4 pages
Français

DICTIONNAIRE DELA TÉLÉVISION FRANÇAISE

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

DICTIONNAIRE DELA TÉLÉVISION FRANÇAISE

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 153
Langue Français
Communiqué
 12/11/2007
DICTIONNAIRE DELA TÉLÉVISION FRANÇAISE
Sous la direction deYannick DEHEE, chercheur associé au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, et d’Agnès CHAUVEAU, vient de paraître chez Nouveau monde éditions, le Dictionnaire de la télévision française,coédition avec l’INA. enMichèle Cotta etJeanNoël Jeanneneyont signé les préfaces etCabula couverture.
Pourquoi certaines figures ou émissions télévisées passentelles à la postérité, trouvant une place à part dans notre mémoire de téléspectateurs? Prolongeant le succès duDictionnaire du cinéma populaire français, cette nouvelle « somme » à l'érudition souriante déroule les grandes émissions, fictions et grandes figures, toutes générations confondues. Dans ce panorama d’émissions et de personnages, chacun retrouvera son propre univers audiovisuel: de …A la découverte des Français,Aglaé et Sidonie,Thierry La Fronde, Jacques Martin et Patrick Poivre d’Arvor … pour les uns àStar Académy,gars, une fille Un,Desperate Housewife,Marc Olivier Fogiel et Christophe Dechavanne, … pour les autres.
Les textes, rédigés par une équipe de spécialistes de l’audiovisuel, parmi lesquels Jérôme Bourdon, Evelyne Cohen, Céline Méadel, Isabelle VeyratMasson expliquent les raisons du succès et de la longévité de certaines émissions ou figures de la télévision. Ils sont illustrés de très nombreux documents rares et surprenants dont une centaine est issue des fonds de l’Ina. L’Inathèque de France a mis à la disposition des auteurs, au Centre de consultation, les documents écrits, sonores et audiovisuels collectés dans le cadre du dépôt légal de la radio et de la télévision.Agnès Chauveaudirectriceadjointe de l'école de journalisme de Sciences po. Historienne de est l'audiovisuel, elle a notamment participé àL'Echo du siècle, Dictionnaire historique de la radio et de la télévision en France (sous direction de JeanNoël Jeanneney, Pluriel) Yannick Dehéeéditeur et historien des médias. Il a notamment codirigé le Dictionnaire du est cinéma populaire français (Nouveau Monde éditions). Contact presse : Carine FADAT Tel 01 46 34 42 32cfadat@nouveaumonde.net