Charte d utilisation des systèmes informatiques
5 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Charte d'utilisation des systèmes informatiques

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
5 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Charte d'utilisation des systèmes informatiques

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 88
Langue Français

Extrait

Charte d'utilisation des systèmes informatiques
I. Préambule Les outils informatiques mis à la disposition des agents de la commune de Neufchâteau se sont multipliés et diversifiés au cours de ces dernières années.
La préservation de l’intégrité des systèmes informatiques et la sécurité des informations traitées sont par conséquent devenues essentielles.
La mise en place d’une charte d’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication a pour objet, d’une part, deresponsabiliserchacun des utilisateurs des systèmes informatiques de la commune et d’autre part, de fixer des principes ou des règles debonne conduiteen ce domaine.
II.Champ d'application de la charte
La présente charte s’applique à tous les agents, quel que soit leur statut, spécialement autorisés à entrer sur le réseau informatique de la commune ou utilisant un outil informatique mis à leur disposition par la collectivité.
Elle a également vertu à s’appliquer aux élus de la collectivité, dès lors que ceux-ci utilisent les fonctionnalités des systèmes informatiques de la collectivité.
III. Les systèmes informatiques
Les systèmes informatiques comprennent :
1°) L’ensemble desmatérielsà savoir : unité centrale ou station de travail (poste fixe ou portable) et tout autre matériel périphérique (écran, clavier, souris, imprimante/fax/copieur, scanner, appareil photo numérique, …), serveur réseau, câbles réseau, hub, et routeur.
2°) L’ensemble deslogiciels etprogicielsdans ou faisant fonctionner, communiquer ou protéger les contenus ordinateurs et matériels informatiques.
Ces logiciels comprennent également tous les protocoles de communication utilisés pour la mise en réseau des postes informatiques (TCP/IP, WINS, DNS, FTP) et permettantla constitution et la création, la duplication, la reproduction et le stockage de données, fichiers, bases de données, images, sons, textes, flux quelconques d'informations internes au réseau de la commune, avec l'extérieur, et quelle que soit la finalité de ces flux.
IV. Le maintien en bon état d’utilisation des matériels
Chaque utilisateur veille au respect des consignes suivantes :
- ne jamais manger ou boire à proximité immédiate d’un poste informatique
- nettoyer au moins une fois par mois le poste informatique (à l’aide des produits d’entretien spécialement adaptés à cet usage)
- effectuer au moins une fois par mois une défragmentation et un nettoyage du disque dur de l’unité centrale à l'aide des outils système existants
- supprimer au moins une fois par trimestre les fichiers ayant donné lieu à un traitement finalisé, leur conservation sur le disque dur n’étant jamais appropriée, voire dans bien des cas totalement inutile (ne pas confondre conservation de documents et archivage)
- le cas échéant, supprimer au moins une fois par semaine tous les courriels reçus ou envoyés définitivement traités
1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents