RENCONTRES CINEMATOGRAPHIQUES DU COMPA (entrée gratuite)
25 pages
Français

RENCONTRES CINEMATOGRAPHIQUES DU COMPA (entrée gratuite)

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

SOMMAIRE
Éditorial
Être étranger en milieu rural
Au Jour le Jour
Les films
Les Documentaires
Soirée d’ouverture
Soirée jazz
Soirées dans le département
Carte blanche aux lycéens
Rencontres pour les scolaires
Rencontres pour le jeune public
Mémoire des Images
Les invités
Le comité scientifique
Informations pratiques

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 27 janvier 2012
Nombre de lectures 127
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Éditorial Être étranger en milieu rural Au Jour le Jour Les films Les Documentaires Soirée d’ouverture Soirée jazz Soirées dans le département Carte blanche aux lycéens Rencontres pour les scolaires Rencontres pour le jeune public Mémoire des Images Les invités Le comité scientifique Informations pratiques
                 ! "     " #$    % &$'

Les Rencontres cinéma du Compa consacrent leur programme de l’année 2012 au thème de « L’Étranger en milieu rural». Identité, altérité, intégration, exclusion, autant de questions abordées dans les films de fiction et les documentaires de cette 6èédition.
Quelles relations s’instaurent entre les autochtones villageois, aux fortes racines locales et les nouveaux venus d’origines diverses : travailleurs immigrés, néo ruraux, citadins en mal de campagne… ? Une quinzaine de films et documentaires pour toute la famille. Certaines séances seront accompagnées d’échanges entre le public et les intervenants (réalisateur, historien…). Cette année encore, les films seront projetés dans une salle de cinéma installée spécialement au cœur du musée. Les rencontres prennent une nouvelle ampleur départementale avec des projections grand public et scolaire dans les cinémas d’Eure-et-Loir : les Enfants du Paradis à Chartres, Ciné Centre à Dreux, l’Ambiance à Senonches, et depuis cette année, le Rex à Nogent-le-Rotrou.
( )   
Rencontres autour d’un thème : l’étranger
L’étranger « de près » appartenant au même pays et ayant des valeurs communes, est accepté, mais pas forcément intégré. C’est en particulier le cas des néo ruraux. Ceux duPays bleude Jean-Charles Tacchella, citadins en mal de campagne, parviennent par une attitude discrète à gagner la confiance de la population. Ce qui n’est pas le cas de ceux qui ont décidé de s’installerA la campagnedans le film de Manuel Poirier.
Aux sédentaires s’opposent les nomades. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils, ces éternels vagabonds solitaires comme la routarde errante d’Agnès Varda, dansSans toit ni loi? S’opposent aussi les immigrés : carriers italiens comme Tonide Jean Renoir, ou ouvriers agricoles espagnols comme Roger et Manuel, les deux protagonistes desSables mouvantsde Paul Carpita. Des immigrés parfois confrontés aux préjugés et au racisme tel Mohammed dansTravail d’ArabePhilibert ou le jeune Messaoud du filmde Christian Michou d’Auber, de Thomas Gilou.
 *  *'''
 
TRAVAIL D’ARABE Christian Philibert, 2002, France, 1h28
D’un côté Momo d’origine maghrébine qui sort tout juste de prison après un petit délit et qui cherche à s’intégrer dans une communauté villageoise et se racheter une conduite par le travail, et de l’autre, ses patrons chauffagistes aux attitudes frauduleuses qui s’occupent davantage de leurs comptes en banque que de leurs clients. Mais qui mérite le plus d’aller en prison ?
TONI Jean Renoir, 1935, France, 1h25
Immigré italien, Toni vient travailler dans les carrières de Provence. Il vit avec Marie sa logeuse, mais tombe amoureux de Joséfa, immigrée espagnole, mariée à un personnage brutal et sans scrupules. Ce classique du cinéma néoréaliste met en scène la vie d’un immigré à travers ces relations amoureuses.
 
LES SABLES MOUVANTS Paul Carpita, 1996, France, Allemagne, Royaume-Uni, 1h45
En1958, Manuel fuit l’Espagne Franquiste où il est recherché pour avoir blessé un garde civil lors de la répression d’une grève à Bilbao. Il arrive en Camargue et est recruté par Roger, exploiteur de main-d’œuvre clandestine. D'abord employé comme homme à tout faire, il devient rapidement l’homme de confiance de Roger grâce à sa dextérité. Mais il se fait aussi le défenseur de collègues immigrés moins favorisés.
LE CHRIST S’EST ARRÉTÉ AÉBOLI Francesco Rosi, 1979, France, Italie, 2h25
Dans les années 30, dans un contexte fasciste, Carlo Levi, médecin et écrivain, est condamné à cause de son opposition au fascisme, à trois ans de résidence forcée, dans un village isolé et arriéré de Lucanie au sud de l’Italie, un autre monde pour ce citadin turinois. Il se met à soigner les paysans et commence à nouer d'étroites relations avec eux, malgré l'opposition des notables.
A LA CAMPAGNE Manuel Poirier, 1995, France, 1h38
 
Après un séjour à Fleury Mérogis, quoi de meilleur qu’un séjour à la campagne ? C’est le choix que fait Lila, qui sort de prison, et qui va rejoindre sa sœur à Brionne dans l’Eure. Très vite, elle fait la connaissance de Benoît, un exilé, en rupture avec son passé. Une idylle entre villes et campagnes qui pourrait bien durer !
LE PAYS BLEU Jean Charles Tacchella, 1977, France, 1h42 Louise, une jeune infirmière tentée par le retour à la terre, vient s’installer dans une vallée de Haute Provence pour devenir paysanne. De son côté, Mathias, abandonne la terre pour devenir chauffeur. À l’occasion d’un banquet, auquel Louise a convié tous les villageois, les deux jeunes gens tombent amoureux. Mais tous deux cherchent à conserver jalousement leur indépendance.
.
 
LA VIE SANS BRAHIM Laurent Chevallier, 2003, France, 1h04
Soisy-sur-Ecole est un village de l’Essonne de 2 000 habitants où vit Brahim, seul maghrébin. Le seul, jusqu’à l'arrivée de Mostafa, venu y racheter l’épicerie. Mostafa n'aura de cesse alors de vouloir aider Brahim à remonter la pente. Car, après 22 ans d'exil, Brahim devient SDF et alcoolique. En quelques années, Brahim va devenir le personnage le plus aimé, le plus indispensable à la vie de cette bourgade.
SANS TOIT, NI LOI Agnès Varda, 1958, France, 1h45
Une jeune fille vagabonde est retrouvée morte de froid : c’est un fait « d’hiver ». Que pouvait-on savoir d’elle et comment ont réagi ceux qui ont croisé sa route ? Peu à peu, s’ébauche le portrait de Mona, une ancienne secrétaire, en quête de liberté.
MICHOU D’AUBER Thomas Gilou, 2005, France, 2h04
 
Nous sommes en 1960, dans un contexte troublé par les évènements d’Algérie. Le jeune Messaoud, est confié par son père à une famille d'accueil dans le Berry. Gisèle, sa mère d’accueil, complaisante et tolérante, dissimule la véritable identité de Messaoud. Elle redoute les préjugés des villageois et la réaction de son mari, Georges, ancien militaire, autoritaire et un brin raciste. Celui-ci finira pourtant par s’attacher profondément à Messaoud.
L’HOMME DES HAUTES PLAINES Clint Eastwood, 1973, Etats-Unis, 1h42
En plein désert du Sud Ouest américain, un étranger arrive à Lago, un village terrorisé par des bandits. Les habitants lui demandent alors de les sauver de l'attaque de trois bandits qui ont juré la destruction de la communauté. Il accepte mais à des conditions qui vont bouleverser le conformisme de la bourgade...
 
NOUVELLE PATRIE LE MAL DU PAYS Cinémathèque du ministère de l’agriculture, Cinémathèque du ministère de Armand Chartier, France, 1949, 25 minutes l’agriculture, Bernard Dartigues, France, 1990, 52 minutes
vre Dans le Nord de la France, une Devant un mea dneqsu ei mdme main d'œu, famille d'agriculteurs se voit , après guerrigrréics osleo nfrt aenvoyés contrainte de céder son dLaenurs ilnetsé gerxaptliooint a tdioannss  laegs différentneçsaises.  exploitation; aux Pays-Bas, une   se fait famille d'éleveurs se résout à quitter  lriémgiaognes est là paoisuré mmeonntt.r eLr el ar éraéliussmsitee  ddee  le pays, faute de pouvoir agrandir cett oliti l'exploitation; en Limousin, des e p que agricole. Hollandais se sont déjà installés. Par le menu, ce documentaire analyse les conditions d'installation et d'intégration, en France, de ressortissants hollandais. Les valeurs culturelles, les mentalités partagées ou dissemblables, révélées par d'âpres négociations, nous éclairent aussi sur la "construction" de l'Europe.
Armand Chartier et la cinémathèque du Ministère de l’Agriculture A la tête de la cinémathèque du Ministère de l'Agriculture, Armand Chartier est à l’origine de la diversification de la cinémathèque en 1947. Dès lors, cinéphile passionné, il engage une politique de création audiovisuelle presque exclusivement consacrée au monde rural. Mais au-delà de la production et de la réalisation, la cinémathèque prolonge très vite ses activités dans les campagnes. À partir de cette période, la cinémathèque du Ministère de l'Agriculture devient l'endroit où il faut travailler lorsque l'on se lance dans le cinéma. Parmi les signatures qui ont honoré la cinémathèque on trouve: Robert Enrico, Jacques Demy, Alain Resnais, Georges Franju, Éric Rohmer… Armand Chartier a réalisé ou produit plus de 500 films dont 127 ont obtenu des prix internationaux.