30 pages
Français

maquette (Page 1)

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

maquette (Page 1)

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 123
Langue Français
Quelques notions de base.P3 Dans la jungle des normes, des labels et autres garanties P. 3 Le commerce équitable, une question de solidarité et de dignité P. 6 Quelques produits7 .P Produits d’entretien et entretien de l’environnement P. 7 Trop de papier, c’est pas l’pied P. 14 Carnet d adressesP. 18 Le groupe de travail “cohérence”P. 20
Qu’elles soient d’ordre économique, social ou culturel, nos activités affectent positivement ou négativement l’environnement. La protection de la nature nécessite un changement de notre comportement dans bien des domaines. La notion de développement durable ne prendra réellement corps que si chacun s’engage, à son niveau, à agir pour un environnement meilleur. C’est en voulant mettre en pratique notre engagement professionnel pour la nature et l’environnement dans les nouveaux locaux de l’Ariena, que le constat des difficultés rencontrées a été fait. En effet, où trouver les produits (peinture, matériaux et ensuite mobilier, matériel bureautique, etc.), à quel prix, pour quelle utilisation ? Pourtant, consommer autrement et - de manière plus écologique, en prenant en compte l’impact des produits sur l’environnement et la santé, - de manière plus éthique en privilégiant les produits dont la fabrication respecte le droit du travail et le droit des enfants, cela semble logique, voire indispensable pour une structure d’éducation à l’environnement. En pratique, il semble que ce ne soit pas forcément si simple. L’objet de ce document est justement de mutualiser nos ressources et nos expériences en matière d’utilisation de produits d’entretien, de matériel bureautique et de boissons chaudes. Cependant, la réalisation de cet outil s’est avérée plus difficile que prévu. En effet, malgré l’existence de plusieurs labels environnementaux, très peu de produits sont effectivement labellisés ou certifiés et il est particulièrement difficile d’accéder aux cahiers des charges des fabricants.
Alors, que vous proposent ces quelques pages et comment les utiliser ? Ce document a pour objectif d’apporter quelques connaissances sur les notions d’écoproduits, de normes et de labels, d’éthique écologique, sociale et de commerce équitable. Il propose d’autre part une gamme de produits d’entretien et de bureautique respectant un certain nombre de critères. En ce qui concerne les boissons chaudes, il ne nous a pas paru judicieux de vous proposer une liste de produits. En effet, que ce soit du café, du thé ou des infusions, du chocolat en poudre ou du sucre, le nombre de produits biologiques et issus du commerce équitable augmente tous les jours et le choix est de plus en plus large. Ces produits sont bien évidemment proposés à la vente dans tous les magasins ou coopératives bio mais également de plus en plus dans vos grandes surfaces à des tarifs concurrentiels. Certains des produits présentés dans ce document sont utilisés par des structures du réseau Ariena, mais la majorité n’a pas encore été testée. Aussi, ce document constitue avant tout un outil de travail qui a pour vocation d’être enrichi par vos observations sur l’efficacité des produits testés, vos conseils d’utilisation ainsi que d’autres références de produits. Des emplacements sont prévus pour vos annotations, n’hésitez pas à les utiliser. Merci également de nous faire vos retours par le biais du groupe de travail "cohérence" ou du site Internet de l’Ariena.
2
Ce document n’est pas exhaustif, certaines normes, labels ou garanties ne sont pas présentées ici. Ils se rapportent à des familles de produits spécifiques que nous n’abordons pas dans ce document.
Les normes Les normes ISO L’International Standard Organisation (ISO) regroupe les associations nationales de normalisation dont, en France, l’Association Française de Normalisation (AFNOR). Elle définie deux grandes familles de normes. - La famille ISO 9000 regroupe les normes relatives à la qualité du processus d élaboration du produit.Elle   assure que tout a été mis en œuvre pour que le produit réponde aux exigences du client et qu’il soit réalisé selon un processus de qualité impliquant à la fois le personnel, les fournisseurs et les partenaires de l’entreprise. - La famille ISO 14000 regroupe les normes relatives à l environnement.Elle assure que tout a été fait pour que le produit ait le minimum d’effets nuisibles sur l’environnement, aussi bien lors de sa fabrication que de son élimination, que ce soit du fait de la pollution ou du fait de l’épuisement des ressources naturelles. Remarque : ces deux normes ne garantissent pas le produit, elles certifient seulement les procédés mis en œuvre.
Démarche HACCP ("Hazard Analysis Critical control Point" qui pourrait être traduit en français par "analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise") La méthode HACCP est une approche systématique d’identification, de localisation, d’évaluation et de maîtrise des risques potentiels en matière de salubrités des denrées dans la chaîne alimentaire. Depuis l’arrêté du 29 septembre 1997, chaque structure est responsable de la mise en place de cette démarche en fonction de ses activités, de la configuration de ses locaux et du matériel à disposition. Concrètement, cela signifie que les structures qui accueillent du public doivent "être aux normes" en terme d’hygiène notamment pour les réfectoires, les cuisines et les sanitaires. Les produits d’entretien choisis doivent donc permettre de respecter ces normes. Comment le savoir ? Il n’existe pas à ce jour de label "normes HACCP" pour les produits d’entretien. Certains fournisseurs assurent que leurs produits respectent ces mesures et il est tout à fait possible de se procurer les fiches techniques des produits. Mais pour plus de sécurité, il est nécessaire, après utilisation d’un produit, de faire faire des analyses dans vos locaux par les services vétérinaires. Les résultats vous apporteront la réponse quant à la pertinence de l’utilisation de ce produit d’entretien dans vos locaux. Nous n’avons malheureusement pas pu pratiquer de test sur les produits proposés ici. Tous vos retours nous seront utiles et seront communiqués à l’ensemble du réseau Ariena.
Les labels Ils sont mis en place par les pouvoirs publics, respectent des cahiers des charges précis et sont contrôlés par des organismes indépendants ; leur crédibilité est importante.
3