Le Plomb-Dass
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Le Plomb-Dass

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français

Description

Le Plomb-Dass

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 66
Langue Français

Exrait

ASPECTS TECHNIQUES ET RÉGLEMENTAIRES
Il estINTERDIT:
de poser des canalisations en plomb pour les installa-tions de distribution d'eau potable (article R1321-51 du code de la santé publique).
d’employer des brasures à base d'alliage plomb/étain pour assembler des canalisations (arrêté du 10 juin 1996).
de poser des canalisations en cuivre et fer en amont des conduites en plomb existantes.
d'utiliser des canalisations comme prise de terre (article R1321-58 du code de la santé publique).
Il fautLIMITERau maximum la juxtaposition de maté-riaux différents.
Il fautS'ASSURER:
que les conduites intérieures ne sont pas raccordées à un branchement en plomb ; sinon en aviser le gestion-naire du réseau public.
que les matériaux utilisés sont conformes aux disposi-tions de l'arrêté du 16 septembre 2004. Enfin, les traitements complémentaires (adoucisseurs) sont sans intérêt pour la santé sur le réseau d'eau froi-de, voire même dangereux car ils peuvent, entre autres, accélérer les phénomémes de dissolution des métaux des conduites. Les travaux de plomberie doivent être réalisés en l'ab-sence d'enfant et en veillant à ce que la protection des travailleurs soit assurée. Les déchets sont éliminés conformément à la réglementation.
RECOMMANDATIONS SANITAIRES AUX OCCUPANTS
Outre les anomalies techniques qui doivent être signalées aux occupants lors d'interventions dans le logement, le message et les précautions d'usage sui-vants peuvent être formulés. "Dans le département de l’AUBE, la qualité de l’eau destinée à la consommation est bonne mais durant son trajet, l'eau peut être altérée au contact prolongé du plomb ! Si dans votre logement, les conduites d'eau potable sont en plomb : -faites les remplacer dès que possible. - en attendant, pour protéger votre santé et celle de vos enfants : préférez l'eau embouteillée du commerce pour les nourrissons et les femmes enceintes.
le soir,en période de forte utilisation, (au moment où le renouvellement de l'eau dans les conduites est important),profitez-en pour mettre de l'eau en bouteille, placez-la au réfrigérateur et ne la conservez pas plus de 24 heures. le matin,tirez l'eau pour des usages sanitaires, afin de renouveler l'eau des canalisations avant tout usage alimentaire ou de boisson. pour les usages alimentaires,n’utilisez que l'eau froide”.
Imprimerie Paul Rey  Bron  04 72 91 22 55
A L’INTENTION DES PLOMBIERS DES PROFESSIONNELS DU BÂTIMENT DESPROPRIÉTAIRES ET RESPONSABLES DE LOGEMENTS
DIRECTION DEPARTEMENTALE DES AFFAIRES SANITAIRES ET SOCIALES DE L’AUBE