Conceptions de l autisme - Le concept d autisme et les différentes ...
8 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Conceptions de l'autisme - Le concept d'autisme et les différentes ...

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
8 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Conceptions de l'autisme - Le concept d'autisme et les différentes ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 220
Langue Français

Extrait

LEFEBVRE LUDOVIC Psychologue enfance adolescence ludovic.lefebvre@waika9.com
Le concept d'autisme et les différentes conceptions
C'est en 1943 qu'un prénommé Léo Kanner publie un article où il identifie un ensemble de signes chez des enfants qu'il regroupera sous le terme d'autisme.
Hans Asperger, un allemand, publie en 1944 un article où il regroupe des signes similaires pour parler d'autisme chez de jeunes enfants.
Ces 2 médecins ne se connaissaient pas. La publication de Kanner sera la plus conuue (Asperger étant allemand et sa publication sort durant la seconde guerre mondiale en allemand).
Ils emploient tout les deux le terme « autistique ». Terme emprunté à Bleuler (1911) qui fait référence à l'une des perturbations de base de la schizophrénie (le rétrécissement des relations avec les autres et le monde extérieur). Autisme vient du grec « autos » qui signifie « soi ».
Le terme syndrome de Kanner est associé à l'autisme avec déficience intellectuelle importante. Le syndrome d'Asperger est lié à un autisme moins sévère avec des particularités spécifiques et un niveau intellectuel plus efficient.
Kanner décrit 3 grandes caractéristiques : L'isolement autistique (incapacité pour l'enfant d'établir des relations normales avec les personnes et de réagirnormalement aux situations depuis le début de la vie)
Le désir d'immuabilité (répétitions des actes et des paroles) Les îlots d'aptitudes Les deux premières caractéristiques sont reprises par les classifications actuelles (DSM IV) : Déficience qualitative de l'interaction sociale réciproque Déficience qualitative de la communication verbale et non verbale, et de l'imagination. Répertoire nettement restreint d'activités et de centres d'intérêts.
1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents