Les journées du patrimoine à la BNF
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les journées du patrimoine à la BNF

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Communiqué de presse 26 juillet 2013 Les journées du patrimoine à la BnF Samedi 14 et dimanche 15 Septembre 2013 eLa Bibliothèque nationale de France participe à la 30 édition des Journées européennes du patrimoine sur le thème 1913 - 2013 : cent ans de protection. Elle propose de découvrir quatre de ses sites : le quadrilatère Richelieu et la Bibliothèque de l’Arsenal à Paris, la Maison Jean Vilar à Avignon et le château de Sablé-sur-Sarthe, autant de lieux dont la mission est de protéger et de faire connaître les collections exceptionnelles de la Bibliothèque. Le site Richelieu : la Salle Ovale, magnifique salle de lecture conçue par l’archi- e tecte Jean-Louis Pascal à la fin du XIX siècle, avec son ovale de 45 mètres de long et son imposante hauteur sous verrière de 18 mètres. la Galerie Mazarine, classée Monument historique, construite par François Mansart de 1644 à 1646 à la demande de Mazarin pour y abriter sa collection d'objets d'art et dont le pla- fond à voussures est décoré de fresques de Romanelli dans le la Salle Ovale - Copyright David Paul Carr/BnFplus pur style baroque. la Chambre de Mazarin : réalisée entre 1650 et 1655, également classée Monument historique, ecette pièce a conservé de l’époque du Cardinal un plafond peint du XVII siècle, attribué à Michel Dorigny, représentant des figures allégoriques et des thèmes mythologiques tandis que ses murs esont couverts de boiseries hautes en bois peint datant du XVIII siècle.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 04 septembre 2013
Nombre de lectures 104
Langue Français

Extrait

Communiqué de presse 26 juillet 2013
Les journées du patrimoine à la BnF Samedi 14 et dimanche 15 Septembre 2013 La Bibliothèque nationale de France participe à la 30e édition des Journées européennes du patrimoine sur le thème1913 - 2013 : cent ans de protection. Elle propose de découvrir quatre de ses sites : le quadrilatère Richelieu et la Bibliothèque de l’Arsenal à Paris, la Maison Jean Vilar à Avignon et le château de Sablé-sur-Sarthe,autant de lieux dont la mission est de protéger et de faire connaître les collections exceptionnelles de la Bibliothèque.
Le site Richelieu: la Salle Ovale, magnifique salle de lecture conçue par l’archi-tecte Jean-Louis Pascal à la fin du XIXe siècle, avec son ovale de 45 mètres de long et son imposante hauteur sous verrière de 18 mètres. la Galerie Mazarine, classée Monument historique, construite par François Mansart de 1644 à 1646 à la demande de Mazarin pour y abriter sa collection d'objets d'art et dont le pla-fond à voussures est décoré de fresques de Romanelli dans le plus pur style baroque.la Salle Ovale - Copyright David Paul Carr/BnF la Chambre de Mazarin :réalisée entre 1650 et 1655, également classée Monument historique, cette pièce a conservé de l’époque du Cardinal un plafond peint du XVIIesiècle, attribué à Michel Dorigny, représentant des figures allégoriques et des thèmes mythologiques tandis que ses murs sont couverts de boiseries hautes en bois peint datant du XVIIIesiècle. Le département des Manuscritsprésentera le Livre d’heures de Jeanne de France (1452), le cahier « Combray » du manuscrit autographe de Marcel ProustDu Côté de chez Swann, le manuscrit d’Alcoolsde Guillaume Apollinaire. Le Musée des Monnaies, médailles et antiquesproposera de découvrir un atelier d’analyse et de valorisation de bijoux antiques en or. Le département de la Musique dévoilera des partitions et des documents autour duSacre du Printempsde Stravinsky à l’occasion du centenaire de sa création ainsi que des partitions Harry d’ Fragson, célèbre chanteur et compositeur de music-hall mort en 1913. Le département de la Conservationrestauration, de marbrure et de dorureouvrira ses ateliers de des ouvrages de la Bibliothèque. Le département des Estampes et de la photographiemontrera des jeux de cartes remarquables, italiens, japonais et français des XVIIeet XVIIIe siècles. Les ateliers du département des Cartes et des plans uavart e xdémonstrations drpposoreno ted s de restauration de cartes anciennes. Le département des Arts du spectacleexposera cinq ombres de sa collection de théâtre d’ombres traditionnel turc en parchemin, datant du début du XXesiècle. Pour le cinquantième anniversaire de la mort d’Edith Piaf, une sélection de photographies, manuscrits et objets personnels de la chanteuse sera également présentée.
La Bibliothèque de l’Arsenal Dans des espaces ouverts exceptionnellement au public, une visite commentée du grand salon, du salon de musique, de la salle de lecture et des appartements classés de la maréchale de La Meilleraye permettra d’admirer d’exceptionnels décors peints des XVIIe et XVIIIesiècles. Seront également présentés des ouvrages retraçant l’histoire des fonds de la bibliothèque.
La Bibliothèque de l’Arsenal - Copyright Eric Sempé/BnF
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents