FP LIVRE 1 OKOK
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

FP LIVRE 1 OKOK

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

FP LIVRE 1 OKOK

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 75
Langue Français

Extrait

Les fiches pratiques de l’ LIVRE ET LECTURE C O M M E N TR É M U N É R E RU NAU T E U R?
1/3
sommaire Vous souhaitez organiser / Vous souhaitez passer des commandes de textes / Vous souhaitez attribuer des bourses ou des prix littéraires / Autres cas / Les modalités de paiement / Le paiement sur facture / Récapitulatif / Adresses utiles
Les collectivités publiques :collectivités territoriales, les établissements publics ou assimilés, les services publics en régie directe. Les établissements scolaires. Les associations.
Des rencontres d’auteur avec le public Le mode de rémunération diffère selon le type de rencontre avec le public : présentation orale de l’œuvre, rencontre, conférence ou débat. Lecture publique de l’œuvre par l’auteur /Ce prolongement du texte auprès du public est le cas de figure type de ce qui peut être rémunéré en droits d’auteur (autre possibilité légale : le salariat). Rencontre /On désigne ainsi la rencontre d’un auteur avec le public, durant laquelle peuvent être abordés les aspects les plus divers de l’écriture : de la présentation de l’œuvre en général à un texte en particulier, jusqu’au témoignage sur l’activité d’écriture. À ce titre, la rencontre relève des revenus accessoires aux droits d’auteur. Débat /Table ronde, débat et autres activités où l’on demande à l’auteur d’intervenir sur des questions liées à la littérature peuvent également être rémunérés en revenus accessoires aux droits d’auteur.
Des résidences d’écrivain On distingue deux formes de résidence d’écrivain : Résidence de création /L’auteur élabore sa création, qui sera publiée ou non chez un éditeur. Il n’a aucune obligation visàvis des attributaires de la résidence, tant du point de vue de l’écriture que des contacts avec le public. Le traitement fiscal et social est identique à une bourse. Résidence d’écriture /L’écrivain est sollicité comme un créateur en contact avec les publics. Dans ce cadre, il peut effectuer un travail de mémoire, d’atelier d’écriture, d’animation avec obligation contractuelle d’un rendu sous forme écrite. En ce cas, le salariat prévaut. Parallèlement, la publication d’un texte signé par l’écrivain peut donner lieu à paiement de droits d’auteur.
Des ateliers d’écriture Un atelier d’écriture, qu’il soit court (une ou deux séances) ou étalé sur plusieurs séances, correspond à la commande d’un travail accompagnée d’un cahier des charges et d’horaires négociés. Généralement, l’écrivain est soumis à une obligation de résultat, le plus souvent sous la forme d’une production de textes, finalisée par un document. Le salariat prévaut.
e F I C H EP R AT I Q U EO R C C A/ LI V R EE TL E C T U R EN ° 1/ 4T R I M E S T R E2 01 0
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents