Le canard de l'étang
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Le canard de l'étang

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français

Description

Le canard de l'étang

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 84
Langue Français

Exrait

o N 01octobre 2007
Le canard de l’étang lettre d’information de la restauration de l’étang des Forges
Sauver l'étang des Forges, tel est l'objectif des travaux qui se dérouleront au cours des dix huit mois à venir. En effet, l'état de santé de cet étang est critique car une importante quantité de sédiments l'asphyxie. La Communauté de l'Agglomération Belfortaine démarrera très prochainement la première phase de travaux avec la vidange de l'étang et le séchage des sédiments.
éclaré d'intérêt communautaire en D 2002 l'étang des Forges fait, depuis, l'objet de toute l'attention des élus et des techniciens de la Communauté de l'Agglomération Belfortaine. L'état de santé de cet espace naturel est très préoccupant car l'étang est envahi par les sédiments, 3 plus de 300 000 m , soit autant que son volume d'eau. Cette situation est due au fait que l'étang n'a jamais été curé, même lors de sa seule vidange, réalisée dans les années 60. Ce genre de plan d'eau demande un entretien régulier. Dans son état actuel et sans entretien, l'étang serait comblé en une vingtaine d'années. Les travaux de restauration redonneront à cet espace de loisirs, fréquenté annuellement par plus d'un million de personnes, une qualité d'eau nécessaire à l'épanouis-sement de ses activités. Son attractivité s'en trouvera renforcée et il redeviendra le poumon vert et bleu de l'agglomération.
Les objectifs de l’opération > améliorer la qualité d’eau L’enlèvement des couches superficielles de sédiments diminuera la prolifération des algues et, en conséquence, améliorera la qualité de l’eau (eau plus claire, diminution
pour en savoir plus www.agglo-belfort.fr/etangdesforges
de matière organique…). Une augmenta-tion de la profondeur d’eau permettra de ralentir le phénomène de réchauffement en été et d’améliorer sa teneur en oxygène. > enrichir la variété piscicole Cette opération permettra de capturer et d'éliminer les poissons nuisibles (notam-ment les poissons chats). A ce jour, la population piscicole en place ne s'est pas renouvelée en dépit d'alevinages répétés. La qualité piscicole de l'étang s'est donc fortement dégradée. Sa restauration permettra d'obtenir un meilleur équilibre des différentes espèces. > maîtriser et gérer les niveaux d’eau Des vannes automatiques seront installées au niveau de l'entrée de l'usine "Le Fran-comtois" et l'ouvrage hydraulique de la lagune d'Offemont sera restauré. La mise en place d'une vanne automatisée sur le canal du Martinet est également prévue. > aménager les berges A certains endroits, la berge est attaquée par les battements d'eau rendant les pentes très abruptes. Un aménagement des berges permettra de retrouver une pente douce et de les végétaliser.
Base de loisirs Les activités nautiques sont transférées sur le site du Malsaucy. L’escalade, le VTT et les courses d’orientation sont maintenus.
Sécurité Une clôture sera installée autour de l'étang. Des panneaux indiquant le danger d'enlisement y seront fixés afin de délimi-ter la zone de travaux.
Poissons L'Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique et la Fédération de pêche procéderont au sauvetage despoissons de l'étang.
Sentier de la roselière Pendant les travaux, le sentier restera ouvert. Le footing et les ballades familiales seront encore au rendez-vous sur tout le parcours. Cependant, l'accès à l'observa-toire sera fermé et des aménagements de sécurité sont prévus au niveau de la zone logistique du chantier.
Réunion publique Les riverains (habitants d'Offemont et de Belfort) et les utilisateurs de l'étang des Forges sont invités à une réunion d'information qui aura lieu à Belfort, le vendredi 19 octobre à20h30, maison de quartier des Forges rue de Marseille. Cette réunion sera l'occasion de présen-ter l'ensemble des travaux, son calendrier prévisionnel etégalement de répondre à toutes les interrogations.