pas faire à notre place bien quelle nous facilite souvent la tâche, travailler sur les espèces que nous aurons récoltées, nous plonger dans la littérature et travailler pour le plaisir de la connaissance, la richesse du savoir et la satisfaction collective ou simplement pour satisfaire une passion !
3 BULLETIN SMHV N° 3 - Les Champignons
Rapport moral : Bilan de l’année 1997 Lerio erarv ,s tess rèer cintase ,odtnréseastns ou intcourantefos cepès ueiqngmesnecerse'd tnea pe997  le rmiseé1 ann nouvelles pour le Département. Les herborisations ont été effectuées sur de nombreux sites, du Département, sur le massif Vosgien, plus rarement en Alsace-Lorraine. Chaque site ou station visité a donné lieu à l'établissement de listes des espèces récoltées, qui sont systématiquement transmises, via la Faculté de Pharmacie et de Biologie de Nancy, à la cartographie nationale, élaborée par le Pr. Régis Courtecuisse à la faculté de Pharmacie et de Biologie de Lille. Ces listes sont à la disposition des différents organismes publics, comme le D.D.A., O.N.F., service Environnement du Département, etc... Les sites remarquables ou simplement intéressants, feront l'objet d'un suivi spécifique en terme de recensement, comportant les données de biotope précises et donnent lieu à des publications dans les ouvrages spécialisés, soit locales, soit nationales ou internationales. Publications destinées soit au grand public soit aux spécialistes. Une Exposition a été réalisée à St-Michel sur Meurthe (88), le dimanche 28 septembre 1997, qui a eu un réel succès, malgré la sécheresse et le beau temps, peu propices au remplissage de salles. Nous avons accueilli 500 visiteurs et nous avons reçu l'ensemble des classes du primaire de cette commune (soit 5 classes), plus une classe de l'établissement des 3 Scieries de St-Dié. Nous avons obtenu les plus vifs encouragements de la part des enseignants. Cette manifestation a eu un retentissement départemental et régional. Mrs. Claude JACQUOT député, Roland BEDEL et Alain DUMAS, conseillers généraux, le maire de St-Michel et les représentants des Communes du Canton, pourront attester de la qualité didactique, pédagogique et artistique esthétique de cette manifestation, qui pourrait être qualifiée d'utilité publique. En effet l'accent des ateliers est mis sur la toxicologie. Une seconde Exposition a été réalisée à la demande et avec la collaboration du Parc Régional des Ballons des Vosges à Munster et le soutien du Ministère de l'Environnement, le 19 octobre 1997. Nous avons obtenu 600 visiteurs le dimanche et avons reçu lundi 15 classes de la région, soit 350 élèves du primaire. Nous nous sommes également exportés dans le Haut-Rhin à AUBURE pour une exposition le 21 septembre 1997 et dans le Bas-Rhin pour une exposition à SCHIRMECK en collaboration avec le Club-Vosgien, le 12 octobre 1997.
Nous avons effectué une intervention sur l'Environ-nement au Lycée Jules Ferry de St-Dié, avec une Classe de 1ère STT, le 5 mars 1997. Des sorties sur le terrain o n t é t é o r g a n i s é e s e t encadrées, pour différentes associations de St-Dié et sa région, avec des adolescents. Nous avons prêté notre concours dans le cadre de la formation mycologique des Etudiants de la faculté‚ de pharmacie et biologie de Nancy, chaque jeudi de septembre et octobre 1997, en participant notamment aux sorties d'études sur le terrain, en Région Lorraine, dont trois sorties sur notre département. (La Chipotte, Le Grand Ventron, Col de Martimpré). En collaboration avec la Maison de l'Environnement C. I.E. de Lusse, nous avons animé deux sorties publiques, le 7 et 21 septembre 1997. Dans ce même Centre d'initiation à l'environnement à LUSSE, nous avons organisé une exposition mycologique les 13 et 14 septembre 1997 en collaboration avec le Parc des Ballons des Vosges. Une sortie publique en collaboration avec la Société d’Histoire Naturelle de Colmar (Museum), a été effectuée dans le Ried en forêt communale d’Ohnenheim à Illhaeusern, le 25 octobre, permettant le recensement de nouvelles espèces.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents