LE CANARD DES DRONIÈRES LE CANARD DES DRONIÈRES
44 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

LE CANARD DES DRONIÈRES LE CANARD DES DRONIÈRES

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
44 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

LE CANARD DES DRONIÈRES LE CANARD DES DRONIÈRES

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 165
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Extrait

LE CANARD DES DRONIÈRES
JOURNAL DE L’ASSOCIATION “LES EAUX CLOSES” ET SON RÈGLEMENT
Pas de panique je vous attends au lac
Membres du bureau et Gardes
Bonne saison à tous
Tout ces personnages vous les retrouverez au bord du lac pour le contrôle de votre permis, merci à vous.
E_mail : leseauxcloses@orange.fr
- 2 -
L
e
m
ot
d
u
P
r
é
s
i
de
n
t
Je souhaite une très bonne et heureuse année 2010 à tous nos sociétaires, à nos amis cruseillois et cruseilloises, et tous les promeneurs du bord du lac.
L’année 2009 qui vient de s’achever a encore été riche en événements. En effet, de nombreux aménagements ont été réalisés autour du lac : l’abattage des arbres les plus dangereux, le chemin et les tuyaux de drainage ont été refaits côté piscine, et bien sûr l’agrandissement du chalet. Tous ces travaux ont pour but d’améliorer les conditions de promenade et l’organisation des manifestations. Je tiens vraiment à remercier Monsieur le Maire et tout le conseil municipal pour leur engagement et le partenariat avec notre association.
En 2009, ce n’est pas moins de 614 sociétaires titulaires du permis de pêche annuel « qui ont taquiné le goujon ».
D’autre part, le lucioperca ou « brochet-perche » dit le sandre vient d’être introduit dans notre lac. Cette nouvelle espèce fera, je l’espère, le bonheur de nos pêcheurs et ravira leur palais en cas de succès.
Le 8 janvier 2010 s’est tenue notre assemblée générale. Notre comité se compose désormais de 13 membres, tous bénévoles. Je compte sur vous pour leur réserver toujours un bon accueil lors du contrôle de vos permis.
Cette année encore aura lieu la Fête des Pêcheurs et son petit marché qui sera le premier événement de l’association, bien d’autres suivront tout au long de l’année. Le Comité est déjà en grande discussion pour une fête aoûtienne « La Nuit du Chat », à suivre…
Cette année encore, je compte sur tous les pêcheurs et promeneurs pour respecter le site sauvage des Dronières et de préserver l’environnement de ce beau lac.
ème Enïn, le Canard des Dronières 4 édition vous apportera de nombreux renseignements sur notre association, les dates à retenir et les articles du règlement. Je remercie tous nos annonceurs grâce auxquels nous pouvons rédiger ce journal que vous aurez plaisir à lire.
Je vous souhaite à tous une excellente année 2010.
 Le Président  Jean-Marc CHALLIER
- 3 -
Fête des pêcheurs
Il y a les « pisse froid » ou les tièdes de la cafetière, qui devant les projets des rêveurs que nous sommes disent en litanie « oui mais..C’est compliqué…ça prend du temps…c’est Ki Ki va s’en occuper… ? Ben c’est KIKI ! Celui Ki dit Ki fait ! »…
 La fête des pêcheurs et son petit « marché printanier » ont trouvé l’espace heureux pour que pêcheurs et marchands puissent se côtoyer et partager une journée pétillante de bien-être. Un concours avec en toile de fond la sensation de participer aux premières heures d’un moment et d’un espace nouveau dans la vie de votre association. Un succès avec un joli mot : « à refaire ! C’est que du bon ! ». Et c’est Kiki qui l’a fait mais c’est aussi KiKi qui remercie les commerçants qui ,en s’engageant de plein pied dans la froidure du petit matin, ont apporté à cette fête, la main dans la main de l’échange.
Une telle manifestation ne trouve sons sens que si elle se reproduit chaque année. KIKI est content et pour cette raison cette fête est reprogrammée pour l’année 2010. Et Kiki qui en a dans la cafetière, pense qu’organiser dans cette journée un troc de nos matériels de pêche pourrait être un nouvel espace de rencontre.
Des marchands courageux ont posé dès l’aube leurs toiles et étals, sans savoir comment la journée allait se déployer. Les heures se sont tissées pour qu’à la pose de midi un commerce joyeux s’installe. Le plaisir à rire, l’envie de rester longtemps dans ce moment éphémère.
Forts de cette expérience et contre toutes urines tièdes, toujours dans l’esprit de Pierre Dac qui disait « ce n’est pas parce que l’on dit « fermez la porte il fait froid dehors, qu’il fait moins froid dehors quand la porte est fermée », nous continuons à tricoter des projets pour que vivent votre espace de plaisirs et de ressentiments : « Les eaux closes ».
Ainsi nous rêvons à « la nuit du chat ». Nous en avons parlé à KIKI. Et Kiki a pensé à une nuit d’été. Pour l’été 2010. Au lâcher des ombrelles sous l’œil masqué des pêcheurs. Une nuit féline aux masques de velours pourpres. Une nuit feutrée sous les regards du chat qui rôde en chacun de nous. Ces yeux d’amour ou de haine qui peuplent nos mémoires. Une nuit entre poisson-chat et silure, cousins dans le délit de sales gueules, enfants d’Adam et Eve, autours des hameçons, sans compétitions ni classement, mais une récompense pour le plus « chat » des pêcheurs. Apportez vos masques et vos rires pour cette nuit à venir. Suivez ce projet du bout de vos cils de noctambules... Kiki
- 4 -
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents