2 pages
Français

Diapositive 1 - [Lycée Bernard Palissy - AGEN]

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Diapositive 1 - [Lycée Bernard Palissy - AGEN]

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 100
Langue Français

Exrait

Autre titre possible :
Les Etats-Unis 3èterritoriale avec 9.5 millions de kmpuissance 2et 3èpuissance dmographique (>305 millions d’ habitants) et la première puissance économique mondiale:. grand poids décisionnel (FMI, bourses de New York et Chicago, sièges sociaux des FMN américaines) et espace riche en ressources naturelles.
Centres d’ impulsion des E. U. , 3 villes mondiales qui sont des mgalopoles abritant la majorit des siges Firmes Multinationales américaines.
Importations de biens (1er Forte attractivité pour les investisseurs de la Triade etimportateur mondial), de services et de capitaux. des pays émergents, les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine ).
Exportations de biens, services et capitaux. Les EU 2è -alimentaires)exportateurs mondiaux ( produits industriels et agro
Principaux pays et régions recevant des IDE américains . Les EU investissent dans les économies rivales développées et émerg entes ainsi que dans les pays à fort potentiel énergétique et minier Canada Pays membres de l’ Association de Libre Echange Nord-Américaine (ALENA)
Projet de Zone de Libre Echange des Amériques (ZLEA) critiqué par ses partenaires du MERCOSUR (Amérique du Sud)
Japon leLes partenaires et rivaux de la Triade et « superdragon » chinois II- Une domination politique et militaire: les « gendarmes du monde » Washington, capitale fédérale abritant le pouvoir politique (maison blanche et Congrès) ainsi que le pouvoir militaire (Pentagone)
Les principales bases américaines outre-mer liées à des accords de défense contractés lors de la guerre froide (années 40 -50) et lors des guerres du golfe. (années 90 et 2003).
Flottes américaines sur tous les océans: première force aéronavale mondiale aux capacités de projection sur tous les thtres d’ opration.
Interventions amricaines depuis les annes 90 avec ou sans mandat de l’ ONU mais en coopration avec ses allis
Pays membres de l’ Organisation du Trait de l’ Atlantique Nord (OTAN), alliance militaire hrite de la guerre froide et tendue aux Pays d’ Europe Centrale et Orientale membres de l’ Union Europenne
Pays soutenant la diplomatie américaine ou ayant conclu des accords bilatéraux avec les E.U.
Pays membres du partenariat pour la paix (PPP)sign avec l’ OTAN
Diplomatie musclée des EU envers les états voyous (« rogue states »), tensions fréquentes sur le nucléaire, et le terrorisme II- Une domination culturelle: le «soft power », un modèle attractif qui se diffuse Les migrations à destination des Etats-Unis ,1èrbon march mais aussi des migrants une main d’ uvre pays d’ accueil: qualifiés (brain drain).
Un modèle qui se diffuse par les médias (TV + Cinéma), la mode et les produits de grande consommation: américanisation de la culture
Les principaux sites de création artistiques ( de Broadway ( NY) à Hollywood (L.A.)
Atlanta est le siège de Coca Cola et CNN, deux firmes présentes sur toute la planète. [autre réponse possible: 1eraroport du monde, hub refltant l’ attractivit des EU dans les voyages d’ affaires et le tourisme (E.U. 2èpole mondial du tourisme)]
Les parcs Disney en dehors des E.U: (Disneyland Paris/Tokyo / Hong Kong et bientôt Shanghai ) Autre réponse: Pays concurrents dans la production artistique et intellectuelle ou scientifique (prix Nobel) actuelle (Triade) ou potentielle (Chine).